Gartenweg aus grauen Granitplatten mit Rasen und Büschen daneben

Dalles effet pierre

Les dalles imitation pierre naturelle pour la terrasse : authentiques et modernes

Le dallage en grès cérame imitation pierre est un revêtement de sol polyvalent pour l’aménagement de votre terrasse ! Particulièrement robustes, résistantes au gel et antidérapantes, les dalles de terrasse effet pierre offrent une grande variété de teintes et textures, jusqu’à être presque indiscernables de l’original. Les sols en pierre et leur rendu naturel et intemporel sont très appréciés en intérieur mais aussi en extérieur. Les dalles en grès cérame imitation pierre gardent l’apparence authentique de la pierre naturelle tout en conférant au sol un aspect moderne et tendance.

Laissez-vous convaincre par la polyvalence du grès cérame en découvrant notre large gamme de dallages effet pierre. Que vous soyez à la recherche d’un revêtement clair ou foncé, classique ou moderne, vous trouverez le sol de vos rêves parmi notre sélection de dallages imitation ardoise, travertin, granite et autres.

Tout ce que vous devez savoir sur le dallage imitation pierre !

Un toucher unique à chaque pas ! Nos dalles en grès cérame effet pierre naturelle combinent le meilleur de ces deux matériaux : l’aspect fascinant de la pierre naturelle et les avantages pratiques de la céramique. Il est ainsi possible d’opter pour un sol à l’apparence authentique sans pour autant renoncer aux propriétés idéales telles que la résistance au gel, la facilité d’entretien ou la résistance au glissement.

Découvrez la tendance du dallage imitation pierre ! L'aspect intemporel de la pierre naturelle associé à un large éventail de structures de surface et de possibilités d’aménagement – les professionnels comme les particuliers l’ont déjà adoptée !

Avons-nous éveillé votre curiosité ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien, la pose, le design et la fabrication des dalles de terrasse en grès cérame ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette page !

 

Les 9 questions les plus fréquentes sur les dalles effet pierre :

  1. Quelles sont les principales caractéristiques des dalles effet pierre en grès cérame ?
  2. Comment aménager sa terrasse avec des dalles imitation pierre naturelle ?
  3. Comment reconnaître un sol en grès cérame de qualité ?
  4. Comment nettoyer mon dallage en grès cérame ?
  5. Comment poser des dalles imitation pierre ?
  6. Comment sont fabriquées les dalles imitation pierre naturelle ?
  7. Que signifie "rectifié" ?
  8. Que signifie "émaillé" et "non émaillé" ?
  9. Quels sont les formats disponibles pour nos dallages effet pierre naturelle ?
Quelqu'un marche pieds nus sur la plage de piscine en grès cérame imitation ardoise Alpine Grey
Un toucher agréable et un aspect moderne : les dalles de terrasse Alpine Grey

Quelles sont les principales caractéristiques des dalles effet pierre en grès cérame ?

Les dalles en grès cérame sont non seulement belles mais aussi robustes, faciles d’entretien et résistantes au gel et au glissement.

1. Antidérapantes

 La pluie, les boissons renversées et les pieds mouillés ne sont pas un problème sur une terrasse en grès cérame. Les dalles de terrasse imitation pierre naturelle sont particulièrement antidérapantes. Un sentiment de sécurité à chaque pas !

2. Résistantes au gel

 Le sol de la terrasse est exposé aux changements météorologiques (pluie, neige, gel…). Grâce à leur faible capacité d’absorption (inférieure à 0.5%), les dalles en grès cérame ne laissent aucune chance aux liquides ; ces derniers ne pénètreront pas leur surface. Elles sont donc parfaitement adaptées à une utilisation en extérieur !

3. Naturelles

 Des motifs, couleurs et textures imitant la pierre naturelle, qu’on distingue à peine de l’original : c’est tout à fait possible avec nos dalles effet pierre en grès cérame ! Chez stonenaturelle, vous trouverez un vaste choix de surfaces imitation pierre particulièrement réalistes. L’aspect du travertin, du marbre, de l’ardoise, et plus encore : il n’y a pas de limites.

4. Robustes

 Le grès cérame inspire par sa résistance et sa robustesse remarquables. Les températures extrêmes du processus de cuisson durcissent le matériau céramique de sorte que même les rayures et l'usure ne peuvent plus endommager les dalles. C’est pourquoi les dalles imitation pierre sont idéales pour une pose en extérieur.

 Dalles en effet ardoise Canyon Gold avec déco
Un dallage effet pierre élégant aux propriétés idéales : Canyon Gold.

Comment aménager sa terrasse avec des dalles imitation pierre naturelle ?

Le grès cérame imitation pierre offre un large éventail d'options d’aménagement pour votre espace extérieur. Avec le grès cérame effet travertin, vous pourrez transformer votre terrasse en une oasis méditerranéenne. Les dalles imitation pierre bleue et imitation pierre calcaire confèreront à votre terrasse une grande élégance. Les sols imitant d’autres matériaux comme les dalles effet ardoise auront quant à eux un rendu plus moderne et pourront être parfaitement combinés avec un mobilier design et minimaliste.

Comment reconnaître un sol en grès cérame de qualité ?

Vous pouvez reconnaître un grès cérame de haute qualité à son processus de fabrication, à la finition de sa surface et à son apparence. 

Les dalles en grès cérame de qualité sont rectifiées et ont donc des dimensions très stables. Ceci permet de réaliser des joints fins, mettant ainsi en valeur la surface effet pierre de la terrasse.

Un autre critère de qualité du grès cérame est la variété des motifs de surface. Appelés « dessins », ces motifs sont imprimés sur les dalles lors du processus de cuisson.

Règle générale : plus de tampons = surface plus variée et plus réaliste. Il existe toutefois des exceptions : les dessins particulièrement bien scannés permettent souvent d'obtenir un aspect authentique et harmonieux, même avec moins de dessins.

Le saviez-vous ?

 Nos dalles en grès cérame sont sélectionnées avec le plus grand soin. Nous veillons à ce qu'elles soient de grande qualité et qu'elles présentent un aspect réaliste, presque impossible à distinguer des dalles en pierre naturelle.

 
 Mountain Silver est le sol idéal pour habiller les bords de votre piscine.
Les dalles de terrasse imitation pierre Mountain Silver attirent tous les regards !

Comment nettoyer mon dallage en grès cérame ?

L’entretien d’un dallage en grès cérame imitation pierre est tout sauf contraignant. Il vous suffit de le nettoyer à l’eau claire et si besoin avec un nettoyant standard. 

Comment poser des dalles imitation pierre ?

Les dalles de terrasse effet pierre naturelle se posent de préférence selon la méthode de la pose semi-collée. Pour ce type de pose, les dalles sont posées sur une base de gravier et un lit de gravillons nobles puis jointoyée avec un mortier-joint drainant perméable à l’eau. L’aspect d’ensemble est soigné et harmonieux et les dalles sont stables, posées dans le lit de gravillons. La pose semi-collée est la combinaison idéale entre la pose à sec et la pose collée.

Découvrez comment fonctionne la pose des dalles en grès cérame, dont les dalles effet pierre, dans notre article de magazine.
Un chapeau posé sur le dallage imitation pierre Sevilla Cream
Résistantes au gel, robustes et faciles d'entretien : les dalles effet pierre Sevilla Cream

Comment sont fabriquées les dalles imitation pierre naturelle ?

Les dalles en grès cérame sont fabriquées à partir d'un mélange de matières céramiques comme le quartz, l'argile et le feldspath. Ces matières premières sont compressées et cuites à haute température puis rectifiées.

Des tampons sont utilisés pour créer le relief à la surface des carreaux en grès cérame émaillé. Pour le grès cérame non émaillé, des sels solubles ou de la poudre céramique colorée sont ajoutés avant la cuisson pour créer ces structures.

Il n'y a pas de limites à l'imagination et aux possibilités lors de la conception des dalles effet pierre. Les procédés de numérisation les plus récents permettent de scanner la structure d’une vraie pierre, pour un rendu des plus authentiques. Il est ainsi possible combiner différents éléments naturels en un seul sol. Certains dallages ont un design qui n’est pas scanné mais créé et reproduit. Ces deux techniques permettent d’obtenir un sol au rendu réaliste et bluffant.

Profitez de l'été sur votre terrasse effet ardoise Canyon Slate !
Opter pour un dallage en grès cérame, c'est aussi opter pour une pose simplifiée !
Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : que signifie "rectifié" ?

La « rectification » est le terme utilisé pour décrire une finition exacte des bords. Les dalles de terrasse rectifiées ont des bords particulièrement droits et des angles d'exactement 90°. Elles peuvent alors être posées avec des joints fins, pour un rendu moderne et élégant.

Terrasse avec mobilier moderne et dalles gris foncé imitation ardoise vues d'en haut.
Un sol de terrasse beau en toute saison : le dallage effet ardoise Alpine Black
Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : que signifie "émaillé" et "non émaillé" ?

Les termes "émaillé" et "non émaillé" font référence à la finition de surface du grès cérame.

Les dalles émaillées sont composées de deux couches : le « tesson » et une couche de verre liquide. L’émail appliqué en second temps peut être mélangé à des minéraux. Cela permet de créer une grande variété de motifs, couleurs et structures.

Les dalles non émaillées, en revanche, sont teintées dans la masse. La couleur des pierres provient des dépôts d'argile minérale dans le matériau céramique.

Que choisir ?

Que les dalles soient émaillées ou non émaillées, elles seront faciles d’entretien, antidérapantes et durables. Ce n’est qu’une question de goûts.

Dalles de terrasse en pierre calcaire Bluestone Bali avec canapé
Une terrasse de style moderne avec dallage en grès cérame

Quels sont les formats disponibles pour nos dallages effet pierre naturelle ?

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez tous nos dallages imitation pierre ainsi qu’un grand choix de formats : rectangulaires (30x60 cm et 45x90 cm), carrés (60x60 cm et 75x75 cm), et XXL (60x120 cm et 100x100 cm).

Pourquoi les dalles grand format sont-elles si populaires ?

Le dallage XXL est moderne, fait ressortir les motifs du sol et crée un effet de grandeur.