Sol en ardoise avec une flaque d´eau

Un carrelage en pierre naturelle pour la salle de bain

Élégant et fonctionnel, c’est le bon choix

Sol en ardoise avec une flaque d´eau

Pendant longtemps, le carrelage de la salle de bain devait être avant tout pratique. En plus des caractéristiques spécifiques essentielles pour un carrelage de salle de bain, l'optique du carrelage devient de plus en plus importante. La raison est que la salle de bain est souvent considérée comme un élément de style dans la maison. Avec la pierre naturelle, il est incroyablement facile de faire de votre salle de bain une pièce d’exception !

Un carrelage à bas prix
Les carreaux d'ardoise Mustang posés vus d'en haut

À chaque salle de bain son carrelage en pierre naturelle

Salle de bains moderne avec carrelage en pierre calcaire clair comme revêtement de sol et ardoise foncée sur le mur.
Une belle combinaison pour la salle de bain : l’ardoise fait ressortir la discrète pierre calcaire.

L’aménagement d’une salle de bain est une affaire personnelle, et nous l’avons bien remarqué lors de séances photo chez nos clients. Moderne, romantique, méditerranéen ou vintage : Il existe une pierre naturelle pour chaque style.

Un carrelage en pierre naturelle dans la salle de bain – jouer avec les couleurs ?

Salle de bains avec meubles en bois et carrelage en ardoise colorée
Grâce à ses couleurs vives, l’ardoise Peacock Multicolor est tout sauf monotone et apporte une touche d’originalité à votre salle de bain.

Un exemple de ce jeu de couleur est l’élégante combinaison de la sombre ardoise au mur et de la pierre calcaire naturellement beige au sol. L’ardoise offre une touche d’élégance, tandis que la pierre calcaire couleur crème donne à votre salle de bain un air antique et une atmosphère de bien-être. Admirez dans notre vidéo cette combinaison entre la pierre calcaire et l’ardoise pour la salle de bain.

Celui qui détient un jeu de couleur remarquable et audacieux est le carrelage Grey Slate. C’est un classique indémodable pour la salle de bain. Ce carrelage en pierre naturelle a du style, de l’élégance et est éternellement moderne si on le combine avec des meubles blancs. Le carrelage en ardoise Peacock Multicolor a quant à lui un jeu de couleurs voyant qui surprend toujours de par la variété de ses nuances. La surface douce et le veinage unique de ce carrelage attire tous les regards vers votre salle de bain.

Poser la pierre naturelle au mur crée une atmosphère de bien-être

Bien sûr, la pose de la pierre naturelle dans la salle de bain n’est pas réservée au sol. L’ardoise, le travertin et autres pierres naturelles sont également magnifiques sur un mur ou en crédence, associés à un lavabo élégant. En fonction de la pierre choisie, vous pouvez ainsi créer une atmosphère d’exception digne des bains dans la Rome Antique ou bien d’un spa moderne, selon les goûts, et cela à l'intérieur de vos quatre murs ! Choisissez bien votre mobilier afin d’accentuer encore plus le style désiré ! Carrelage, mosaïque ou plaquettes de parement : vous trouverez forcément votre bonheur.

Le charme méditerranéen dans la salle de bain grâce au travertin

Salle de bain avec carrelage en travertin Rustic comme revêtement de sol et de mur
Le travertin offre à une salle de bain un charme méditerranéen.

Vos dernières vacances en Italie vous manquent et vous aimeriez retrouver cette ambiance méditerranéenne chez vous ? Rien de plus facile, optez pour un carrelage en travertin ! Les teintes chaudes du travertin allant du beige clair au marron se marient avec toutes sortes de style : méditerranéen, oriental, rustique, ou même moderne, selon la finition de surface choisie. Pour la salle de bain, une surface tambourinée est particulièrement adaptée car elle se révèle antidérapante en restant très douce au toucher. Pour une salle de bain en pierre naturelle originale, il est également possible de créer un contraste en associant le travertin tambouriné à des couleurs vives, des couleurs foncées ou des meubles modernes (en acier par exemple). Pour en savoir plus, lisez notre article sur le travertin dans la salle de bain !

Protéger la pierre naturelle dans la salle de bain

Une salle de bain rustique avec un sol en ardoise et des meubles en bois
L'ardoise Mustang, bien qu'ayant une apparence moderne, s'accorde parfaitement avec un mobilier rustique.

Bien sûr, l’aspect optique de la pierre naturelle est important. Cependant, il faut également prendre en compte les propriétés de la surface de la pierre et de ses besoins concernant l’entretien. Vous l’aurez compris, pour réduire le risque de glisser, vous devez choisir des pierres non-polies. Les surfaces des pierres naturelles brutes, tambourinées et adoucies sont à privilégier pour la salle de bain. Tout aussi important, les soins de la pierre naturelle ! Tout particulièrement dans la salle de bain, votre carrelage en pierre naturelle devra être protégé par une imperméabilisation. Une bonne imperméabilisation permet d’empêcher que les saletés pénètrent dans le carrelage en pierre naturelle. Le calcaire est alors également facile à enlever. Vous ne savez pas pour quelle pierre naturelle opter dans la salle de bain ? Découvrez nos carrelages pour l'intérieur ici !

5 conseils pour l'entretien d'un carrelage en pierre naturelle dans la salle de bain

Salle de bain avec carrelage en gres cerame Ivory Supreme
Un grès cérame effet travertin, idéal pour la salle de bain.

Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre carrelage en pierre naturelle dans votre salle de bain après sa pose, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils d'entretien et de nettoyage :

  • Le nettoyage quotidien est très simple : il suffit généralement de balayer le carrelage et de frotter d’éventuelles taches avec un peu d'eau tiède.
  • De temps en temps, utilisez un nettoyant spécial pierre naturelle comme le MN Wash & Clean de la marque Lithofin. Il s'applique dilué avec de l'eau comme un produit de nettoyage ordinaire.
  • Pour que la pierre naturelle reste comme neuve pendant de longues années, n’utilisez pas de produits d’entretien agressifs ou acides.
  • Une tache tenace ? Avec un multi-nettoyant adapté à la pierre naturelle comme le MN Multi-nettoyant de Lithofin, vous en viendrez à bout !
  • Il est vivement conseillé d’imperméabiliser son carrelage en pierre naturelle dans la salle de bain. L’imperméabilisation protège votre pierre pendant plusieurs années et facilite également son entretien !

Une alternative : le grès cérame effet pierre naturelle

Celui qui se décide pour la pierre naturelle a généralement été séduit par le caractère original de ce matériau. Son aspect et son toucher naturel lui est très important. Il existe désormais des reproductions qui se rapprochent de plus en plus de la pierre véritable. Le grès cérame peut imiter presque à la perfection vos pierres naturelles préférées : travertin, ardoise mais aussi granite, etc.

Si vous habitez dans une région où l'eau est très calcaire ou si vous souhaitez tout simplement que l’entretien de votre sol soit le plus simple possible, les carreaux de grès cérame peuvent être une alternative judicieuse à la pierre naturelle dans la salle de bain. Découvrez notre grès cérame effet pierre !

Hände auf Keyboard, daneben eine Brille und eine Tasse Kaffee
Auteur :
Notre équipe rédactionnelle
Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.