grès Yellow Mint avec piscine et fille assise

Dalles en grès

Du grès pour votre terrasse

Les dalles en grès plaisent le plus souvent pour leurs couleurs chaudes, qui tout doucement vous invitent à la détente et aux rêveries les plus agréables. Très esthétiques, elles incarnent le naturel à l’état pur tout en ayant un charme méditerranéen et moderne à la fois.

Nos dallages en grès sont proposés avec une finition naturelle brute, ce qui permet de maintenir et de mettre en valeur leur authenticité et leur originalité.

Venez découvrir notre sélection de qualité en matière de dalles de terrasse en grès sur notre boutique en ligne !

Dalles en grès

Des couleurs chaudes, ocrées et lumineuses mélangées à une surface légèrement rugueuse mais tout de même agréable au toucher : voilà ce que les dalles en grès ont à offrir pour agrémenter votre terrasse d’une manière extrêmement élégante et naturelle. Grâce à sa surface brute clivée, cette pierre naturelle rustique et typique du sud transformera votre jardin en un vrai havre de paix méditerranéen. Vous vous croirez presque sur la Côte d’Azur !

Vous souhaitez connaître l’origine des dalles en grès ainsi que leurs caractéristiques ? Savoir comment les entretenir au quotidien et connaître la méthode à utiliser afin de les poser correctement ? Alors cet article est fait pour vous !

8 thèmes importants sur les dalles de terrasse en grès 

 

  1. Quelles sont les caractéristiques des dalles en grès ?
  2. Dalles en grès : en quelles couleurs existent-elles ?
  3. Dalles en grès cérame imitation grès : cela est-il possible ? 
  4. Comment entretenir et nettoyer les dalles en grès ?
  5. Comment poser les dalles en grès ?
  6. Dalles en grès : quels sont les différents formats disponibles ?
  7. Les dalles en grès sont-elles résistantes au gel ?
  8. Quelles sont les origines des dalles en grès ?
Infos sur les dalles en grès et présentation de notre gamme de produits.

Quelles sont les caractéristiques des dalles en grès ?

1. Son visuel des plus naturels

Les couleurs, douces et chaudes à la fois, représentent une des caractéristiques essentielles contribuant au rendu naturel de la pierre. Leur surface brute et clivée combinée au caractère imposant de leur structure intensifie le côté nature des dallages en grès, tout en créant une ambiance aussi rustique que méditerranéenne dans votre extérieur.

2. Sa haute résistance au glissement 

Il fait beau et chaud ce samedi de juillet et vos enfants passent un bon après-midi dans votre piscine. Soudain, vous attrapez votre fille en train de courir sur la terrasse les pieds encore mouillés. C’est à ce moment-là que votre réflexe vous dit de paniquer et de la sommer de ne pas courir au risque de se faire mal. Mais après réflexion, pourquoi avoir peur ? Grâce à leur structure naturellement rugueuse, les dalles en grès permettront de réduire considérablement tout risque de glissade ! C’est aussi pour cette raison que l’on conseille de poser ce type de dalles tout autour des piscines et bassins. Alors détendez-vous et profitez-en également ! Les dalles en grès peuvent aussi être utilisées pour la création d’une allée de jardin.

3. Son excellente conductivité thermique

En plus de leur côté naturel, les dalles en grès sont synonymes de chaleur… Et ça se sent ! Disposant d’une très bonne conductivité thermique, les dalles en grès peuvent ainsi emmagasiner la chaleur du soleil et la restituer petit à petit.

Alors que le soleil a cédé sa place à un ciel étoilé, vous décidez de faire durer le moment en profitant de votre soirée entre amis autour d’un bon verre en terrasse. Quel plaisir de marcher sur des dalles extérieures encore chaudes et de ressentir la chaleur se répandre doucement dans vos pieds et vos jambes ! Même si le soleil s’est couché depuis quelques heures, une chose est sûre : vos pieds resteront, eux, au chaud encore longtemps !

Dalles en grès : en quelles couleurs existent-elles ?

Chez la famille des dalles de terrasse en grès, il existe différentes teintes : les tons rouges, jaunes, gris et verts sont généralement prédominants.

Les différentes colorations sont dues au mélanges de certains minéraux. Les minéraux de fer comme l’hématite mettent en valeur ses teintes rouges, alors que la limonite lui confère des nuances jaunes à ocre.

Des couleurs chaudes pour une terrasse conviviale

Un doux dégradé de couleurs aux nuances rouges, un aspect très lumineux - vous l’aurez compris les dalles en grès et leurs attraits chaleureux transformeront votre terrasse au point de vous sentir comme en vacances dans le sud de la France !

Originaires de l’Inde, les dalles en grès Modak et leurs teintes rouges ou encore les dallages en grès Yellow Mint avec leurs nuances de beige et de jaune clair créeront une ambiance de détente dans votre jardin et apporteront un semblant d’été à votre extérieur !

Un gris tendance délicatement structuré

Même le grès gris a sa place à l’extérieur - les dalles en grès Kandla Grey conféreront à votre jardin un charme à la fois moderne et délicat. En plus d’une surface de caractère, l’aspect légèrement structuré des tons gris clairs à moyens donnent à la pierre un rendu particulièrement captivant.

Dalles en grès cérame imitation grès : cela est-il possible ?

S’agit-il de l’original ou d’une imitation ? Difficile de faire la différence n’est-ce pas ? Les dalles de terrasse créées à partir de matériaux céramiques comme le grès cérame imitation grès peuvent elles aussi reproduire toute la gamme des couleurs du grès : d’un jaune clair à un rouge méditerranéen, en passant par un gris intense – vous l’aurez compris, la liste est longue ! La ressemblance ne s’arrêtant pas uniquement aux couleurs, le grès cérame peut également imiter à l’identique la structure originelle de la pierre. Effet bluffant garanti !

Pour en savoir plus sur les dalles imitation pierre, cliquez sur cet article !

Comment entretenir et nettoyer les dalles en grès ?

Les dalles que nous proposons pour l’extérieur sont pour la plupart des dalles en grès quartzeux (qui ont une forte teneur en quartz). La robustesse de ce minéral permet un entretien des dallages en grès peu fastidieux.

Seules quelques notions de base doivent être respectées pour l’entretien des dallages en grès :

Tout d’abord : il est essentiel d’imperméabiliser votre sol avant ou après la pose. Grâce à cette technique, les liquides et autres salissures ne pourront pas pénétrer dans la pierre. 

Si en plus de ce conseil vous veillez consciencieusement à nettoyer vos dalles à l’aide de brosses plus souples, de nettoyants doux et que vous proscrivez tous nettoyants acides et agressifs, vous serez surpris de voir à quel point les dalles de terrasse en grès peuvent durer longtemps tout en gardant leur éclat d’origine !

Astuce : Il vaut mieux ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression de type Kärcher, sans quoi la structure de la pierre risquerait fortement d’être endommagée. Continuez sur cette page pour en savoir plus sur l’entretien du grès.

Icône grise avec point d'exclamation

Info : une beauté naturelle à l’état pur

 À l’aide de diverses finitions de surface (adoucie, flammée, polie ou brossée), il est tout à fait possible d’intensifier le caractère et la beauté d’une pierre naturelle. Bon nombre de carrelages et de dalles en pierre naturelle sont d’ailleurs travaillés au moyen de ces techniques. 

Cependant, la surface de nos dalles en grès est brute, c’est-à-dire laissée à son état d’origine. Cette particularité permet aux dallages en grès de renvoyer une image plus naturelle et authentique.

Chaise longue et plantes méditerranéennes sur dalles de pierre naturelle en grès clair directement au bord de la piscine

Comment poser des dalles en grès ?

Les dalles de terrasse en grès disposent de faibles tolérances dimensionnelles (épaisseur de 3 cm, avec variations de +-3 mm). Les dalles en grès de notre gamme de produits sont proposées avec un verso scié : cette technique permet d’obtenir une image d’ensemble plus uniforme. En ce qui concerne la méthode de pose, il est possible de choisir entre la pose collée, semi-collée ou à sec.

Conseil : On trouve parfois des dalles en grès vendues sous le nom « carrelage ». Veillez cependant à bien acheter des dalles assez épaisses pour une pose en extérieur.

Dalles en grès : quels sont les différents formats disponibles ?

Selon les différents formats utilisés lors de la pose des dallages en grès, l’image d’ensemble sera davantage mise en valeur. En d’autres termes, le format des dalles influencera largement l’effet que celles-ci procureront à votre extérieur. Pour les dalles en grès présentant des nuances de couleurs chaudes telles que le rouge et le jaune, et qui invitent aux souvenirs de vacances et à la détente, le format opus romain est de loin le plus adapté, puisqu’il accentuera le style méditerranéen de votre terrasse.

Même la pose de dalles polygonales en grès viendra renforcer ce charme provençal et vous fera vous sentir comme en plein milieu d’un jardin du sud de la France, où brille le soleil et chantent les cigales. Les dalles en grès de couleur grise peuvent très bien être posées grâce à la technique de pose dite en décalée, même si les formats rectangulaires et alignés, qui reviennent à la mode, sont une option à la fois moderne et captivante.

Les dalles en grès sont-elles résistantes au gel ?

Généralement, les dalles en grès sont ingélives puisqu’il s’agit d’une des pierres en grès quartzite les plus solides – Il est toutefois recommandé de préparer la terrasse avant la pose en prévoyant une pente de 3 % au minimum. En s’écoulant correctement, l’eau évitera ainsi de stagner ce qui réduira considérablement le risque de gel et de casse sur votre terrasse.

Il est également déconseillé d’utiliser du sel déneigement sur de la glace ou sur une surface glissante. Pourquoi ? La raison est simple : le sel peut s’incruster dans la pierre et causer des décolorations. Il vaudra donc mieux utiliser du gravier ou du sable fin pour empêcher tout risque de chute.

Dallage en grès clair Yellow Mint avec jardin méditerranéen
La pose en opus romain : pour un air de vacances et un semblant de Provence sur votre terrasse !

Quelles sont les origines des dalles en grès ?

Au niveau international, il existe d’innombrables variétés de dalles en grès. Les sites d’extraction les plus importants se trouvent surtout en Inde, en Chine, en Pologne et en Allemagne. Même la France compte parmi les pays où il est encore possible de trouver certaines variantes connues.

À ce titre nous pouvons citer le grès rose des Vosges, le grès rouge de Marcillac ou encore le grès de Fontaineblau dans la région de Moigny-sur-Ecole.

Toutes les dalles en grès de notre gamme de produits proviennent d’Inde. De par leur forte teneur en quartz, nos dallages en grès sont des pierres extrêmement robustes.