Terrasse avec dalles en granite Urban Grey Line vue du haut

Dalles en granite

Élégant et solide : faites d’une pierre deux coups avec le granite !

Les dalles en granite ont toujours été très appréciées. Et pour cause, en plus d’avoir une grande longévité, elles sont un élément clé pour l’agencement d’une terrasse de qualité. Modernes, les dalles en granite sont connues pour leur robustesse et conféreront à votre extérieur une ambiance des plus délicates.

Outre leur facilité d’entretien au quotidien, nos dalles en granite ainsi que nos dallages de terrasse en grès cérame imitation granite sont insensibles au sel de déneigement et extrêmement résistantes à l’abrasion.

Venez donc découvrir notre gamme de dalles en granite ! Leurs nuances de couleurs allant du beige au crème et du gris à l’anthracite n’auront pas fini de vous surprendre !

Dalles en granite

Tout ce que vous devez savoir sur les dalles en granite

Nous croisons des sols en granite au quotidien sans forcément les remarquer : sur un trottoir, dans un hôtel ou sur la terrasse d’un ami… Le granite est une pierre qui charme entre autres grâce à sa robustesse et à son aspect moderne. Outre sa durabilité manifeste, cette pierre naturelle est connue pour sa résistance à l'usure et pour sa polyvalence. Il existe en effet, en plus des dallages, palissades, murs, bordures et escaliers, une multitude de possibilités d’aménagement en granite. Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre extérieur ? Alors les dallages en granite sont exactement ce qu’il vous faut ! Découvrez plus d’informations sur les dalles en granite dans notre article ci-dessous !

Ayant les mêmes particularités - robustesse et apparence moderne - les dalles en grès cérame imitation granite n’auront pas fini de vous surprendre !

Voici 10 questions fréquemment posées sur les dalles en granite

 

  1. Quelles sont les propriétés des dalles en granite ?
  2. Comment entretenir et nettoyer des dalles en granite ?
  3. Existe-t-il des dalles en grès cérame imitation granite ?
  4. Quelles sont les différentes couleurs disponibles pour les dallages en granite ?
  5. Comment les dalles en granite sont-elles posées ?
  6. Quelles sont les différentes finitions de surface des dalles en granite ?
  7. Quels sont les formats disponibles pour les dallages en granite ?
  8. Quid du prix des dallages en granite ?
  9. Comment le granite a-t-il été créé et d’où vient-il ?
  10. Est-il possible d’utiliser du granite pour l’agencement d’un intérieur ?

Quelles sont les propriétés des dalles en granite ?

1. Sa solidité et sa résistance

La solidité est LA spécificité du granite. Sa nature robuste en fait un produit de choix et de qualité. Grâce à leur résistance, leur facilité d’entretien et leur apparence attrayante, les dallages en granite conviendront parfaitement à votre extérieur.

2. Son apparence à la fois noble et décontractée

À travers leur look uniforme et discret, les dallages en granite viendront renforcer le style moderne et relaxant d’un extérieur.

3. Sa forte résistance au gel

Qu’il s’agisse de températures élevées, d’humidité ou de pluie, peu importe : les altérations climatiques ne gêneront en rien cette pierre solide qu’est le granite. En plus d’être résistante au gel, sa structure robuste lui permet même de supporter le sel de déneigement. Nous conseillons toutefois d’utiliser des alternatives tel que du sable fin ou des graviers pour pallier à tout risque de glissade.

Repas sur la terrasse en dalles effet pierre Elements Clay
Les dalles en granite et en grès cérame imitation granite brillent par leur robustesse et leur discrète élégance

Comment entretenir et nettoyer des dalles en granite ?

Pas besoin d’huile de coude pour leur redonner leur éclat d’origine ! Les roches solides comme le granite ou le quartzite ne vous prendront pas beaucoup de votre temps. Les dalles en granite marquent des points pour leur facilité d’entretien : un simple coup de balai ou de serpillière à l’eau claire et le tour est joué ! Si par malheur vous découvrez après une soirée bien animée, une ribambelle de taches d’huile, de ketchup ou de vin sur votre sol, nul besoin de paniquer. Prenez un chiffon imbibé de produit nettoyant et votre dallage en granite sera beau comme un sou neuf !

Les dalles de terrasse en grès cérame imitation granite sont non seulement très appréciées pour la solidité de leur structure, mais aussi pour la simplicité de leur entretien – un coup d’aspirateur ou de serpillière avec l’un des produits nettoyants de votre choix et c’est tout ! Pas besoin de plus pour avoir une terrasse soignée.

Icône grise avec point d'exclamation

Grès cérame et imitation granite

Un look « poivre et sel » mélangé à une apparence noble et délicate : voici deux aspects caractéristiques du granite. Bonne nouvelle ! Saviez-vous que le grès cérame les a également ? Les progrès techniques sur les sols en céramique permettent aux surfaces en grès cérame de paraître plus vraies que nature. Une excellente alternative aux pierres naturelles ! Lisez cet article pour en savoir davantage sur le grès cérame !

Quelles sont les différentes couleurs des dalles en granite ?

Lorsque nous pensons au granite, nous lui attribuons généralement la couleur grise – ce qui n’est pas forcément faux puisque les dalles en granite les plus vendues sont de cette couleur. L’effet poivre sel apporte à la pierre une note particulièrement délicate. Ce contraste clair-foncé est d’ailleurs LA marque de fabrique du granite.

Un aspect noble avec des rayures aux tons clairs

Avec leurs légers dégradés de couleurs, qui selon le lot peuvent être plus ou moins homogènes, avoir un grain plus ou moins fin et plus ou moins de rayures, les dalles en granite Urban Grey Line marquent des points. Leur apparence à la fois noble et urbaine ainsi que leurs tons gris modernes sont deux particularités très prisées et feront des dalles en granite un choix optimal pour l’agencement d’une terrasse tendance !

Des tons lumineux allant du beige au gris clair

Les dallages imitation granite de notre gamme de produits présentent de magnifiques couleurs claires allant d’un gris argenté à un beige sable crème. Ces nuances de couleurs sont idéales pour l’agencement d’un extérieur au style discret et pour un rendu de qualité.

Les autres couleurs du granite

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les diverses variations de gris sont caractéristiques du granite. Cela est notamment le cas pour la variante de granite en gris foncé Padang Dark, également appelée granite g654. Même le célèbre granite au grain gris clair Padang Cristallo – également appelé granite g603 – présente un look granite typique.

Le gris n’a pas le monopole ! Il y a bien sûr d’autres coloris de granite tout aussi attrayants : prenons par exemple le granite noir (Nero Assoluto) ou bien le granite indien Shivakashi qui présente, lui, des inclusions colorées très particulières. Le granite Rosa Beta est plutôt connu pour son ton de base rose pâle ainsi que pour ses taches noires, parsemées partout en surface.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Le granite est une pierre aux mille facettes et n’aura pas fini de vous étonner ! Certaines sortes ont une apparence très variée et atypique, notamment le granite norvégien Blue Pearl avec ses taches scintillantes ou le Green Crystal de Chine qui, au travers de ses effets de brillance, fascine toujours autant. Votre terrasse en granite attirera tous les regards !

Comment poser des dalles en granite ?

L’idée de poser une terrasse en granite vous-même vous trotte par la tête ? Le principe n’est en soi pas très compliqué, dès lors que vous êtes doué de vos mains et que vous vous tenez à nos recommandations.

Pour que votre terrasse en granite soit posée correctement, il faut d’abord veiller à ériger une pente de 2,5 à 3 % au minimum. De cette façon, l’eau de pluie pourra mieux s’écouler et ne stagnera pas. Nous conseillons la pose semi-collée sur un lit de graviers et gravillons nobles. Vous trouverez d’autres informations sur la pose de dalles de terrasse en pierre naturelle en suivant ce lien.

À bon entendeur : En plus de proposer différents revêtements de sol en granite sur notre boutique en ligne, nous vendons également les produits de pose adaptés – ils vous seront automatiquement présentés dès que vous procéderez à votre commande.

Quelles sont les différentes finitions de surface pour les dalles en granite ?

Selon la finition de surface utilisée, le charme, les motifs et les couleurs du granite ressortiront davantage. La finition dite « brossée » est particulièrement appréciée pour son agréable toucher velouté en surface. Notre modèle Urban Grey Line de notre gamme de produits est d’ailleurs travaillé à l’aide de cette finition.

Schweizer Terrasse mit Granitplatten Urban Grey Line
Une ambiance décontractée mélangée à un charme moderne : voici une terrasse revêtue d’un dallage en granite Urban Grey Line

Quels sont les formats disponibles pour les dalles en granite ?

Les dalles de terrasse en granite mettront davantage votre extérieur en valeur et lui conféreront une atmosphère à la fois haut de gamme, branchée et chic.

Convenant tout à fait à un aménagement d’extérieur cool et moderne avec des nuances de gris très tendance, une pose droite avec des joints alignés, de même qu’une pose avec des joints en décalé ne fera qu’embellir votre terrasse en granite.

Si certains formats comme les dalles polygonales ou l’opus romain s’harmonisent tout à fait au côté méditerranéen du travertin ou du grès, il n’en sera en revanche pas de même pour le granite. Du fait de leur modernité et de leur régularité, les formats rectangulaires comme les dalles en granite 60x40 se fondront mieux dans le décor et apporteront à votre terrasse un charme des plus raffinés.

Icône grise avec point d'exclamation

Quid du prix des dallages en granite ?

Le granite appartient à la famille des pierres dont l’acquisition est peu onéreuse – c’est la raison pour laquelle les commerçants de carrelages et dalles en granite peuvent se vanter de proposer un bon rapport qualité/prix. D’un point de vue financier, la vente en ligne directe s’avère souvent bien plus avantageuse que si vous achetiez chez un vendeur spécialisé. Vérifiez par vous-même en comparant les prix et vous verrez que le coup d’œil en vaut la peine !
Terrasse avec dalles en granite Urban Grey Line vue du haut
Résistantes au gel, robustes et stylées : voici comment mettre en valeur votre terrasse grâce aux dalles en granite !

Comment le granite a-t-il été créé et d’où vient-il ?

Souvent présente dans les hautes montagnes, le granite est l'une des roches les plus abondantes au monde. Cette pierre naturelle est une roche plutonique formée par la solidification du magma. Le feldspath, le quartz et le mica sont trois minéraux qui composent le granite.

La forte teneur en quartz est à l’origine de la structure extrêmement solide et dense de la pierre. Le granite est extrait dans le monde entier, mais il existe également de nombreux gisements et zones minières en Europe et plus particulièrement en France comme dans les Vosges, le Massif Central, le Jura, les Alpes et même en Bretagne.

Est-il possible d’utiliser du granite pour l’agencement d’un intérieur ?

L’aspect poivre et sel très chic ainsi que sa structure robuste font du granite un choix idéal pour l’intérieur. Bien qu’ils soient moins épais que les dalles en granite (qui font, elles, 3 cm), les carrelages en granite sont tout aussi solides et faciles à nettoyer. Cette particularité leur permet de s’adapter parfaitement aux espaces de vie les plus utilisés tels que la salle de bains et la cuisine. La polyvalence de sa pose ne s’étend pas uniquement au sol. En effet, le granite peut être utilisé comme revêtement mural ou en tant que plan de travail.

Le saviez-vous ? Tout comme pour les pierres naturelles et carrelages en grès cérame, le granite est lui aussi connu pour son excellente conductivité thermique. Vous l’aurez compris, pierres naturelles et chauffage au sol sont LA combinaison parfaite pour faire face à de rudes hivers aux températures polaires !