Antidérapance de la pierre naturelle
Qu'en est-il de la résistance à la brume de la pierre naturelle ?
Nous voulons tous avoir un sol sûr sous les pieds. Un sol sur lequel on glisse rapidement comporte des risques de nature douloureuse - des blessures plus ou moins importantes sont souvent associées à cette situation. Les personnes qui optent pour des carreaux et des dalles de terrasse en marbre, quartzite, granit & Co se posent donc la question suivante : quelle est la résistance au glissement de ce matériau ? Vous trouverez les réponses à cette question dans cet article !
La structure de la surface détermine l'antidérapance
Pour la pierre naturelle, tout dépend du traitement de la surface. Si les pierres sont polies, flammées, brossées ou tambourinées, cela a une influence positive sur les propriétés antidérapantes. Ces procédés rendent la structure de la surface rugueuse, ce qui a un effet positif sur les propriétés antidérapantes et rend la surface antidérapante. Les surfaces polies en pierre naturelle sont certes très esthétiques et faciles à nettoyer, mais elles sont moins antidérapantes que les surfaces traitées d'une autre manière.
Info : Objectifs de sécurité
Pour les locaux à usage public, les immeubles de bureaux, les piscines et les saunas, il existe des valeurs indicatives pour les revêtements de sol antidérapants.Le contrôle des surfaces s'effectue sur des plans inclinés et est réparti en cinq classes antidérapantes selon la norme DIN 51130 : R9 à R13, R9 étant la classe la moins glissante et R13 la plus glissante. Ainsi, les entrées intérieures doivent être de classe R9, les entrées extérieures et les escaliers doivent être de classe R11. Pour les vestiaires et les zones humides, la classe de glissance R 10 est prescrite. Il n'y a pas de normes pour les habitations privées, bien que l'on sache que la plupart des accidents se produisent à la maison. C'est pourquoi il convient de réfléchir au caractère antidérapant des surfaces lors du choix du revêtement de sol !
Des espaces de vie sans risque de glissade
Pour l'intérieur, on choisit volontiers des surfaces en pierre naturelle finement travaillées, car elles sont élégantes et très faciles à nettoyer. Il convient toutefois de faire preuve d'un peu de prudence avec les surfaces polies - en combinaison avec des liquides, les sols peuvent devenir glissants. Dans ces zones d'habitation, vous pouvez y remédier en installant des paillassons ou autres. Vous pouvez aussi opter directement pour un sol en pierre naturelle dont la surface est tambourinée, poncée ou brossée. Les carreaux de notre assortiment ont tous une surface antidérapante de ce type, qui offre néanmoins un aspect noble et est facile à nettoyer. Les carreaux d'ardoise à fentes naturelles sont antidérapants grâce à leur structure naturelle et donnent une agréable sensation de sécurité dans toutes les pièces de vie.
Pierres naturelles antidérapantes pour l'extérieur
Les dalles de terrasse de notre assortiment ont toutes une structure de surface qui les rend antidérapantes. Ainsi, les dalles de grès et les dalles d'ardoise sont fendues naturellement, ce qui leur confère non seulement un bel aspect naturel et une sensation agréable au toucher, mais offre également une bonne adhérence sous les pieds. Les dalles de terrasse en travertin sont pour la plupart tambourinées - lors de ce traitement, les pierres et les dalles tournent ensemble dans un tambour et créent une surface artificiellement vieillie. Outre le charme de l'aspect antique qui en résulte, la surface rugueuse de la pierre naturelle lui confère également des propriétés antidérapantes. Il est important que le sol ne présente aucun risque de glissade, en particulier sur une terrasse où l'on manipule parfois le tuyau d'arrosage ou sur le pourtour d'une piscine. Avec nos dalles en pierre naturelle d'extérieur, vous n'avez pas à craindre les glissades.
Grès cérame fin vitrifié - sécurité contrôlée !
Les carreaux céramiques de notre assortiment présentent la classe de glissance R 9 et offrent ainsi une bonne stabilité dans les pièces de vie. Les carreaux imitation bois sont particulièrement adaptés aux personnes intéressées par un sol en bois. Les parquets en bois véritable polis et brillants demandent non seulement beaucoup d'entretien, mais peuvent également présenter un risque de glissade. Les carreaux imitation bois offrent non seulement le look authentique de différentes essences de bois, mais aussi une sécurité antidérapante testée selon la norme. Nos dalles en grès cérame pour l'extérieur, Alpine Grey et Alpine Black, disposent de la classe de glissance 10.
Conclusion : avec des carreaux et des dalles en pierre naturelle présentant certaines finitions de surface, vous êtes du côté de la sécurité et bien protégé contre les glissades. La pierre naturelle polie, tambourinée et brossée présente une surface légèrement rugueuse qui a un effet antidérapant. Les surfaces à fentes naturelles, comme celles proposées pour le grès et l'ardoise, offrent également une bonne adhérence. Les surfaces polies de la pierre naturelle peuvent devenir glissantes - il convient d'être prudent. Si vous optez pour le grès cérame, la classe de glissance testée R 9, et R 10 pour l'extérieur, vous donnera un sentiment de bien-être et de sécurité.