
Comment poser une terrasse – la pose à sec
Poser une terrasse en pierre naturelle

Vous souhaitez réaliser vous-même la pose à sec de votre terrasse ? Aidez-vous de nos articles sur la construction des fondations d’une terrasse et la pose de la pierre naturelle à l’extérieur et suivez nos quelques recommandations !
1. Créer la couche antigel

Le premier point consiste en effet à créer une pente (3% au minimum) à l’aide de graviers appelée « couche antigel ». Cette couche de graviers devra faire au minimum 20 cm d’épaisseur et être compactée à l’aide d’une plaque ou d’un rouleau vibrant.
2. Veiller au bon écoulement de l’eau

Dans un second temps, il vous faudra ajouter une couche de gravillons pour garantir le bon écoulement des eaux de pluie. Chez stonenaturelle, nous conseillons d’utiliser des gravillons nobles, notamment composés de granite et de basalte, qui évitent la (dé)coloration des pierres naturelles.
D’une épaisseur de 4 à 5 cm, cette couche de gravillons doit être ajoutée par-dessus les graviers, et doit être plane. Pour cela, posez deux morceaux de bois équarri parallèlement et enlevez les gravillons en trop à l’aide d’un niveau à bulle.
3. Déposer les dalles

Une fois ces éléments réalisés, vous pouvez directement déposer vos dalles sur les gravillons. Veillez par ailleurs à installer des joints périphériques.
Afin de les stabiliser, il vous suffit de les frapper légèrement avec un maillet en caoutchouc, comme le montre l’image ci-contre.
Avantage de la pose à sec : comme il vous suffit de déposer les dalles, sans avoir à les coller, vous pouvez les intervertir autant de fois que vous le souhaitez !
4. Imperméabiliser
Enfin, après avoir nettoyé vos dalles, vous pouvez désormais les imperméabiliser avec notre produit imperméabilisant. Pour cela, il vous suffit d’appliquer le produit à l’aide d’un rouleau ou d’une éponge, en veillant à ne pas laisser de flaques sur vos dalles.
A la fois hydrofuge et oléofuge, notre imperméabilisant protégera votre pierre naturelle des huiles et liquides qui pourraient la tacher.
Pour une protection optimale, nous conseillons de renouveler cette application tous les 2 ou 3 ans. En cas de doute, versez une goutte d’eau sur une partie discrète de vos dalles, et voyez si elle pénètre dans votre pierre naturelle ou reste à sa surface.
5. Jointoyer
Lorsque vous avez terminé de placer vos dalles, il ne vous reste qu’à réaliser le jointoiement. Si vous avez opté pour une pierre naturelle aux bords arrondis ou irréguliers, le jointoiement n’est pas nécessaire. En revanche, nous conseillons de remplir ceux des pierres aux bords sciés avec du sable.
Il est également possible de remplir les joints avec un mortier-joint ferme, durcissant, si on opte pour la méthode de pose semi-collée. Dans ce cas, le verso des dalles est enduit de mortier-colle avant de déposer celles-ci sur le lit de gravillons. Ensuite, le dallage est jointoyé avec un joint ferme perméable à l'eau. Avantages : les dalles sont particulièrement bien fixées, ne basculent pas et les mauvaises herbes et insectes ne peuvent pas se frayer un chemin dans les joints. Pour en savoir plus, lisez notre article de magazine sur la pose semi-collée.
Tous les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l'avis d'un professionnel.
Schéma expliquant la pose à sec des dalles de terrasse sur graviers et gravillons
