Les carreaux aspect pierre grise Mountain Grey et des éléments de décoration

Carrelages en grès cérame

Un carrelage en grès cérame de haute qualité pour usage intérieur

Découvrez le carrelage en grès cérame ! Qu'il s'agisse d'un sol imitation bois tendance, de carreaux grand format imitation béton ou d’un revêtement imitation pierre, il y en a pour tous les goûts !

En plus de leur aspect unique, les carreaux en grès cérame séduisent également pour leurs aspects pratiques : ils sont faciles à nettoyer, robustes et faciles à installer.

Le carrelage en grès cérame :  aspect naturel et propriétés exemplaires

L'aspect incroyablement authentique de la pierre naturelle, du bois ou du béton, des caractéristiques exceptionnelles telles qu'une structure robuste et une surface antidérapante, un entretien et un nettoyage très faciles : voilà ce qui rend le carrelage en grès cérame si apprécié !

Apprenez tout sur les différents aspects, les propriétés, l'entretien et d'autres sujets relatifs au carrelage en grès cérame en lisant ce qui suit !

Les 10 principales questions relatives au carrelage en grès cérame :

  1. Quelles sont les principales propriétés du carrelage en grès cérame ?
  2. Quels aspects peut imiter le carrelage en grès cérame ?
  3. Comment nettoyer un carrelage en grès cérame ?
  4. Comment poser un carrelage en grès cérame ?
  5. Le carrelage en grès cérame est-il antidérapant ?
  6. En quels formats le carrelage en grès cérame existe-t-il ?
  7. Comment est fabriqué le carrelage en grès cérame ?
  8. Que signifie « carreaux rectifiés » ?
  9. Que signifient « carreaux émaillés » et « carreaux non émaillés » ?
  10. Peut-on également poser du grès cérame en extérieur ?
Une chambre moderne grâce au carrelage effet béton Concrete Clay dans les tons gris clair
Belle apparence, propriétés idéales : le carrelage en grès de cérame est un excellent choix.

Quelles sont les principales propriétés du carrelage en grès cérame ?

1. Une structure robuste : l'absorption minimale d'eau et la dureté des carreaux en grès cérame rendent leur entretien quotidien très facile. Leur surface est également protégée contre les rayures et l'usure.

2. Un design captivant : Grâce aux avancées technologiques, le grès cérame peut reproduire une multitude de matériaux différents, pour un rendu authentique fascinant. Il peut par exemple imiter à la perfection la texture du bois, de la pierre naturelle ou du béton.

3. Une grande stabilité dimensionnelle : avec leurs bords rectifiés, les carreaux en grès cérame sont idéaux pour une pose facile avec des joints étroits et modernes.

Quels aspects peut imiter le carrelage en grès cérame ?

La multitude d’aspects authentiques que le carrelage en grès cérame a à offrir en fait rêver plus d’un !

Il peut en effet reproduire une grande variété de matériaux, tant au niveau de la teinte que de la texture et des motifs. Tout le monde trouvera le revêtement de sol de ses rêves !

Vous aimez l'aspect naturel et noble des pierres naturelles telles que le travertin, la pierre calcaire ou l'ardoise ? Le carrelage effet pierre reproduit si bien la pierre naturelle et ses motifs uniques, qu'il est presque impossible de le distinguer de l'original.

C’est connu, le bois crée immédiatement une atmosphère chaleureuse. Grâce aux motifs de veinures et de nœuds à sa surface, le carrelage imitation parquet a un aspect incroyablement authentique et apporte une touche naturelle et conviviale à votre intérieur.

Le caractère épuré des murs et sols en béton vous plaît-il ? Le carrelage imitation béton et ses tons gris typiques ont un côté tendance et branché, idéal pour donner à votre intérieur un style moderne et industriel.

Les carreaux effet bois Scandi Oak dans une salle à manger colorée.
L'aspect naturel du bois et la surface du carrelage en grès cérame permettent un nettoyage extrêmement facile.

Comment nettoyer un carrelage en grès cérame ?

Le grès cérame est extrêmement résistant grâce à sa structure dure résultant de sa technique de fabrication. La dureté des carreaux est obtenue suite à la compaction des matériaux sous haute pression et à haute température. Le grès cérame a par ailleurs une capacité d’absorption d'eau extrêmement faible, inférieure à 0,5 %, et est donc insensible à l'humidité.

L'entretien quotidien du carrelage en grès cérame robuste est donc merveilleusement simple : de l'eau claire et un nettoyant commun et les carreaux garderont leur éclat pendant de nombreuses années un aspect radieux !

 

Comment poser un carrelage en grès cérame ?

Pour la pose du carrelage en grès cérame, nous recommandons la méthode du double-encollage sur un lit mince de mortier. Cela signifie qu’en plus de la chape, le dos du carreau est également enduit de colle pour obtenir une meilleure adhérence au sol.

Pour les dalles en grès cérame destinés à une pose extérieure, nous recommandons une  avec des joints perméables à l'eau.

Salle de bains moderne en grès cérame beige sur les murs et le sol
Un sol imitation ardoise gris clair : le carrelage en grès cérame Canyon Pearl.

Le carrelage en grès cérame peut-il également être posé au mur ?

Les carreaux en grès cérame sont particulièrement bien adaptés à une utilisation en tant que revêtement mural. D'une part, la légèreté du matériau est une aide non négligeable pour la pose. Par ailleurs, l'extrême robustesse des carreaux ne permet que rarement l’apparition de rayures ou de traces d'usure et garantit un entretien quotidien facile. C’est donc un matériau idéal pour les pièces les plus fréquentées comme la cuisine, la salle de bain ou le couloir !

Pour en savoir plus sur le carrelage mural en grès cérame, cliquez ici !

Graues Icon mit Ausrufezeichen

Le carrelage en grès cérame est-il antidérapant ?

Avec le carrelage en grès cérame, pas de crainte de dérapages désagréables voire dangereux ! Les carreaux et dalles en grès cérame de notre gamme ont été qualifiés antidérapants de classes R9 à R11 suite à des tests, et offrent ainsi une bonne résistance au glissement.

En quels formats le carrelage en grès cérame existe-t-il ?

Il existe un grand choix de formats pour les carreaux en grès cérame. Vous découvrirez dans notre boutique en ligne des formats de 30x60 cm et 45x90 cm, des formats carrés comme 60x60 cm et des carreaux en grès cérame au format XXL très tendance tel 60x120 cm.

Découvrez le rendu unique du carrelage en grès cérame grand format dans cet article de notre magazine !

 Une surface effet ardoise dans les tons gris clair, décorée de vases et coussins
Le grès cérame dans la salle de bains, au sol et au mur - un choix parfait.

Comment est fabriqué le carrelage en grès cérame ?

Les matières premières céramiques à forte teneur en quartz et en feldspath sont les matériaux de base du grès cérame. Celles-ci sont pressées ensemble sous haute pression et cuites à des températures allant jusqu'à 1300°C. C'est ainsi qu'est créée la structure extraordinairement résistante du grès cérame.

Les dessins des différentes imitations sont appliqués avec des sels solubles et des poudres céramiques colorées.

Graues Icon mit Ausrufezeichen

Que signifie « carreaux rectifiés » ?

Dans le processus de rectification des carreaux, ceux-ci sont retravaillés à l'aide d'une scie diamantée après le processus de cuisson, afin de créer des angles exacts de 90 degrés. L'avantage : la pose de carreaux rectifiés peut se faire avec des joints particulièrement fins.

Cela donne au sol un côté ultra-moderne mais aussi pratique, car le carrelage est encore plus facile à nettoyer ainsi.

Le choix du carrelage joue un rôle important dans le style d'une chambre. Ici, l'accent a été mis sur la modernité.
Un carrelage en grès cérame tendance aux joints fins grâce aux bords rectifiés et aux formats XL.

Que signifient « carreaux émaillés » et « carreaux non émaillés » ?

Les termes « émaillé » et « non émaillé » sont utilisés pour qualifier la finition de surface du grès cérame.

Les carreaux émaillés sont composés de deux couches. Lors d’une étape supplémentaire du processus de cuisson, on applique une couche d’émail liquide sur le tesson, à laquelle on ajoute des minéraux. Ce sont ces derniers qui créent une grande variété de motifs, de couleurs et de textures.

Les carreaux non émaillés sont teintés dans la masse. Leur couleur provient des dépôts d'argile minérale dans le matériau céramique.

Les carreaux en grès cérame émaillés et non émaillés sont de qualité égale - les deux variantes sont extrêmement faciles à nettoyer, robustes et antidérapantes.

Alpine-Grey-Terrasse-mit-Pool-und-modernem-Haus-SN
L’élégance de l’ardoise combinée aux propriétés pratiques du grès cérame : un choix idéal pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

Peut-on également poser du grès cérame en extérieur ? Les dalles de terrasse en grès cérame

Des dalles en grès cérame sont également une excellente option pour la conception d'une terrasse. Leur structure robuste les rend absolument résistantes au gel et extrêmement faciles à nettoyer. Elles sont également antidérapantes.

Le dallage en grès cérame peut également reproduire tous les looks souhaités comme pour les carrelages intérieurs. Pierre naturelle, béton, bois… Tous ces aspects existent aussi pour l’aménagement de votre terrasse ! Découvrez ici nos dalles de terrasse en grès cérame !

Conseil : la transition d'un sol en grès cérame de l'intérieur vers la terrasse est également particulièrement belle !