Un loft moderne dans lequel a été posé un carrelage en ardoise Peacock Multicolor

Carrelage en ardoise

Le carrelage en ardoise : un design fonctionnel et tendance

Nombreux sont ceux qui sont tombés sous le charme de l’ardoise, et pour cause : cette pierre naturelle a beaucoup d’atouts !

Depuis quelques années, le carrelage en ardoise compte parmi les revêtements de sol les plus populaires. C’est également le cas du carrelage imitation ardoise en grès cérame.

Les carreaux en ardoise sont faciles à poser, nécessitent peu d'entretien et sont particulièrement robustes. Ils sont donc idéaux pour toutes les pièces à vivre, dont la salle de bain et la cuisine !

L’ardoise est connue pour ses tons sobres gris à noirs, mais saviez-vous qu’il existait une ardoise multicolore ? Il ne vous reste plus qu’à choisir ; voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches !

Carrelage en ardoise

Tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage en ardoise

La teinte homogène et la structure typique du carrelage en ardoise lui confèrent son apparence élégante et moderne. C’est une pierre naturelle de caractère ! L’ardoise naturelle ou le carrelage imitation ardoise en grès cérame sont parfaits pour aménager sa maison dans un style urbain chic.

Quels sont les différents types de carrelages en ardoise, leurs couleurs et propriétés ? Comment poser et nettoyer les carreaux ? Avec quels styles d’intérieur les associer ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article !

9 questions fréquentes sur le carrelage en ardoise

 

  1. Quelles sont les caractéristiques d’un carrelage en ardoise ?
  2. Comment choisir la couleur de son carrelage en ardoise ?
  3. Comment entretenir et nettoyer un carrelage en ardoise ?
  4. Quels sont les avantages du carrelage imitation ardoise ?
  5. Comment poser un carrelage en ardoise ?
  6. Avec quels styles d’aménagement peut-on associer le carrelage en ardoise ?
  7. Quel effet dégage le carrelage en ardoise en format XXL ?
  8. L’ardoise et le chauffage au sol – sont-ils compatibles ?
  9. D’où vient l’ardoise ?

Le carrelage en ardoise : une apparence de qualité et des propriétés idéales

1. Aspect et toucher de caractère

Des tons intenses dans des teintes anthracite, noires ou même colorées et une surface brute, parfois douce, parfois rugueuse : telles sont les caractéristiques de la plupart des variétés d’ardoise naturelle. Le charisme de l’ardoise s’intègre parfaitement dans un intérieur de style moderne. C’est également le cas du carrelage en grès cérame imitation ardoise et son aspect authentique dans les mêmes teintes !

2. Un entretien facile au quotidien

Le carrelage en ardoise est particulièrement facile d’entretien, surtout si vous protégez la pierre avec une imperméabilisation. Cette dernière empêche que les liquides et la saleté pénètrent dans la surface du sol. Son entretien n’est pas compliqué, car l’ardoise se contente d’eau claire et de nettoyants doux. Le carrelage imitation ardoise est lui aussi très facile d’entretien de par la strucutre dure et robuste du grès cérame. 

3. Une structure robuste

Grâce à leur structure robuste, le carrelage en ardoise naturelle et le carrelage imitation ardoise conviennent également aux pièces les plus sollicitées comme la cuisine ou la salle de bain. Le pouvoir antidérapant des carreaux d’ardoise y est également appréciable. Grâce à leur faible absorption d'eau, ils sont par ailleurs un choix idéal pour une utilisation en tant que carrelage mural dans la salle de bain, même dans la douche. Pour en savoir plus sur le carrelage en ardoise dans la salle de bain, cliquez ici ! 

Noir, anthracite, multicolore – les différentes teintes du carrelage en ardoise

L'ardoise offre un riche spectre de couleurs, d’un gris délicat à un gris anthracite intense en passant par des dégradés de couleurs vives et un noir élégant. Toutes les pierres naturelles ont en commun leur caractère vivant. 

Si vous cherchez un revêtement de sol gris clair tendance, le carrelage en ardoise Grey Slate vous plaira à coup sûr ! Sa particularité : sa teinte sobre révèle de magnifiques nuances de vert selon son exposition à la lumière. Grey Slate est plus clair que la plupart des ardoises et confère à vos pièces une certaine élégance sans risquer de l’assombrir.

Le carrelage en ardoise se marie particulièrement bien avec des touches de blanc et/ou des couleurs vives.

Un carrelage en ardoise anthracite

Un carrelage en ardoise dans les tons anthracite a du caractère et se marie bien avec un intérieur épuré, élégant et moderne. Quant à la texture unique de l’ardoise, elle crée un aspect naturel face à la modernité des carreaux. Il est également possible de créer un contraste intéressant en associant la teinte foncée du sol à des éléments de décorations blancs.

Si vous recherchez un sol sombre, nous pouvons vous recommander le carrelage en ardoise Mustang et ses tons anthracite intenses. Il semblerait presque que ses schistosités aient été dessinées par la Nature elle-même. Parfois marquées, parfois discrètes, elles habillent chaque carreau et le rendent unique. En mélangeant les carreaux d’une même commande, on obtient un rendu vivant et harmonieux.

Découvrez nos tours panoramiques : visualisez la maison de l'un de nos clients dans laquelle a été posé un carrelage en ardoise Mustang en combinaison avec un intérieur blanc ! Il vous suffit de cliquer sur l'image pour découvrir de près ce sublime revêtement de sol !

Vorschaubild 360°-Panoramatour Schieferfliese Mustang

Un carrelage d’un noir profond

Le carrelage en ardoise noir est un classique intemporel. Sa couleur riche et profonde est idéale pour des pièces élégantes et à l’atmosphère unique.

Si vous souhaitez aménager un intérieur design mais naturel voire rustique, le carrelage Black Rustic et sa couleur noire intense peut être la solution. Sa surface brute fait ressortir les schistosités typiques de l’ardoise et possède même un léger effet brillant accentué selon l’incidence de la lumière. Cette ardoise impressionne également de par son toucher en relief.

Vous pouvez également en apprendre plus sur l’ardoise noire dans notre article de magazine.

Une baignoire posée sur les carreaux en ardoise Mustang
La teinte anthracite de l'ardoise Mustang rend la pièce élégante et moderne.

Un carrelage en ardoise multicolore

Pour ceux qui souhaitent se démarquer avec un sol original, notre ardoise Peacock Multicolor est faite pour vous ! Comme son nom le laisse entendre, cette pierre naturelle présente de nombreuses nuances de couleurs. Son jeu de couleurs 100% naturel varie du gris anthracite à du violet en passant par du rouge, du jaune ou du vert, pour un aspect absolument fascinant. En plus de cela, sa surface brute confère au carrelage un rendu naturel.

Chaque carreau est unique, tout comme votre revêtement de sol une fois posé dans la pièce de votre choix. Une chose est sûre, vos invités n’y seront pas indifférents ! L’ardoise Peacock est une œuvre d’art produite par la Nature elle-même.

L’entretien et le nettoyage d’un carrelage en ardoise

La base pour un sol en ardoise bien entretenu ? L’imperméabilisation ! Ce produit n’est qu’un film invisible à la surface de la pierre naturelle mais protège les carreaux des agressions du quotidien : taches d’eau, de gras, salissures… Si l’ardoise est imperméabilisée, son entretien quotidien est grandement facilité. Il vous suffit de passer le balai et l’aspirateur ou, si besoin, de nettoyer à l’eau claire ou avec un produit adapté, que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne : un multi-nettoyant pour les salissures tenaces, et/ou le produit « Wash & Clean » pour une utilisation quotidienne.

Pour un carrelage en ardoise à la durée de vie optimale, nous recommandons donc le kit d’entretien suivant : imperméabilisation, nettoyant doux et eau claire. Il est impératif d’opter pour des produits non agressifs et donc adaptés à la pierre naturelle.

Apprenez-en plus sur l’entretien de l’ardoise dans notre magazine.

Le carrelage imitation ardoise en grès cérame est également très facile d’entretien. Pour celui-ci, pas besoin d’imperméabilisation, et vous pouvez utiliser un nettoyant commun sans problème.

Chic, élégant, pratique – le carrelage imitation ardoise

Le grès cérame permet aujourd’hui d’imiter à la perfection la pierre naturelle et ses schistosités. Il peut très bien imiter différentes sortes d’ardoise, et conserve d’excellentes propriétés tout en empruntant son esthétique à la pierre naturelle !

Le carrelage imitation ardoise séduit donc par son aspect réaliste, mais aussi par ses caractéristiques techniques : facilité d’entretien, robustesse, surface antidérapante, entre autres ! Découvrez nos séries de carrelage imitation ardoise Canyon et Alpine, leurs teintes anthracite, gris clair et même beige ainsi que leur surface aux motifs authentiques.

Comment poser un carrelage en ardoise ?

Grâce à son pouvoir antidérapant, l’ardoise est adaptée pour votre cuisine, votre salon, votre salle à manger et même votre salle de bain ! Les carrelages en ardoise affinée sont simples et rapides à poser. Si vous envisagez de vous occuper vous-même de la pose, vous pouvez vous aider de nos petites vidéos tutoriels sur la pose de l’ardoise. Vous trouverez dans notre médiathèque d’autres vidéos qui peuvent vous être utiles.

En règle générale, les carreaux en ardoise ont de faibles tolérances dimensionnelles et donc des dimensions stables (épaisseur de 7-12 mm avec tolérances d’environ 1 mm). Ils peuvent être facilement posés sur un lit mince de colle. La pose des ardoises brutes est plus délicate à effectuer, car leurs schistosités donnent à la pierre des tolérances dimensionnelles plus élevées. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.

Pour le carrelage en ardoise naturelle comme pour le carrelage imitation ardoise en grès cérame, nous recommandons d’appliquer de la colle non seulement sur le support mais aussi sous chaque carreau afin d’améliorer leur adhérence. On appelle cela le double-encollage. Pour en savoir plus sur la pose du carrelage en grès cérame, cliquez ici !

Un intérieur qui vous ressemble avec le carrelage en ardoise

L’ardoise et son design épuré s'harmonise parfaitement avec un intérieur de style moderne.

Avec leurs schistosités prononcées et leur couleur sombre, le carrelage en ardoise et le carrelage imitation ardoise créent une atmosphère urbaine pour un résultat élégant et de qualité. Ils sont cependant polyvalents et peuvent tout à fait être associés à des éléments de style maison de campagne ou scandinave.

Un carrelage en ardoise en format XXL pour un look ultra-moderne

Grâce au succès que rencontre sa gamme de carrelages en ardoise, stonenaturelle peut vous proposer de nombreux formats. Format standard ou grand format, il y en a pour tous les goûts ! Le format XXL renforce l'effet moderne du carrelage en ardoise. Outre les formats habituels, notre gamme d'ardoises comprend des carreaux au format 120x60 cm. 

Avec leurs bords droits et leurs joints étroits, les carreaux d'ardoise XXL ont un effet particulièrement tendance, surtout s’ils sont combinés avec des éléments de décoration modernes. Par ailleurs, les grands formats mettent en valeur les motifs naturels de l’ardoise.

Les carreaux grand format d'ardoise Mustang posés dans le couloir à côté de l'escalier
Tendance XXL : le carrelage grand format est en vogue

Une chaleur agréable grâce au chauffage au sol

Comme toutes les pierres naturelles et le grès cérame, le carrelage en ardoise est doté d’une excellente conductivité thermique. Il diffuse ainsi la chaleur dans la pièce, et ce plus rapidement que la plupart des autres revêtements de sol. Cela fait de lui un partenaire idéal au chauffage au sol !

Profitez de marcher pieds nus sur l’ardoise et sentez sa structure et ses schistosités associées à une douce chaleur !

D’où vient l’ardoise, au juste ?

Cette pierre naturelle connue pour ses schistosités peut être trouvée dans le monde entier. Il existe par exemple des ardoises indiennes et africaines. Il y a également de riches gisements d'ardoise en Europe d’une grande importance pour la production d’ardoise pour toiture et mur sur le continent.

L'ardoise Porto du Portugal est très populaire et appréciée pour sa couleur riche et sa robustesse. Une alternative intéressante à cette variété d'ardoise onéreuse est l'ardoise Black Rustic, qui est disponible dans notre gamme à un prix inférieur. Quant à l’ardoise Jaddish et sa teinte grise plus claire, elle provient du Brésil et est disponible dans notre gamme sous le nom Grey Slate.

L’ardoise : un sol apprécié en extérieur également

L’unicité de l’ardoise ne doit pas se limiter à l’intérieur de la maison ! Le dallage en ardoise confère une atmosphère spéciale à votre espace extérieur.

Que vous soyez à la recherche d’un carrelage intérieur ou d’un dallage extérieur, vous trouverez à coup sûr votre sol en ardoise préféré dans notre assortiment varié !