Travertin-Light-Shooting, Frau auf Liegesessel mit Hund

Carrelages en pierre naturelle

Des carrelages de rêve en pierre naturelle

Aussi variés que la Nature elle-même : les sols en pierre naturelle sont tout simplement fascinants. Opter pour un carrelage en pierre naturelle, c’est créer une atmosphère de bien-être unique chez soi ! Notre gamme de sols offre de nombreuses possibilités : travertin, pierre calcaire, ardoise et autres types de pierre, dans des styles méditerranéen, rustique ou encore moderne – vous avez le choix !

Carrelage en travertin
Carrelage en ardoise
Carrelage en pierre calcaire
Carrelage en quartzite

La tendance est au naturel : nous mangeons plus consciemment et plus souvent bio, et faisons attention à l'origine et à la durabilité de nos achats. Les revêtements de sol en pierre naturelle s'inscrivent dans cette tendance.

Quand l’esthétique rencontre la conscience environnementale : Dans cet article, nous vous présentons un aperçu des différents carrelages en pierre naturelle, et vous donnons des conseils de pose et d'entretien ainsi que des idées déco. Vous saurez tout sur le carrelage en pierre naturelle !

Les principales propriétés d'un carrelage naturel

Outre l'aspect unique et authentique de la pierre naturelle et le plaisir d'avoir un sol en pierre véritable chez soi, le carrelage en pierre naturelle a de nombreuses propriétés pratiques.

  1. Naturel - Contrairement aux autres revêtements de sol, le carrelage en pierre naturelle est - comme son nom l'indique - 100% naturel et crée un climat intérieur agréable. Il n'émet pas de substances ou d'odeurs chimiques.
  2. Compatible avec le chauffage au sol – Cela réjouira les frileux qui pourront garder les pieds au chaud tout l’hiver ! La chaleur du chauffage par le sol est transmise de manière optimale par les carreaux en pierre naturelle.
  3. Unique et durable – Avec la pierre naturelle, chaque carreau est une œuvre d’art. Mais ses avantages ne sont pas seulement esthétiques. Tout comme le grès cérame, elle est également robuste et vous permettra de profiter de votre sol pendant très longtemps tout en apportant une touche originale à vos pièces.
Salon avec carrelage en ardoise Peacock Multicolor et peintures modernes

Plutôt moderne ou méditerranéen ? Les possibilités d’aménagement sont infinies !

Vous aimez ce qui est classique, rustique, moderne ou bien extravagant ? Pour la maison de vos rêves aussi, il existe des carrelages pour sol et mur qui correspondent à vos attentes et reflètent vos goûts !

Le travertin : méditerranéen, rustique et bien plus encore

Si vous souhaitez poser un carrelage en pierre naturelle chez vous, vous avez le choix parmi de plusieurs types de pierre naturelle très différents. Pour un style méditerranéen comme dans le Sud, le carrelage en travertin et ses tons ivoire, beiges ou bruns convient parfaitement. Pour une touche d’originalité, il est possible de combiner ces teintes assez sobres à des éléments de couleur vive (mobilier, décoration…). Autrement, afin de mettre en valeur l’aspect naturel des carreaux, il est conseillé d’opter pour des teintes sobres et des meubles faits de matériaux naturels (un classique : le bois !). Dans ce cas, la finition de surface du carrelage joue un rôle important dans le rendu final. Avec une finition tambourinée (aussi appelée vieillie ou antique), le charme méditerranéen et rustique du sol ressort. La finition adoucie peut quant à elle être associée à un aménagement moderne, et ses bords sciés permettent une pose avec des joints particulièrement fins.

 

L’ardoise : un sol de caractère

Avec sa surface brute présentant des schistosités, l’ardoise est une pierre naturelle très appréciée. 

Le carrelage en ardoise peut être sobre et élégant, dans des tons noirs et gris, ou bien extravagant comme l’ardoise multicolore ! Dans tous les cas, cette pierre donnera du caractère à votre sol. 

Les carreaux foncés ont un rendu particulièrement réussi lorsqu’ils sont posés dans des grandes pièces lumineuses de type loft et des éléments de décorations en métal. Le style industriel est aux cœur des tendances et se marie très bien avec l’ardoise. Si on opte pour un carrelage grand format, la pièce dans laquelle il est posé paraîtra encore plus spacieuse.

Salon avec carrelage en travertin Light au sol
Chez un client : carrelage en ardoise Mustang, posé dans le salon, et une femme apportant des tulipes
Femme assise avec une couverture et une tasse de thé sur les carreaux de calcaire d'une cheminée douillette et d'un mur de pierre naturelle.
Livre et coussin sur carrelage en quartzite Deoli Green

La pose du carrelage en pierre naturelle : les différentes méthodes

Il existe plusieurs façons de poser votre carrelage en pierre naturelle en intérieur.

La méthode que vous choisirez dépend entre autres de l’épaisseur des carreaux. Pour les carreaux aux dimensions très stables, il a s’agira d’une pose sur lit mince de colle. Pour les carreaux à la surface brute et aux dimensions plus irrégulières (comme les ardoises Black Rustic ou Peacock), il est important d’opter pour un lit moyen de colle pour compenser les variations d’épaisseur entre les carreaux.

Conseil : pour les bricoleurs et bricoleuses, expérimenté(e)s ou pas, nous mettons à disposition des tutoriels de pose dans notre médiathèque !

Vous apprendrez ici comment poser un carrelage en ardoise, granite ou marbre en intérieur, étape par étape.

 

Graues Icon mit Ausrufezeichen

Les carreaux en pierre naturelle sont-ils sensibles aux rayures ?

Il est impossible de répondre à cette question pour tous les sols en pierre naturelle. La sensibilité des carreaux dépend de la dureté de la roche. Plus la pierre est dure, moins les carreaux sont sensibles. Sur l'ardoise par exemple, des rayures peuvent apparaître de temps en temps mais elles disparaissent d’elles-mêmes aussi facilement qu'elles sont apparues grâce au frottement lors de l'utilisation normale des carreaux. Si une rayure plus importante apparaît, il est possible d’utiliser des produits d'entretien appropriés aux rayures sur la pierre naturelle.

Nettoyage et entretien ? C’est très facile !

Rumeur court que le carrelage en pierre naturelle sont sensibles et demandent beaucoup d'entretien. C’est faux ! Le nettoyage est un jeu d'enfant : il suffit de balayer les salissures et de nettoyer votre sol de temps en temps à l’eau claire, si nécessaire avec un peu de multi-nettoyant spécial pierre naturelle (doux). 

Conseil : Si vous imperméabilisez votre pierre naturelle, elle sera protégé contre les agressions quotidiennes. Vous trouverez d'autres conseils et informations dans notre article sur le nettoyage et l'entretien de la pierre naturelle.

 

Les revêtements muraux en pierre naturelle : carreaux, mosaïques et plaquettes de parement

Vous souhaitez poser un revêtement mural en pierre naturelle, sous forme de carreaux ou mosaïque et ne savez pas ce qui conviendrait le mieux à votre projet ni comment le mettre œuvre ? Découvrez-en plus dans nos articles de magazine et laissez-nous vous conseiller à ce sujet.

À propos : si vous êtes à la recherche d’un mur en pierre original, nous proposons également des plaquettes de parement en pierre naturelle. Ces revêtements muraux peuvent être en travertin beige, en quartzite gris brillant, en ardoise sobre ou de couleur vive et attirent tous les regards.

Carrelage mural en travertin Ivory Classic dans la salle de bains
   

Puis-je également poser un carrelage en pierre naturelle dans la salle de bains et dans la cuisine?

Bien sûr. Les options d’aménagement sont multiples et le nettoyage et l'entretien ne sont pas plus compliqués que pour d'autres revêtements de sol.

Cuisine moderne avec carrelage en ardoise Grey Slate
Graues Icon mit Ausrufezeichen

Le carrelage imitation pierre naturelle : une alternative au carrelage en pierre naturelle ? 

Il est de plus en plus réaliste en termes d'apparence et de toucher et possède également des propriétés pratiques idéales : le carrelage imitation pierre naturelle en grès cérame est de plus en plus populaire. 

Pierre naturelle ou grès cérame : la décision pour ou contre un certain matériau dépend de vos goûts personnels. Les deux types de carrelages ont leurs avantages ! Plus d'informations sur le grès cérame ici.

FAQ sur les carreaux de pierre naturelle : les questions fréquentes

Les carreaux en pierre naturelle sont-ils froids ?

Le toucher des carreaux en pierre naturelle change selon les saisons. Par temps chaud, ils procurent une fraîcheur agréable, et en hiver, ils sont un excellent conducteur de chaleur. Le carrelage en pierre naturelle est par ailleurs parfaitement compatible avec le chauffage au sol. Il diffuse la chaleur de manière très uniforme et la conserve pendant un longtemps, même après l'arrêt du chauffage.

Le carrelage en pierre naturelle est un produit naturel. Mais la pose est-elle écologique ?

Il faut relativement peu d'énergie pour produire un carrelage en pierre naturelle. Les blocs bruts sont extraits dans les carrières par sciage ou à l’explosif, puis fendus ou sciés afin d’obtenir des carreaux. Il n'est pas nécessaire de cuire les carreaux, comme c'est le cas pour la terre cuite. Il n'y a pas non plus de risque que des solvants ou d'autres substances nocives se dégagent des carreaux, car il s'agit de produits naturels non traités. Par ailleurs, aucun produit nocif n'est utilisé dans le processus de pose. Les carreaux sont posés dans un mortier-colle pour pierre naturelle qui (contrairement aux colles pour parquet ou moquette) ne contient aucun solvant. Le mortier pour pierre naturelle se compose principalement de ciment et de liant-trass. Le trass est un tuf finement broyé, une roche naturelle.