Coin salon avec petite table d'appoint en bois et carrelage en pierre fine aspect bois au sol

Carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet : authentique et pratique

Magnifique et particulièrement durable - le carrelage imitation parquet est l'alternative parfaite au plancher en bois !

Les carrelages effet bois impressionnent par leur aspect naturel, leur toucher agréable et leurs propriétés pratiques telles que la durabilité, la résistance au glissement et la conductivité thermique.

Découvrez dès maintenant notre collection de carrelages imitation parquet ! Des carreaux aux tons beiges doux, à l'aspect bois intense dans des tons miels, ou à la teinte noisette rustique – il y en a pour tous les goûts !

Carrelage en effet bois

Tout sur le carrelage imitation parquet

Un sol en bois rayonne de chaleur et de confort et crée une atmosphère naturelle unique. Mais qu'en est-il des rayures et des signes d'usure qui apparaissent rapidement sur les vrais planchers de bois ? Les carrelages imitation parquet impressionnent par leurs principales caractéristiques : ils sont résistants aux rayures, hydrofuges et très faciles à nettoyer.

Même visuellement, le carrelage en grès cérame imitation parquet n’est en aucun cas inférieur au bois : grâce aux améliorations constantes de la technologie, de la conception et de la production, le carrelage imitation bois a atteint un niveau tel qu’il peut presque passer inaperçu aux côtés d’un sol en bois, à la fois visuellement et au toucher.

Sur cette page, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la production, la pose et l'entretien du carrelage imitation parquet !

Les 9 questions les plus posées sur le carrelage imitation parquet :

 

  1. Quelles sont les principales caractéristiques du carrelage imitation parquet ?
  2. Comment est reproduit l'aspect du bois sur les carreaux de grès cérame ?
  3. L'entretien du carrelage imitation parquet simplifié !
  4. Comment poser un carrelage imitation parquet ?
  5. Que signifie « émaillé » et « non émaillé » ?
  6. Quels formats existe-t-il pour le carrelage imitation bois ?
  7. Puis-je poser un carrelage imitation parquet au mur ?
  8. Existe-t-il également des carrelages en pierre naturelle effet bois ?
  9. À quels styles d’intérieur le carrelage imitation parquet convient-il ?
Le carrelage effet bois Scandi Light vu de haut dans une salle de bains.
Le carrelage Scandi Light et sa surface imitation bois claire

Quelles sont les principales caractéristiques du carrelage imitation parquet ?

Le carrelage imitation parquet est hydrofuge, antidérapant, robuste et même recyclable.

1. Hydrofuge

L'eau peut laisser des traces pour le moins inesthétiques sur du parquet : taches, endroits gonflés... C’est pourquoi le taux d’absorption d’un revêtement de sol est si important. Plus il est faible, plus la surface est hydrofuge. Dans le cas du grès cérame, le taux d’absorption est inférieur à 0,5% et donc idéal !  

2. Antidérapant

Avez-vous déjà glissé sur du parquet fraîchement poli ou nettoyé ? Les carreaux en grès cérame ont une finition de surface antidérapante et peuvent même être posés dans les zones humides ! Lisez plus d’informations sur le carrelage en grès cérame dans la salle de bain !

D'ailleurs : Les sols en grès cérame se doivent d’avoir un certain niveau de résistance au glissement selon leur usage. Les classes exigées diffèrent dans le public et le privé. Nos carrelages imitation bois ont un pouvoir antidérapant de classe R9 ou R10

3. Robuste

Le carrelage imitation parquet en grès cérame est durable et peut résister à des niveaux élevés d'usure. Cette résilience en fait le sol idéal pour tous les espaces de vie.

4. Respectueux de l'environnement

Vous pouvez avoir la conscience tranquille lors de votre achat de carrelage en grès cérame : fabriqués à partir de différentes matières premières céramiques, ce type de revêtement de sol est très écologique par rapport à d’autres types de revêtement de sol, et les carreaux sont même recyclables.

Carreaux d'aspect bois Indie Nova avec des coussins colorés et des décorations en arrière-plan
Apparence et toucher réalistes : le processus de fabrication rend cela possible !

Comment est reproduit l'aspect du bois sur les carreaux de grès cérame ?

Les matières premières céramiques fines sont pressées ensemble sous haute pression et cuites à haute température. Le processus de cuisson crée des carreaux à la surface imitation bois très réaliste, à la fois visuellement et au toucher.

La variété des dessins : un signe de qualité

Dans la majorité des cas, les motifs imitant le bois, appelés « dessins » sont créés par pressage et sont plus ou moins variés. Plus il y a de dessins différents, plus le sol est réaliste et de qualité, évitant un motif répétitif sur le carrelage une fois posé.

Il n'y a pas de limites aux couleurs et aux motifs ! Les motifs sont basés sur la structure du bois véritable (chêne, hêtre, noyer, sapin…) qui sont capturées à l'aide d'un processus de numérisation.

 Une chambre au sol en grès cérame effet bois Scandi Light.
Le carrelage imitation parquet Scandi Light pour un intérieur naturel et moderne

L'entretien des carrelages imitation parquet simplifié !

Le grès cérame est particulièrement facile à nettoyer - juste un peu de nettoyant ménager et d'eau et le sol est propre en un rien de temps ! Vous n'avez pas besoin de nettoyants spéciaux !

Comment poser le carrelage imitation parquet ?

Nous recommandons de poser les carreaux de grès cérame sur un lit mince de colle en suivant la méthode du double-encollage. Avec cette méthode, le dos des carreaux est également enduit de colle à carrelage, en plus du sol. Un certain savoir-faire est nécessaire, en particulier lors de la pose de formats de type planche.

Vous souhaitez poser votre carrelage vous-même ? Dans notre magazine, vous trouverez des instructions étape par étape avec des conseils et astuces sur le sujet de la pose de carreaux en grès cérame !

Une salle à manger dans laquelle on a posé un carrelage imitation bois Canada Sky
On se sent tout de suite chez soi avec le carrelage imitation bois Canada Sky
Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : Que signifie « émaillé » et « non émaillé » ?

Les termes « émaillé » et « non émaillé » se réfèrent à la finition de surface des carreaux en grès cérame.
 
Les carreaux émaillés se composent d'une couche de matériau céramique appelée « tesson », sur lequel on applique un mélange d’émail.
La couche de verre liquide appliquée par la suite est mélangée à des minéraux, créant ainsi une grande variété d'apparences, de couleurs et de textures possibles sur la surface.
 
Les carreaux non émaillés sont teintés dans la masse et se composent donc d'une couche entièrement colorée, dont la couleur provient des dépôts d'argile minérale dans le matériau céramique.
 
Quelle finition choisir ?
 
C'est une question de goût et d'apparence car, comme tous les carrelages en grès cérame, le carrelage imitation parquet, émaillé ou non, est particulièrement facile à nettoyer, résistant aux rayures et antidérapant.
Le carrelage imitation parquet est élégant et de qualité !

Quels formats existe-t-il pour le carrelage imitation bois ?

Le rendu final du carrelage dépend non seulement de son format, mais également du motif de pose. Les formats de type planche sont idéaux pour parfaire un résultat fidèle au bois véritable. Avec des carreaux d'une longueur de 120 cm ou 180 cm, le sol imitation bois a un aspect particulièrement authentique.

 

Puis-je poser un carrelage imitation parquet au mur ?

Poser du carrelage au sol est une évidence. Mais avez-vous déjà eu l’idée de poser du carrelage au mur ? Le carrelage mural en grès cérame imitation parquet donne une touche d’originalité à vos pièces tout en accentuant leur caractère naturel. Il peut également être posé sous forme de frise.

Coin salon avec petite table d'appoint en bois et carrelage en pierre fine aspect bois au sol
Les carrelages imitation parquet vous offrent de nombreuses possibilités d’aménagement !

Existe-t-il également des carrelages en pierre naturelle effet bois ?

Oui ! Incroyable mais vrai, on peut retrouver des veinures ressemblant au bois sur la pierre naturelle. Comment est-ce possible ? 
Dans ce cas, contrairement aux autres pierres naturelles, la pierre n'est pas coupée transversalement mais longitudinalement, le long des pores. On obtient alors des veines visibles rappelant le bois, et non un motif "nuageux" typique comme dans le cas du travertin Classic Light, De plus, la ressemblance des carreaux au bois est accentuée par la finition adoucie de leur surface. Le carrelage en pierre naturelle de notre gamme ayant cette particularité est le travertin Natura, qui, soit dit en passant, est également disponible en tant que dallage pour une utilisation en extérieur.

À quels styles d’intérieur le carrelage imitation parquet convient-il ?

Selon les goûts, de nombreux styles sont possibles en combinaison avec un carrelage imitation parquet. En effet, les contraires s'attirent même en matière de décoration d’intérieur.

Un style moderne et sobre peut créer un contraste frappant avec les carreaux en grès cérame effet bois. Ces derniers se marient également parfaitement à une décoration classique et élégante. Et pour les amateurs des matériaux naturels bruts, le style rustique sera parfait !

Au fait : il est également possible de poser un sol effet bois à l'extérieur !

Si vous aimez l'aspect du carrelage imitation parquet, vous n'avez pas à vous en passer à l'extérieur. Découvrez notre sélection de dalles effet bois ! Avec un dallage imitation bois, non seulement vous choisissez un sol en pierre pratique et élégant, mais vous prenez aussi une bonne décision d'un point de vue écologique.

Important : lors de l'achat de votre revêtement de sol, assurez-vous que ce dernier est également résistant au gel s’il est destiné à être posé dehors. Chez stonenaturelle, tous les sols sont testés et la grande majorité est résistante au gel. Vérifiez sur la page produit du sol qui vous intéresse !