Les sols en travertin – magnifiques et résistants
L'influence des pierres naturelles dans hôtel-boutique sur la Côte d´Azur
Alexander Teepe, PDG et rédacteur pour le magazine « stone and styles » a visité l'hôtel-boutique « Les 3 îles » à La Croix-Valmer, sur la presqu'île de Saint Tropez, sur la côte méditerranéenne française.
Cette maison d'hôtes possède une particularité, que cela soit à l'intérieur ou à l'extérieur, un travertin beige a été posé. La visite du jardin nous a laissé de nombreuses et belles impressions. Et nous avons pu encore une fois remarquer la durabilité de cette pierre et la facilité de son entretien.
Des sols en travertin du vestibule à la piscine
Les deux hôtes, Caroline et Jean-Pierre ont amoureusement choisi le travertin pour leurs sols. Le classique travertin tambouriné était posé partout, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Le choix s'est porté sur le travertin, « car c’est une pierre intemporelle qui se marie très bien avec tous les matériaux comme le fer, le bois, le verre, etc .... Son aspect plus authentique donne une belle harmonie à notre décoration qui est à la fois cosy et contemporaine. Nous avons choisi de traiter notre sol pour lui donner plus de brillance et pour qu’il soit plus facile à entretenir. Ainsi, nous apportons une belle luminosité à nos pièces à vivre. »
Un autre aspect très impressionnant de cette chambre d'hôte fût la vue imprenable depuis la piscine : une éblouissante vue sur la baie de Cavalaire-sur-Mer. Comment ne pas se sentir en vacances devant ce décor paradisiaque sur la terrasse ? Les bords de la piscine en travertin à pores ouverts aux tons beiges donnent à la piscine un charme supplémentaire. Nous vous recommandons de tenter l'expérience, de vous baigner une fois dans une piscine avec un pourtour de dalles en pierre naturelle et de faire la comparaison avec une baignade dans une piscine entourée de pierres en béton ou en imitation de pierres naturelles. Vous y tirerez l'indéniable conclusion que la pierre naturelle véritable, révèle une incomparable originalité, un bien-être supérieur et un confort inégalable par rapport à une réplique de pierre naturelle ou par rapport au béton.
Le passage entre l'extérieur et le hall est marqué par un escalier, lui aussi en travertin. Le fait que cette pierre soit omniprésente créé une certaine harmonie à l'hôtel.
Le hall d'accueil est très typique de la région, il reflète le doux climat de la Provence marqué par ses teintes de beiges et de marrons. Nous pouvons dire que l'ensemble est très classique, car deux matériaux se coordonnent, le bois et la pierre. En effet, la commode et la table sont dans des tons bruns et s'accordent subtilement avec des carrelages en travertin.
Depuis la chambre, nous assistons au lever et au coucher du soleil, ce qui nous permet d'observer une nouvelle facette du travertin : lorsque la lumière du soleil brille sur le travertin, sa surface naturellement creuse dévoile un nouvel aspect rustique.
10 ans après sa pose le travertin semble encore neuf
Le travertin a été posé il y a de cela 10 ans et on ne peut le voir ni dans la nature ni sur des photos. Ce qui prouve bien que ce matériau est solide et peut convenir aux grands hôtels et à l’investissement durable.
La pierre a été posée à l'intérieur et à l'extérieur comme des dalles de 1,2 centimètres d'épaisseur. Sauf les margelles de la piscine qui sont d'environ de 2 centimètres d'épaisseur.
La région méditerranéenne n'est guère sujette au gel de l'hiver, car elle bénéficie d'un climat agréable. Cette pierre apparait donc comme une évidence. Pour l’extérieur, il est recommandé de poser un travertin d’au moins 3 cm d'épaisseur. Posées correctement, les dalles en travertin sont résistantes au gel. Il est conseillé de respecter une pente de 3% au minimum et de poser le travertin à sec sur un lit de gravillons (nobles).
« Nous, les propriétaires, ont fait appel à une entreprise professionnelle pour effectuer la pose du travertin en motif « Opus Romain ». Cette technique nécessite l’élaboration d’un plan au préalable. Il s’agit d’une esquisse de la disposition des carreaux, en fonction de leur taille, de leur forme et de leur teinte. Elle permet donc d’alterner des dalles de pierre aux dimensions variées pour former une sorte de mosaïque artistique et décorative tout en minimisant les coupes et en évitant les joints en croix, ceux-ci devant plutôt former des « T » pour un rendu impeccable. »