Poser des dalles de terrasse à sec sur graviers et gravillons
Les dalles en pierre naturelle sont faciles à poser sur un lit de gravillons
Les dalles de terrasse en pierre naturelle ou en grès cérame peuvent être posées de différentes manières. L'avantage majeur de la pose sur gravillons est que les dalles ne sont pas collées et peuvent être facilement remplacées à tout moment. Cette méthode de pose est par ailleurs relativement simple et peu coûteuse.
Il est nécessaire de poser son dallage dans les règles de l’art afin de lui garantir une résistance au gel et une longue durée de vie. Nous vous montrons dans cet article ce à quoi vous devez faire attention lors de la pose.
Conseil : Si vous souhaitez tout d'abord vous informer sur la pose de dalles en pierre naturelle en général, et les différents types de joints, consultez notre article sur la pose de la pierre naturelle à l’extérieur.
Réaliser le lit de gravillons
Pour les dalles en pierre naturelle, il ne faut pas utiliser n'importe quels gravillons, mais veiller à poser des gravillons nobles. Par gravillons nobles, on entend généralement des gravillons de granit et de basalte. De simples gravillons ou même des graviers pourraient causer des efflorescences sur la pierre naturelle. Ceci est dû aux minéraux et composés ferreux qu’ils peuvent contenir et qui peuvent migrer par capillarité jusqu'à la face supérieure des dalles, créant alors des taches. Choisissez des gravillons d'une granulométrie de 2/5mm, 0/8mm ou 5/8mm (selon la nature du sol).
- La première étape consiste à poser des rails de guidage. Tendez également un cordeau de maçon afin de pouvoir contrôler plus tard que les joints sont bien alignés.
- Une fois les travaux préparatoires terminés, les gravillons sont déversés sur la surface et tirés le long du rail de guidage à l'aide d'un niveau à bulle pour égaliser la surface. Le lit de gravillons doit avoir une hauteur d'environ 30 à 50 mm (plus une pente adaptée, idéalement déjà aménagée dans les fondations). Ceci garantit une bonne évacuation de l'eau et a un effet anticapillaire (qui protège contre les remontées d'humidité).
- Vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que la pente entre la maison et la pelouse est de 2-3 % afin que l'eau de pluie puisse s'écouler et évite de stagner sur et sous les dalles. C'est l'une des précautions les plus importantes contre les infiltrations d'humidité dans les dalles de terrasse et le mur de la maison.
Poser les dalles de terrasse sur les gravillons
Selon le motif de pose, le format des dalles et la surface aménagée, commencez la pose à partir du mur de la maison, du milieu de la surface ou des bordures de jardin. Posez les dalles sur le lit de gravillons et tapez sur chaque dalle avec un maillet en caoutchouc clair. Si vous posez les dalles de pierre naturelle sans joints, vous devez veiller, pour cette construction spéciale, à ce que les dalles ne soient pas trop serrées. Dans ce cas de figure, les variations de température, pouvant entraîner une dilatation du matériau, pourraient également causer un éclatement des bords des dalles. Prévoyez aussi suffisamment de joints de dilatation. Si vous posez les dalles avec des joints, vous pouvez utiliser des croisillons et assurer ainsi l'uniformité de la largeur des joints. Les joints seront remplis ultérieurement de gravillons décoratifs ou de sable de quartz, selon le type de pierre et le traitement des bords. Les joints ne sont pas solides et fermes.
Il est cependant possible de remplir les joints avec un mortier-joint perméable à l’eau si l’on procède à une pose semi-collée. Dans ce cas, les dalles sont enduites de colle à carrelage sur leur face arrière puis posées dans le lit de gravillons nobles. Ensuite, les dalles sont jointoyées avec un mortier perméable. Voici quelques avantages de la pose semi-collée : les dalles sont fixées et ne risquent pas de basculer, et les mauvaises herbes et insectes ne peuvent pas s’infiltrer des les joints. Pour en savoir plus sur la pose semi-collée des dalles de terrasse, consultez notre article de magazine.
Conseil : pendant la pose, mélangez des dalles provenant de différentes caisses de livraison afin d'obtenir un ensemble harmonieux. La pierre naturelle étant un produit naturel, les variations de couleur ne sont pas un défaut, mais sont tout à fait normales et font le charme de ce matériau.
Découper les dalles en pierre naturelle
Enfin, après avoir nettoyé vos dalles, vous pouvez désormais les imperméabiliser avec notre produit imperméabilisant. Pour cela, il vous suffit d’appliquer le produit à l’aide d’un rouleau ou d’une éponge, en veillant à ne pas laisser de flaques sur vos dalles.
A la fois hydrofuge et oléofuge, notre imperméabilisant protégera votre pierre naturelle des huiles et liquides qui pourraient la tacher.
Pour une protection optimale, nous conseillons de renouveler cette application tous les 2 ou 3 ans. En cas de doute, versez une goutte d’eau sur une partie discrète de vos dalles, et voyez si elle pénètre dans votre pierre naturelle ou reste à sa surface.
Schéma expliquant la pose à sec des dalles de terrasse sur graviers et gravillons
D’autres types de pose pour les dalles de terrasse
Cliquez ici pour en savoir plus sur la pose de dalles de terrasse, par exemple sur la pose collée sur lit de mortier. La pose collée n'est certes pas aussi économique que la pose sur lit de gravillons, mais elle permet d’obtenir un dallage très stable.
Tous les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l'avis d'un professionnel.