Deux garçons jouent aux échecs sur le carrelage en travertin Light

Carrelages en travertin

Le carrelage en travertin, idéal pour un air de vacances à la maison !

Un peu de méditerranée en intérieur – les carrelages en travertin vous apportent un sentiment de Nature à l’état pur ainsi qu’un semblant de vacances dans votre habitat !

Le travertin est une pierre naturelle variée, captivante, unique et intemporelle – ce n’est pas pour rien qu’elle est victime de son succès !

En fonction des différentes finitions de surface, les carrelages en travertin renvoient un tout autre caractère, allant du style méditerranéen au campagnard, tout en passant par le style classico-moderne. Laissez-vous emporter par la beauté de cette pierre naturelle aux mille facettes et venez découvrir sur notre page un large choix de carrelages en travertin de grande qualité en version tambourinée et adoucie.

Carrelage en travertin

Voici tout ce que vous devez savoir sur le carrelage en travertin

Imaginez-vous ouvrir les volets un beau matin en été et sentir les premiers rayons de soleil se poser sur votre visage encore endormi. Entendez-vous les cigales ? Ressentez-vous cette ambiance provençale vous envahir ? Zut ! Voilà que je rêve, vous dites-vous certainement. Eh bien non, vous ne rêvez pas ! C’est tout simplement l’effet que procure le travertin lorsque vos pieds l’effleurent… Voilà, vous venez de trouver la pierre naturelle de vos rêves !

Le carrelage en travertin est typique du pourtour méditerranéen. Ses couleurs beige crème et sa texture particulière apportent à votre intérieur un charme provençal très recherché. L’uniformité des couleurs, la taille des pores ainsi que la finition de surface et des bords donnent aux carreaux en travertin leur caractère extraordinaire et leur permettent ainsi de s’accorder à de nombreux styles d’aménagement : si vous ne pouvez pas vous rendre en Provence, alors la Provence viendra à vous !

Venez découvrir ce « matériau typique du sud » ainsi que toutes les informations et astuces pratiques sur l’entretien, la pose et les différents modèles de carrelages en travertin.

9 questions fréquemment posées sur le carrelage en travertin

 

  1. Quelles sont les particularités du carrelage en travertin ?
  2. Quelles sont les différentes finitions proposées pour le carrelage en travertin ?
  3. Comment poser un carrelage en travertin ?
  4. Qu’est-ce que la pose en opus romain ?
  5. Comment nettoyer et entretenir un carrelage en travertin ?
  6. Est-il possible de poser du travertin à l’extérieur ?
  7. Sol en travertin et animaux de compagnie : font-ils bon ménage ?
  8. Qu’est-ce qu’un carrelage en grès cérame imitation travertin ?
  9. À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un carrelage en travertin ?

Quelles sont les particularités du carrelage en travertin ?

1. Son jeu de couleurs unique

Voici une pierre naturelle encore inégalée : même si chaque carreau est en soi une pièce unique, une fois posés ensemble, le rendu restera toujours très harmonieux.

Des tons naturels dans toute leur diversité – Les carreaux en travertin montrent à quel point la gamme de marron peut avoir plusieurs nuances : elle s’étend d’un ton crème homogène jusqu’à un marron plus imposant.

2. Sa structure et son apparence toutes deux particulières

Les carrelages en travertin sont disponibles avec de nombreuses finitions de surface – tambourinées, brossées ou adoucies.

Le travertin est souvent proposé avec une finition de surface et des bords tambourinés, puisque cette technique s’accorde parfaitement au caractère méditerranéen que renvoie la pierre naturelle.

Afin de créer une ambiance plus moderne, le carrelage en travertin peut également être adouci et les bords sciés. Même les pores, qu’ils soient plus ou moins fins, définissent de manière significative la structure ainsi que l’aspect de la pierre dans son ensemble.

3. Sa facilité d’entretien au quotidien

Nettoyer un carrelage en travertin est un jeu d’enfant – il vous suffit de passer un coup de balai, d’aspirateur ou de laver avec une serpillière et le tour est joué ! Encore mieux : si la pierre naturelle a déjà été imperméabilisée dès sa pose, là c’est sûr, les taches n’auront aucune chance !

Important : Veillez à utiliser des nettoyants doux et non des produits acides.

Astuce : Vous trouverez toutes les informations importantes relatives à l’imperméabilisation de la pierre naturelle sur notre magazine en ligne.

4. Sa robustesse et sa durée de vie

Tout simplement un sol qui évolue avec vous et qui vous apportera satisfaction pendant longtemps !

Vous vous demandez peut-être jusqu’à quel point les pierres naturelles sont-elles solides ? Bonne nouvelle : le travertin est de nature à la fois résistante mais aussi durable. Toutes les petites traces d’usage quotidiennes s’estompent avec le temps.

Quelles sont les différentes finitions disponibles pour les carrelages en travertin ?

Les carreaux en travertin peuvent, entre autres, être tambourinés ou adoucis.

Carrelages en travertin tambourinés

Les bords arrondis ainsi que les pores ouverts sont deux caractéristiques typiques des carreaux en travertin avec une finition tambourinée. L’aspect « usagé » qui en ressort se combine à merveille avec un aménagement d’intérieur à la fois rustique et méditerranéen.

Les cavités sont rebouchées avec du mortier-joint, produisant ainsi une image d’ensemble très harmonieuse. Le carrelage en travertin tambouriné est donc le complément idéal à un style d’intérieur maison de campagne ou chalet alpin chic.

Carrelages en travertin adoucis

Une finition adoucie se caractérise par une certaine régularité en surface ainsi que par des bords sciés. Les carreaux en travertin adoucis s’accordent parfaitement à un intérieur de style moderne réduit ou encore à un aménagement noble et délicat.

Pierres naturelles imitation bois – possible vous dites ?

Pour tous ceux qui ne jurent que par les propriétés des pierres naturelles tout en ayant un penchant pour les sols imitation bois, nous avons la solution idéale ! Le travertin Natura combine ces deux mondes à la perfection – voilà qui risque d’en réjouir plus d’un !

Les carreaux en travertin sont sciés d’une manière particulière créant ainsi « des bandes » avec un effet bois bluffant et des nervures visuellement plus vraies que nature. La finition de surface adoucie permet quant à elle de parfaire et compléter cet effet parquet renversant.

Les carreaux de travertin sont posés dans un lit mince.
Poser un carrelage en travertin ? Aucun problème ! Grâce à nos instructions détaillées vous ne risquerez pas de vous tromper !

Comment poser un carrelage en travertin ?

Comme technique de pose, nous conseillons la méthode du double encollage, également appelée « Buttering-Floating ».

Comment procéder ? Il suffit d’appliquer du mortier-colle au sol ainsi que sur le verso des carreaux avec un peigne à colle. Ce procédé vise ainsi à éviter les cavités causées par les inclusions d'air dans le lit de colle et de garantir une adhérence optimale, tout en permettant aux carreaux en pierre de rester particulièrement résistants. Une bonne préparation est dans ce cas très importante.

Dans notre tutoriel vidéo, nous vous montrons pas à pas comment poser un carrelage en travertin ainsi que toutes les informations importantes autour de ce thème.

Si vous vous êtes décidés pour un revêtement de sol imitation travertin et que vous souhaitez poser du carrelage en grès cérame, nous vous recommandons également la méthode du double collage.

Icône grise avec point d'exclamation

Info : qu’est-ce que la pose en « opus romain » ?

Captivante, variée et authentique ! Aucune autre méthode de pose ne peut égaler et souligner l’effet typique méditerranéen du travertin que celle de la pose en opus romain.

Ce motif de pose consiste traditionnellement en quatre différents formats de carreaux, qui ensemble forment un motif très sophistiqué. Un set comprend six carreaux de quatre tailles différentes : deux fois 20x20cm, une fois 40x20cm, deux fois 40x40cm et une fois de 40x60cm.

Soit dit en passant : Dans notre article de magazine « opus romain », vous trouverez toutes les informations sur l’origine, la pose et les variantes de cette technique de pose. Parfait pour les fans de puzzles et pour les bricoleurs amateurs !

Dalles polygonales : motifs méridionaux

Un autre revêtement de sol typique du pourtour méditerranéen est l’opus incertum. Ce sont des dalles en forme de polygone communément appelées « dalles polygonales ». L’irrégularité et le caractère fragmentaire de ces dalles sont deux caractéristiques typiques des revêtements de sols et muraux présents dans les maisons méditerranéennes.

Ce type de sol est très commun, surtout pour le travertin, puisqu’il souligne davantage le caractère méditerranéen d’un intérieur et d’un extérieur.

Où poser un carrelage en travertin ?

Le carrelage en travertin s’adapte à chaque pièce – et peut y être posé facilement. Même les endroits les plus sollicités tels que l’entrée et la cuisine ne posent aucun problème. Poser du travertin dans la salle de bain est également possible dès lors où vous chouchoutez votre sol en l’imperméabilisant régulièrement.

Est-il possible de fixer un carrelage en travertin au mur ?

Les carrelages en travertin peuvent tout aussi bien être posés le long d’un mur, dans une salle de bain ou dans une cuisine. Grâce à cette méthode, de nombreuses variations sont possibles comme par exemple la pose de travertin en mosaïque : cette variante renverra d’ailleurs un look effet pierre très naturel.

Pour ceux qui ne jurent que par la pierre naturelle comme revêtement mural, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans notre gamme de produits de parements muraux en travertin.

Comment nettoyer et entretenir un carrelage en travertin ?

Pour l’entretien du travertin, deux principes : 1. Imperméabiliser 2. Utiliser moins de produits, c’est encore mieux !

Comme pour le marbre, les carrelages en travertin font partie de la famille des pierres calcaires, ce qui rend leur composition très similaire. Pour leur entretien, il est donc fortement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs, agressifs ou acides. Certains produits créant une couche en surface tels que les cires d’entretien ou même les nettoyants à haute pression de type Kärcher sont également à proscrire.

Souvent, seuls de l’eau claire, un nettoyant ménager, un savon doux ou certains produits bien spécifiques suffisent à entretenir votre sol.

Les pores ne rendent-ils pas le travertin plus enclin aux salissures ?

Pas de panique : les pores naturellement présents sur la pierre sont généralement refermés à l’aide de mortier-joint. Poussière, salissures et compagnie n’auront aucune chance de s’y frayer une place !

Est-il possible de poser du travertin à l’extérieur ?

Bonne nouvelle, la réponse est oui !

Les amoureux du travertin peuvent donc se réjouir de ne pas avoir à s’en passer pour l’aménagement de leur extérieur. La plupart des produits en travertin que nous vendons sont aussi disponibles en version dalles en travertin et sont adaptés pour une utilisation en extérieur.

Celles-ci peuvent être utilisées en tant que revêtement de terrasse, mais également pour la conception d’un chemin (de jardin), d’un mur ou tout simplement pour venir parfaire et personnaliser l’aménagement d’un jardin.

Astuce : vous pouvez tout à fait créer une magnifique et harmonieuse transition entre votre intérieur et votre extérieur à l’aide de carrelages et dalles en travertin assorties.

Nous proposons également l’équivalent de certains modèles de carrelages en travertin pour l’extérieur tels que le Travertin Medium, Travertin Medium Line, Travertin Noce, et Travertin Rustic. Même le carrelage en Travertin Natura avec ses nervures et sa magnifique imitation bois a son pendant pour l’extérieur : les dalles en travertin Natura.

Sol en travertin et animaux de compagnie : font-ils bon ménage ?

Vous êtes un amoureux des pierres naturelles et vous vous demandez si posséder un sol en travertin est compatible avec nos fidèles amis à quatre pattes ? Nous pouvons vous rassurer sur ce point : qu’il s’agisse de chiens ou de chats, vous verrez que votre animal de compagnie s’y sentira très bien !

Ils auront la chance de profiter des mêmes avantages que nous les humains, puisque la pierre naturelle rafraîchit en été et réchauffe en hiver ! De plus, la surface des carrelages en travertin est textuellement très agréable, ce qui permet aux animaux d’avoir un meilleur appui avec leurs pattes.

Vous avez des questions sur les pierres naturelles et les animaux ? Alors regardez notre vidéo !

Qu’est-ce qu’un carrelage en grès cérame imitation travertin ?

Vous voulez combiner les caractéristiques visuelles du travertin avec les particularités du grès cérame ? Le carrelage en grès cérame imitation travertin est donc celui qu’il vous faut !

Les carreaux imitation travertin sont fabriqués avec des minéraux céramiques tels que le quartz, le feldspath et l’argile, pour être ensuite cuits à de très hautes températures. Cette technique permet au carrelage de ressortir robuste et résistant. Le carrelage imitation pierre naturelle marque des points grâce à ses propriétés exceptionnelles comme sa facilité d’entretien, son étanchéité et sa résistance au glissement. En ce qui concerne ses caractéristiques visuelles, il est même parfois très difficile d’arriver à différencier un carrelage en travertin véritable d’un carrelage en grès cérame imitation travertin. La différence est mince ! Vous avez donc le choix entre des carreaux en travertin pur ou en grès cérame imitation travertin.

Les caractéristiques typiques d’un sol en travertin : des pores ouverts et un charme rustique

Des trous, des trous et encore des trous… dans le travertin ?

Ce qui serait un manque de qualité chez certaines pierres, ne l’est pas pour le travertin – bien au contraire ! Les pores sont un peu sa marque de fabrique et c’est en partie grâce à cette particularité que la pierre naturelle a le vent en poupe ! Le travertin est connu pour ses cavités parfois profondes puisque cette caractéristique confère à la pierre un certain charme et un caractère méditerranéen très recherché. Un vrai produit de la nature !

Un sol en travertin crée une ambiance très rustique, en particulier lorsque les pores sont ouverts. Voilà que votre habitat est transformé en une réelle oasis méditerranéenne où il fait bon vivre !

Sol en travertin : quelle simplicité d’entretien !

Pour tous ceux qui souhaitent se faciliter la vie davantage, il est bien sûr possible de reboucher les pores à l’aide de mortier-joint. Selon la couleur de mortier joint utilisée, différents effets visuels pourront être créés, ce qui permettra par la suite de faire plus ou moins ressortir la beauté naturelle des pores présents sur le travertin. De cette manière, les pores auront plus tendance à être mis en valeur ou – si la couleur est similaire à celle de la pierre – passer au second plan.

Bonus : Aucune poussière ou salissure ne peut rentrer dans des pores rebouchés - l’entretien des sols en travertin n’en sera que plus simple !

Ce qu’il faut retenir : Les pores ouverts et même les plus grosses cavités qui traversent le carrelage en travertin ne représentent en rien un manque de qualité. Ils appartiennent aux sols en travertin comme les trous au gruyère !

Perspective - le carrelage en travertin Light Commercial
Un jeu de couleur harmonieux tout en ayant du caractère

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un carrelage en travertin ?

Le prix et la qualité ne vont pas forcément de pair

Un carrelage en travertin bon marché n’est pas nécessairement de mauvaise qualité. En réalité, c’est plutôt la variété du travertin et ses spécificités qui définissent son prix. Les petits formats sont souvent moins chers que les plus gros et les carrelages en travertin de couleur beige sont la plupart du temps bien plus abordables que d’autres pierres aux couleurs excentriques.

Conseil : remplir ou faire remplir les pores du travertin lors du jointoiement !

Les carrelages en travertin avec de nombreux pores sont souvent moins chers que des pierres déjà rebouchées. Que le travertin soit rebouché ou laissé à son état naturel, la qualité ne joue ici aucun rôle. Si vous décidez de reboucher les trous vous-même, vous épargnerez certainement quelques euros !

Les échantillons donnent souvent une première bonne impression

Vous avez trouvé un sol en travertin qui vous fait rêver, mais vous ne savez pas si ce modèle est réellement le bon ? Un échantillon de carrelage en travertin peut souvent aider à vous décider !

À prendre en considération : chaque pierre naturelle est différente

Si le travertin a été minutieusement trié, le carrelage et ses couleurs en ressortiront très uniformes. S’il s’agit au contraire d’une gamme moins sélectionnée, les couleurs et la texture du sol auront tendance à être plus diversifiées mais resteront homogènes une fois le sol entier posé. De cette manière, on obtient généralement un rendu plus rustique très apprécié.

Les pierres naturelles sont de réelles pièces d’art et les échantillons ne peuvent donner qu’une première impression. Le look méditerranéen n’est dévoilé dans son ensemble que lorsque le carrelage en travertin est posé entièrement.