terrasse en travertin, chaise et table en bois avec vue sur alpes

Dalles en travertin

Pour une ambiance d’oasis méditerranéenne sur votre terrasse

Unique et intemporel ! Le travertin est une pierre naturelle de caractère qui évoluera avec vous et vous procurera un réel havre de paix. 

Les couleurs chaleureuses aux tons naturels ainsi que les pores typiques du travertin permettent à votre terrasse d’être au centre de tous les regards lors de chaudes journées d’été.

Grâce aux dalles en travertin, votre extérieur se transformera en une véritable œuvre d’art méditerranéenne et conférera à votre terrasse un charme exceptionnel
Laissez-vous tenter par nos dalles en travertin – qu’elles aient des allures modernes, rustiques ou méditerranéennes, peu importe ! L’aménagement de votre extérieur n’aura, lui, aucune limite !

Dalles en travertin

Votre journée de travail est enfin terminée et vous n’avez qu’une seule envie : vous reposer sur votre terrasse ou sur votre balcon pour oublier le stress quotidien et profiter du soleil. Grâce aux dalles de terrasse en travertin, rien ne pourra vous retenir de passer un bon moment de détente. Votre rêve de vacances est enfin devenu réalité !

Surtout originaire du bassin méditerranéen, le travertin permettra de créer une ambiance chaleureuse, agréable et authentique dans votre habitat. Avec ses pores typiques, ses couleurs aux nuances crème, beige et marron et sa surface au toucher velouté, cette pierre naturelle aux caractéristiques exceptionnelles permettra à votre extérieur de se transformer en une vraie oasis de bien-être.

Pour tous ceux qui adorent se balader pieds nus, les dalles de terrasse en travertin vous procureront une réelle sensation de légèreté et de plaisir. Vos pieds n’en finiront plus de vous remercier ! En plus de leurs innombrables possibilités d’aménagement, les dallages en travertin (avec leurs différentes finitions de surface et de bords, leurs nuances de couleurs et leur structure) ouvriront le champ des possibles !

Nous avons éveillé votre curiosité ? Alors restez sur cette page pour en savoir plus sur toutes les questions fréquemment posées autour de cette pierre naturelle tant convoitée, ainsi que sur les différentes dalles en travertin que nous proposons, leur pose, leur entretien et leurs formats.

Les 10 questions fréquemment posées sur les dalles en travertin

 

  1. Quelles sont les particularités des dalles en travertin ?
  2. Typique du travertin : sa surface tambourinée
  3. Qu’est-ce qui caractérise une surface adoucie ?
  4. Comment poser des dalles en travertin ?
  5. Travertin et pose en opus romain : comment procéder ?
  6. Comment nettoyer et entretenir des dalles en travertin ?
  7. D’où viennent les dalles en travertin ?
  8. Typique des dalles de pierre en travertin : les pores ouverts
  9. À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de dalles en travertin ?
  10. Dalles en grès cérame imitation travertin, qu’est-ce exactement ?

Quelles sont les particularités des dalles en travertin ?

1. Chaque pierre est une pièce unique !

Les pierres naturelles sont stupéfiantes : que ce soit visuellement ou textuellement, chaque dalle en travertin est unique. En les assemblant, vous serez ébloui par le résultat. Les dalles en pierre naturelle renverront une image d’ensemble harmonieuse, complète et très équilibrée.

Plusieurs facteurs peuvent cependant influencer l’apparence des dalles en travertin

Les différentes finitions de surface sont essentielles à la touche finale de votre habitat. Alors que le travertin tambouriné correspond plus à une ambiance rustique et s’accorde parfaitement à un aménagement d’extérieur de type méditerranéen, une surface adoucie à l’inverse apportera de la modernité et se mariera tout aussi bien avec différentes tendances d’ameublement.

Même l’intensité des pores définit l’aspect du travertin dans son ensemble. Qu’il s’agisse de cavités plus ou moins fines, le choix dépendra avant tout des goûts de chacun !

Les nuances et couleurs particulières des dallages en travertin (allant des tons crème clair au beige, tout en passant par le marron foncé) s’accordent parfaitement aux styles d’intérieurs qui soulignent le caractère naturel de la pierre.

2. Une pierre pour la vie !

Qu’est-ce qui peut être plus robuste qu’une pierre naturelle existant depuis des dizaines voire des centaines d’années ? Le travertin est une pierre naturelle extrêmement solide qui vous accompagnera au fil des années tout en faisant ses preuves au quotidien : les traces d’usure s’estomperont toutes seules avec le temps !

3. Très facile à nettoyer !

L'entretien du travertin – un vrai jeu d’enfant ! Si vous décidez avant tout d’imperméabiliser votre sol, le nettoyage du travertin n’en sera que plus simple ! Cette technique empêchera toute tache ou salissure de venir se déposer sur ou à l’intérieur de la pierre.

Important : Utilisez uniquement des nettoyants doux et non des produits acides.

Vous avez des questions ?  Vous trouverez toutes les informations en rapport avec l’imperméabilisation de la pierre naturelle sur notre magazine en ligne. 

 

Typique du travertin : sa surface tambourinée

Des pores ouverts et des bords arrondis : voici deux attraits incontournables des dalles en travertin à la surface tambourinée.

Très prisés, les dallages en travertin sont disponibles dans différentes nuances de crème et de beige, qui avec leurs pores ouverts et leur finition de surface viennent parfaire l’esthétique de la pierre et apporter une touche originale à votre extérieur. Les dalles en travertin à la surface tambourinée s’accordent parfaitement au caractère méditerranéen de la roche.

Les dalles en travertin tambourinées : voici notre sélection de produits de qualité

L’un de nos modèles de prédilection est sans doute le travertin Medium Select. L’harmonie des couleurs méditerranéennes de cette pierre naturelle se caractérise par la présence de très peu de nervures et variations en surface ainsi que par une structure peu poreuse.

Dans la famille des dalles en travertin aux tons beiges à bruns, nous retrouvons les dalles Medium qui, avec leurs nuances brun noisette et leurs fines veinures de quartz, paraissent à la fois plus rustiques et plus pittoresques que celles du modèle Medium SELECT. Le travertin Rustic, comme son nom le laisse présager, renvoie un effet particulièrement authentique et naturel. Le charme de ces dalles de terrasse repose sur son jeu de couleurs très expressif, sur la taille de ses pores qui souvent traversent la pierre ainsi que sur ses veinures en quartz, elles aussi très prononcées.

Les friands de travertins foncés vont être aux anges ! Les dalles en travertin Noce principalement appréciées pour leur camaïeu de marron s’accordent très bien à un extérieur au cadre champêtre et bucolique.

Qu’il s’agisse d’une couleur jaune or rayonnant et d’un brun clair délicat comme pour nos dalles en travertin Gold, ou d’un gris tendance avec une touche classique comme notre travertin Silver, une chose est sûre : ces dalles en travertin portent à leur nom à merveille !

Différents travertins côte à côte en comparaison
Voici quatre différents revêtements de sol en travertin tambouriné : Travertin Light, Medium, Rustic et Noce

Qu’est-ce qui caractérise une surface adoucie ?

La surface adoucie d’une dalle en travertin se distingue par sa modernité ainsi que par sa régularité. Les dalles de terrasse en travertin avec une finition adoucie et des bords sciés s’accordent parfaitement à un style d’aménagement réduit, puisque leur charme branché inspire aussi la délicatesse.

Parmi notre gamme de produits, vous pouvez trouver le modèle de dalles en travertin Medium Line. Cette pierre naturelle met en valeur son caractère à la fois méditerranéen et moderne tout en offrant de chaleureuses nuances de beige clair pour un rendu naturel, lumineux et harmonieux. Sa finition adoucie permet de valoriser la beauté d’un éclat mat alors que ses bords sciés font davantage ressortir la régularité des dimensions de la pierre. Les dalles Medium Line peuvent être posées à l’aide de joints étroits, ce qui donnera à votre terrasse un style provençal chic tout en ajoutant une touche de modernité.

Un aspect bois avec les caractéristiques d’une pierre naturelle, possible ?

Grâce à leur découpe particulière, les dalles de terrasse en travertin Natura et leur finition adoucie n’auront pas fini de vous surprendre ! Tel un tronc d’arbre découpé de façon transversale, ce travertin sillonné de veinures laissera ressortir un effet bois extraordinaire. Ajoutez à cela la brillance de sa surface créée par une finition adoucie et vous obtiendrez l’illusion d’un sol effet plancher exceptionnel !

Comment poser des dalles en travertin ?

Nous conseillons de poser les dalles en travertin sur un lit de gravillons nobles, c’est-à-dire sans les coller ou bien de choisir une pose semi-collée qui permet de fixer les dalles entre elles à l’aide d’un mortier-joint drainant.

La méthode de pose adaptée

Vous souhaitez poser votre dallage en travertin vous-même ? Aucun problème ! Retrouvez toutes nos explications étape par étape sur notre page « Comment poser une terrasse en pierre naturelle » pour devenir un pro de la pose !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous décidez de poser les dalles de terrasse sur un lit de gravillons à sec, soit de les coller directement sur un lit de mortier-colle.

Une alternative tout aussi efficace que nous recommandons à nos clients est la pose semi-collée qui combine, elle, tous les avantages de la pose à sec et de la pose collée.

La variante de la pose à sec sur lit de graviers et gravillons nobles est particulièrement appréciée du fait qu’elle soit peu onéreuse et simple à réaliser. Même un bricoleur amateur ou un artisan encore inexpérimenté pourra poser un dallage en travertin sans aucun problème. De plus, les dalles peuvent facilement être remplacées. 

Pour la pose semi-collée à l’inverse, la manière de procéder est légèrement différente. Les dalles sont enduites de mortier-colle sur le verso et fixées sur un lit de gravillons nobles pour leur donner plus d’adhérence. Attention à ne pas oublier de jointoyer le dallage avec un mortier joint drainant perméable à l’eau.

Conseils généraux sur la pose de dalles à l’extérieur 

Qu’il s’agisse d’une pose à sec sur lit de gravillons nobles, d’une pose semi-collée ou d’une pose collée à l’aide de mortier, il est tout de même conseillé de faire attention aux points suivants :

  • Mélangez vos dalles de terrasse en travertin : Pour un jeu de couleurs plus harmonieux, nous vous recommandons de sortir les dalles de la caisse et de faire un essai (avant de les fixer définitivement) en les disposant à votre guise sur la surface souhaitée. En tant que produit naturel, chaque dalle de travertin est une pièce unique. Pour que l’effet naturel de la pierre ressorte davantage une fois les dalles posées, vous pouvez confectionner votre terrasse vous-même en triant les dalles au préalable.  
  • Prévoyez une pente suffisante : Afin que l’eau de pluie, de la fonte de glace et de neige puisse s’écouler normalement, prévoyez une pente d’environ 2 à 3 % minimum de la terrasse vers le jardin.
  • Veillez au bon écoulement de l’eau : Avec une couche de base en gravier, l’eau s’infiltrera et pénétrera dans le sol. Par contre, si la couche de base de votre dalle est faite en béton ou avec un autre matériau solide, vous aurez besoin d’un système d’écoulement d’eau, par exemple avec l’aide d’un tapis drainant.
 
Dallage en travertin Natura et jardin vus de haut.
Une image d’ensemble à la fois harmonieuse et naturelle
Icône grise avec point d'exclamation

Info : qu’est-ce que la pose en opus romain ?

Ce schéma de pose typique du travertin attirera tous les regards : les motifs sophistiqués aux formes géométriques sont caractéristiques du pourtour méditerranéen et mettent en valeur l’aspect provençal de la pierre.

Une pose en opus romain est composée de quatre différents formats. Un set comporte six dalles différentes : deux fois 20x20cm, une fois 40x20 cm, deux fois 40x40cm et une fois 40x60cm. 

Vous avez des questions ? Dans notre article de magazine « Comprendre la pose en opus romain », vous pourrez retrouver toutes les astuces et informations importantes autour de cette méthode très en vogue. Parfait pour les bricoleurs amateurs et les fans de puzzle !

Dalles polygonales : Quèsaco ?

La pose en opus romain n’a qu’à bien se tenir ! Un autre revêtement de sol typiquement méditerranéen peut être réalisé à l’aide de dalles en forme de polygones communément appelées « dalles polygonales ». Grâce à cette méthode, il vous sera possible de faire ressortir vos talents d’artiste en disposant les dalles à votre guise. Cela donnera à votre sol une bonne touche de créativité ! Les dalles polygonales sont très prisées en Méditerranée : qu’il s’agisse d’un revêtement de sol ou mural, peu importe tout leur va ! 

À bon entendeur : Saviez-vous que les dalles polygonales sont aussi fabriquées à base de pierres dures comme le granite ou le gneiss ?

Poser des dalles en travertin : quelques exemples d’aménagement

Les dalles en travertin proposent une multitude d’aménagements pour l’extérieur : vous pouvez les utiliser pour créer une allée de jardin, des poses aux formes géométriques, un mur ou même les disposer dans l’entrée. La liste est longue !

La délimitation d’un espace vert ou d’un jardin de fleurs avec une terrasse en pierre naturelle renvoie une image très harmonieuse. Pour plus d’effet, il est aussi possible d’utiliser les dalles de travertin comme muret. Ce petit plus donnera aux murs une apparence plus massive.

Généralement, la pierre naturelle incite à plus de créativité, surtout lorsqu’il s’agit d’enjoliver un jardin. La création d’une oasis de bien-être et de relaxation à l’extérieur, d’une arche ou bien de douches en plein air peut tout à fait être réalisée avec du travertin. Vous l’aurez compris, grâce aux pierres naturelles, toutes ces idées pourront enfin prendre vie !

Douche extérieure en pierre naturelle et dallage en travertin Medium
Les dalles en travertin peuvent être posées d’une multitude de façons, et se montreront robustes et résistantes au glissement même dans les endroits les plus humides.

Comment nettoyer et entretenir des dalles en travertin ?

Le plus important avant tout : utilisez des produits nettoyants doux !
 
Nettoyer du travertin en extérieur ? Il n’y a pas plus facile ! Comme le marbre, le calcaire coquillier ou la dolomite, le travertin fait partie de la famille des pierres calcaires et nécessite aussi un entretien approprié. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des produits nettoyants agressifs ou acides pour entretenir vos dalles. 

Utilisez le moins de produits possible !
 
Nettoyez votre sol avec de l’eau claire, du savon doux, des produits d’entretien ménagers ou même des nettoyants bien spécifiques et le tout est joué ! Nul besoin d’astiquer pendant des heures. Ces produits suffisent amplement. 
 
Attention : pour le bien de votre terrasse, tous les nettoyeurs haute pression sont à proscrire !
 
Après un long et rude hiver, le printemps montre enfin le bout de son nez. Oui mais voilà, même si vous êtes prêt à accueillir cette nouvelle saison à bras ouverts, ce n’est pas encore le cas de votre extérieur, qui lui aurait grand besoin d’une remise à neuf. Votre nettoyeur à haute pression vous fait les yeux doux dans le garage ? N’est-ce pas tentant ? Comme dirait Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » Permettons-nous toutefois une légère reformulation : « Le meilleur moyen de protéger votre terrasse, c’est de laisser votre nettoyeur haute pression à sa place ! »

En effet utiliser un nettoyeur à haute pression de type Kärcher pourrait fortement endommager la structure de la pierre. Résultat, les dalles deviendront plus rugueuses ce qui facilitera l’accumulation de salissures et autres dépôts. Pour lui rendre son éclat d’origine, vous utiliserez donc le nettoyeur à nouveau, ce qui créera un cercle vicieux. Vous l’aurez compris, si vous voulez entretenir et choyer votre terrasse, utilisez plutôt des brosses ou balais à poils doux. 

Pour en savoir plus sur le nettoyage d'une terrasse en pierre naturelle, lisez ces articles !

Une dame passe le balai sur la terrasse en travertin Medium. À côté d'elle, un enfant joue. On peut voir une piscine en arrière plan
Très facile à nettoyer : un simple coup de balai ou de serpillière à l’eau claire suffit !

Une transition homogène entre l’intérieur et l’extérieur grâce aux carrelages en travertin

Notre gamme de produits de qualité vous ouvre le champ des possibles ! Désormais, vous pouvez créer une transition entre votre intérieur et votre extérieur grâce à nos dallages en travertin et à leurs équivalents en carrelages en travertin pour l’intérieur.

En voici quelques modèles : Travertin Medium, Travertin Medium Line, Travertin Noce et Travertin Rustic. Pour ceux qui ne jurent que par le bois mais qui en même temps ne peuvent se passer des avantages de la pierre naturelle, le Travertin Natura est fait pour vous !

D’où viennent les dalles en travertin ?

Les dalles en travertin ne sont bien sûr pas toutes originaires d’Italie ; elles proviennent des pays du monde entier. En voici quelques-uns :

En Europe

Le travertin italien est évidemment un incontournable. Certains proviennent par exemple de la région de Rome (Travertin Romano), de Tivoli, de Toscane (Travertin Toscano) ou encore de Sicile. Le travertin Classico et le travertin Chiaro sont deux noms très souvent utilisés dans le commerce.  

Les travertins français (travertin de Sézanne) dans la Marne sont également très connus pour leurs empreintes de feuilles et de fleurs sur la pierre.

Le travertin allemand de Cannstatt (dans la région de Stuttgart) ainsi que les gisements de travertin dans les environs de Bad Langensalza, Weimar et Mühlberg en Thuringe, tous regroupés sous le nom connu de travertin de Thuringe sont aussi très prisés. 

D’autres gisements de travertin sont présents en Bulgarie, en Croatie et en République tchèque. 

À l’international

Mondialement présents, les gisements de travertin s’étendent aussi jusqu’en Turquie où le travertin turc (vers Pamukkale dans la province de Kayseri) bat tous les records en matière d’exportation ! Il est souvent choisi comme alternative au travertin italien puisque son prix est bien moins onéreux et sa qualité tout aussi similaire. D’autres pays exportateurs comme la Chine et les États-Unis commercialisent aussi le travertin, mais sous le terme « Limestone » (qui veut dire pierre calcaire en anglais).

Maison avec piscine et sol travertin Medium Line comme revêtement de terrasse
La finition de surface adoucie des dalles en travertin Medium Line apporte à votre terrasse modernité et délicatesse

Caractéristiques des dalles en travertin : leurs pores ouverts

Les pores font partie intégrante de l’image du travertin – ce qui pourrait être un manque de qualité chez certaines pierres ne l’est pas pour le travertin. Ses cavités le rendent unique et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont bien souvent voulues ! Les pores ouverts qui parfois traversent même la pierre confèrent au travertin un aspect rustique et lui donnent un charme méditerranéen hors du commun. Vous ne pourrez pas trouver plus naturel !

Les pores du travertin le rendent-ils sensible au gel ?

Les pores du travertin ne posent-ils pas problème en hiver ? La réponse est : non ! Si elles sont posées correctement, toutes les dalles en travertin de notre gamme de produits sont absolument résistantes au gel

Nous vous expliquons pourquoi : Il est vrai que l’eau aime bien se nicher dans les trous et les cavités, pouvant ainsi causer l’apparition de dommages si cette eau venait à geler. Cela peut seulement s’avérer problématique si l’eau ne parvient pas à s’évaporer ou reste piégée dans la pierre. Cependant, si vous faites en sorte que l’eau de pluie, de neige et de gel s’évacue correctement (notamment en respectant la pente recommandée de 3 % lors de l’élaboration de votre terrasse avec une pose sur un lit de gravillons nobles) vous ne rencontrerez aucune complication et votre terrasse en pierre naturelle survivra à tous les hivers !

Recommandation : Veillez à ne pas reboucher les pores de vos dalles en travertin afin de maintenir leur résistance au gel. 

Vous avez des questions ? Notre article de magazine sur les pierres naturelles et leur résistance au gel vous donnera plus d’informations sur ce sujet. 

 

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de dalles en travertin ?

Cher ne veut pas nécessairement dire de meilleure qualité

Lors de l’achat de dalles en travertin, il est primordial de savoir différencier la qualité du prix. Beaucoup d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle important.

À quoi la pierre ressemble-t-elle ? Ses pores ont-ils été rebouchés ou ont-ils été laissés à leur état d’origine ? Les travertins avec des pores ouverts sont bien souvent plus abordables. La raison est simple : l’enduit utilisé pour refermer les pores a aussi un coût et celui-ci est compris dans le prix total.

Conseil : remplir ou remplir soi-même les pores du travertin lors du jointoiement !

Un autre aspect qui influe sur le prix des dallages en travertin est leur taille. Les petits formats sont plus faciles à extraire et à transporter. Par conséquent, ils sont donc moins chers que les dalles de plus grande taille.

Soit dit en passant : Même les couleurs peuvent influencer le prix ! Les dalles en travertin aux couleurs communes comme le beige crème ou le marron sont bien moins chères que des dalles en travertin aux couleurs atypiques comme l’argenté ou l’or.

Selon vos goûts et la taille de la surface sur laquelle vous souhaitez poser vos dalles, vous pourrez certainement épargner quelques euros en prenant en compte tous ces conseils !

Des échantillons pour une première impression

Même si votre choix est fait, vous n’arrêtez pas de tergiverser. Quel dilemme ! Alors pourquoi ne pas faire un test avec l’un de nos échantillons ? Chez stonenaturelle, il est possible de vous faire livrer un ou plusieurs échantillons directement chez vous. Cela vous permettra d’avoir une première impression et surtout de pouvoir être à même de juger autant visuellement que textuellement, si cette pierre vous correspond vraiment !

N’oubliez pas : chaque pierre naturelle est une pièce unique !

Aucune dalle en travertin ne se ressemble. Même si les échantillons peuvent donner une première impression, l’aspect rustique et le charme méditerranéen de la pierre ne seront dévoilés dans leur ensemble que lorsque les dalles en travertin seront posées entièrement.

En règle générale : Un travertin préalablement trié pour obtenir des couleurs similaires est qualifié de dallage homogène. Un dallage en travertin à la sélection moins exigeante aura quant à lui un jeu de couleurs dynamique mais tout de même harmonieux, ce qui n’est pas à son désavantage !

Dalle Medium, en travertin tambouriné. Une terrasse avec des meubles de jardin et un mur en pierre naturelle
Les dalles en travertin Medium sont résistantes au gel et au glissement

Voici comment agencer une terrasse en travertin

Les terrasses en travertin sont de réels havres de paix et attirent tous les regards, été comme hiver ! Selon vos préférences, il vous sera possible d’aménager votre terrasse de manière personnalisée. Vous verrez, les idées ne manqueront pas !

Avis à tous ceux en quête d’inspiration : Nous avons rassemblé pour vous quelques idées déco sympa, qui, en plus d’embellir votre extérieur, viendront volontiers apporter une touche de fraîcheur à votre terrasse.

Le travertin est une pierre typique du sud. De ce fait, un aménagement de terrasse de style méditerranéen sera certainement un très bon choix ! Le monde des fleurs et des couleurs du sud viendra parfaire cette illusion provençale et apportera un semblant de vacances sur votre terrasse. Misez donc sur des matériaux naturels, des palmiers, des citronniers, des cyprès ainsi que sur un mobilier de jardin attrayant aux couleurs chaudes et aux accents dorés.

Pour ceux qui préfèrent avoir un tantinet de modernité et qui peuvent utiliser des dalles de travertin avec une finition adoucie, choisissez donc un aménagement tendance ! Des lignes et structures à la fois claires et bien définies, des couleurs prononcées ainsi que des détails de décoration en noir et blanc viendront former un contraste captivant avec le naturel du sol en travertin.

Dalles en grès cérame imitation travertin : qu’est-ce exactement ?

Les dalles en grès cérame représentent un choix de qualité, surtout si vous ne jurez que par l’apparence du travertin tout en préférant une image plus homogène et sans ses pores.

Les dalles de terrasse en grès cérame imitation travertin détiennent toutes les caractéristiques des matériaux en céramique. En effet, ces matériaux sont cuits à de très hautes températures, ce qui les rend particulièrement robustes, faciles d’entretien et résistants au gel ! Le combo parfait pour une terrasse de rêve !

Vous êtes intéressé ? Tant mieux, car les dalles imitation pierre de notre gamme de produits adaptées pour l’extérieur sont impatientes de faire votre connaissance !