Une cuisine dans laquelle a été posé le carrelage effet béton Pure Clay.

Carrelage effet béton

Le carrelage en grès cérame effet béton

Un style urbain combiné à des propriétés idéales telles la robustesse, la facilité de pose et d’entretien ou la résistance au glissement : nos carrelages effet béton ont tout pour vous séduire ! 

Découvrez sur cette page nos carrelages en grès cérame effet béton. Leurs nuances varient du gris clair à l’anthracite en passant par le beige. Vous avez donc le choix en ce qui concerne l’aménagement de votre intérieur ! Peu importe la teinte que vous choisirez, celle-ci vous garantira modernité et chic dans les pièces dans lesquelles le sol ou le mur sera posé.

Carrelage effet béton

Tout ce que vous devez savoir sur le carrelage effet béton

Une atmosphère digne d’un loft : l’effet béton est une tendance ultra-moderne et élégante qui séduit de plus en plus les particuliers comme les professionnels pour la pose de carrelage au sol et au mur. Inspiré des sols des bâtiments industriels et des murs en béton apparent, l'aspect béton est devenu une véritable tendance pour les revêtements de sol modernes et apporte un style urbain dans la pièce dans laquelle le carrelage est posé.

Les carreaux de grès cérame effet béton ne séduisent pas seulement par leur design fonctionnel, leur structure typique et leur sobriété. Ils convainquent également par leurs propriétés pratiques idéales au quotidien, entre autres leur facilité d'entretien et de pose ainsi que leur robustesse.

Vous trouverez ici toutes les informations sur le carrelage effet béton et ses propriétés !

9 questions fréquentes sur le carrelage en grès cérame effet béton

 

  1. Quelles sont les propriétés idéales du carrelage effet béton ?
  2. Info : Qu’est-ce-que le béton ?
  3. Le nettoyage du carrelage effet béton est facile ! Comment procéder ?
  4. La pose de carreaux effet béton : la marche à suivre 
  5. Info : Que signifient les termes « émaillé » et « non émaillé » ?
  6. Info : Que signifient les termes « rectifié » et « calibré » ?
  7. Comment est née la tendance du sol effet béton ?
  8. Quelles sont les nuances de couleur disponibles en effet béton ?
  9. Quel style d’intérieur se marie avec l'aspect du béton ?

Quelles sont les propriétés idéales du carrelage effet béton ?

1. Robuste

Les carreaux en grès cérame comptent parmi les revêtements de sol les plus durs. Etant cuits à des températures extrêmement élevées, ils sont particulièrement résistants aux rayures et à l’usure. Trouver un sol plus robuste que le carrelage en grès cérame effet béton est mission impossible !

2. Résistant à l‘eau

La faible capacité d’absorption du grès cérame empêche les liquides et la saleté de pénétrer dans la surface de la pierre, ce qui rend le nettoyage des carreaux tout sauf contraignant. Le carrelage en grès cérame effet béton se distingue donc par son entretien quotidien incroyablement facile

3. Antidérapant

La résistance au glissement est un facteur essentiel pour un revêtement de sol. Il existe des normes pour le pouvoir antidérapant des sols que les carrelages effet béton de stonenaturelle respectent afin de vous garantir sécurité et bonne tenue sous vos pieds.

4. Apparence authentique

La structure et les teintes typiques du béton sont présentées d'une manière étonnamment réaliste sur des carreaux en grès cérame. Une technique de production ultramoderne en est responsable : d’autres carrelages imitent parfaitement des matériaux variés tels que les sols effet pierre naturelle ou imitation parquet et se distinguent à peine de l'original.

Le carrelage imitation béton dans la salle de bains

Les carreaux en grès cérame sont le choix idéal pour les zones humides. Ils sont en effet faciles d'entretien, robustes et créent une atmosphère agréable dans votre intérieur.

Le carrelage imitation béton peut être posé dans la salle de bain et même dans la douche. Il a un rendu tendance, en particulier quand il est associé à des meubles design.

Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : Qu'est-ce-que le béton ?

Le béton est fabriqué à partir de ciment, d’eau et de granulats. Le mélange de ciment et d'eau produit une pâte à laquelle sont ajoutés les granulats, ce qui forme ainsi le béton. Le béton non plâtré et non plaqué dans les bâtiments est appelé béton apparent.

La surface puriste et inaltérée est caractéristique du béton apparent, qui a inspiré la tendance du carrelage effet béton.

Le nettoyage du carrelage effet béton est facile ! Comment procéder ?

Avec le béton véritable, de petites fissures se forment sur la surface avec le temps. Ces dernières ont tendance à accumuler la saleté, ce qui n’est pas très esthétique sur le long terme !

Cela ne peut pas se produire avec des carreaux en grès cérame effet béton : leur surface extrêmement robuste est immunisée contre les rayures et les fissures et peut être nettoyée en un clin d’œil.

Conseil : le nettoyage est même facile en cas de taches de fruits, de vin, de graisse, etc. Essuyer rapidement les taches avec de l'eau est généralement amplement suffisant. Si les taches sont restées plus longtemps sur le sol, il vous suffit d'appliquer un nettoyant ménager ordinaire et le carrelage redeviendra impeccable.

La pose de carreaux effet béton : la marche à suivre

Les carreaux en grès cérame aspect béton sont polyvalents et peuvent être posés dans toute la maison – dans la cuisine, le salon, la salle de bains et même la cave – en suivant la méthode de pose en lit mince ou moyen.

Pensez bien à suivre le procédé du double-encollage, pour une adhérence optimale entre la colle et le support. En plus d’appliquer la colle sur le sol, vous recouvrez alors également l'envers des carreaux.

Est-ce possible de poser les carreaux en grès cérame au mur ?

La pose du carrelage est également facile sur les murs, car les carreaux en grès cérame font preuve d’une grande stabilité dimensionnelle et ne pèsent pas lourd.

Pour en savoir plus sur la pose du grès cérame, lisez notre article de magazine !

À propos : en théorie, les carreaux imitation béton peuvent également être posés sur la terrasse. Cependant, il est conseillé de poser des dalles imitation béton, qui sont plus épaisses.

Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : Que signifient les termes "émaillé" et "non émaillé" ?

L'émaillage est un procédé influençant la finition de surface des carreaux en grès cérame.

Les carreaux émaillés se composent de deux couches : le corps, appelé tesson, et un mélange d’émail appliqué par-dessus. L’émail est un mélange de verre fondu et de minéraux qui peut créer différents aspects, couleurs et textures.

Les carreaux non émaillés sont quant à eux constitués d'une seule couche en céramique. Celle-ci est teintée dans la masse et tire sa couleur des dépôts d'argile minérale présents dans le matériau.

Graues Icon mit Ausrufezeichen

Info : Que signifient les termes "rectifié" et "calibré" ?

Les termes "rectifié" et "calibré" sont utilisés pour décrire la finition des bords des carreaux en grès cérame.

Les carreaux calibrés sont pressés dans un moule avant d'être cuits, ce qui permet d’obtenir des angles droits et confère au carrelage un format uniforme.

Les carreaux rectifiés présentent des angles d’exactement 90° grâce à un traitement ultérieur au processus de cuisson. Cela permet de poser le carrelage avec des joints particulièrement fins.

Un carrelage effet béton Pure Clay accompagné d'une table et de chaises.
Les carreaux Pure Clay imitent le béton à la perfection, pour un style urbain

Comment est née la tendance du sol effet béton ?

Un style architectural pionnier du modernisme à partir de 1950 fut le brutalisme, terme inspiré du caractère brut du béton. Son objectif était de créer un espace urbain dont le matériau de construction central et visible serait le béton.

La redécouverte de ce style

Ces dernières années, nous avons redécouvert l’éclat pur et brut des bâtiments en béton de ce style architectural. L'esthétique volontairement réduite du béton est également de plus en plus mise en avant chez les particuliers adeptes de décoration et aménagement modernes.

Avec des carreaux aspect béton au sol et/ou au mur, une pièce de vie acquiert immédiatement un charme puriste et moderne d’inspiration industrielle. C’est ainsi que le carrelage effet béton est devenu l’un des looks les plus appréciés parmi les revêtements de sol aux côtés du carrelage en grès cérame imitation parquet et effet pierre naturelle.

Quelles sont les nuances de couleur disponibles en effet béton ?

Les pigments d'oxyde de fer, qui peuvent produire presque toutes les nuances de couleurs, sont décisifs pour la coloration des carreaux effet béton. Les carreaux en grès cérame imitation béton se basent sur les couleurs et les textures typiques du béton et montrent ainsi l'éclat brut et pur de ce matériau.

La couleur caractéristique du béton est un gris clair froid avec des variations de couleur dans des tons plus foncés : l'apparence typique du ciment.

Les carrelages effet béton de notre gamme

Le carrelage effet béton Pure Clay et ses tons gris clair représentent exactement cet aspect. Outre le gris clair, le beige est également de couleur populaire pour le carrelage imitation béton. Stonenaturelle propose le modèle Pure Sand dans ce même effet béton !

Les carrelages de notre collection « Concrete » sont également susceptibles de vous plaire. Vous avez ici le choix entre les carreaux gris clair Concrete Stone et les nuances de gris fumé des carreaux Concrete Smoke.

Nos carreaux de la série « Iron » aux effets métalliques attirent tous les regards. Vous y trouverez le carrelage effet béton Iron Copper et sa teinte cuivre, le carrelage anthracite Iron Graphite ainsi que le carrelage gris clair Iron Silver.

Une salle à manger en carrelage effet béton Pure Sand
Pure Sand : un carrelage effet béton harmonieux et en vogue !

Quel style d’intérieur se marie avec l'aspect du béton ?

Les intérieurs minimalistes se marient particulièrement bien avec l'aspect moderne du béton. La combinaison avec des meubles simples et des accessoires design souligne l'esthétique pure de l'aspect béton.

En outre, des carreaux en grès cérame grand format posés avec des joints étroits sont particulièrement adaptés à un aménagement moderne. Cependant, « casser » le style moderne du carrelage effet béton en l’associant à des éléments classiques ou rustiques peut également créer un contraste passionnant dans votre intérieur !

De plus, absolument toutes les couleurs – aussi bien le blanc et le noir que des couleurs vives – se marient avec la teinte grise ou beige du sol effet béton. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !