Salle de bain rustique avec baignoire en pierre et carrelage d'ardoise foncé comme revêtement de sol.

Ardoise

Une pierre qui convient à tous les goûts

Salle de bain rustique avec baignoire en pierre et carrelage d'ardoise foncé comme revêtement de sol.

Avec une structure que l’on peut presque ressentir à l’œil nu, les schistosités typiques qui constituent le carrelage en ardoise naturelle ne sont que l’une des nombreuses caractéristiques qui font de cette pierre aux multiples facettes un véritable best-seller dans le monde du sol intérieur. Cette pierre naturelle est caractérisée par sa surface qui peut différer et être plus intense ou particulièrement délicate selon le type d’ardoise.

Une conductivité thermique au top

Vous pourrez ressentir la douceur de la pierre en marchant pied nus. Comme toutes les pierres naturelles, l’ardoise a aussi une excellente conductivité thermique. Elle garde la chaleur, c'est la raison pour laquelle combiner pierre naturelle et chauffage au sol est une excellente idée. À l'extérieur, elle retient la chaleur du soleil et la diffuse équitablement sur toute sa surface.

Une robustesse à toute épreuve

L’ardoise qui appartient à la famille des schistes, possède une excellente stabilité chimique. Le vent et le froid ne peuvent donc pas altérer la pierre, tout comme les traces de la vie quotidienne. L’ardoise est insensible à des températures très chaudes ou froides et est également non-inflammable. Contrairement à d’autres pierres plus douces, de légères rayures peuvent apparaître sur votre sol. Mais les rayures sur la pierre naturelle sont normales et disparaissent naturellement avec le temps. Pour des rayures plus profondes, vous pouvez utiliser un produit spécial pour les atténuer et même les enlever.

Entretien et nettoyage de l'ardoise

L’entretien de l’ardoise est très facile. En effet, les sols en pierre naturelle sont de manière générale très simple à nettoyer. L’imperméabilisation préalable de l’ardoise facilite son entretien et la protège des salissures. Ensuite, un peu d’eau claire, quelques gouttes de multi-nettoyant et une serpillère en micro-fibre et le tour est joué. Vous pouvez retrouver nos conseils sur l’entretien de l'ardoise dans notre magazine.

Une richesse de couleur remarquable

Vous pensez que l’ardoise ressemble aux tuiles posées sur les toits, grises et monotones ? Et bien non ! L’ardoise offre aussi des nuances de couleur assez extraordinaires. Les voici :

Les classiques : gris et anthracite

La couleur emblématique de l’ardoise est le gris clair, comme notre ardoise Grey Slate. Mais le gris, couleur en ce moment très tendance, peut se décliner en plusieurs nuances. C’est le cas de l’ardoise : une large gamme de couleurs et de brillance. Notre ardoise Mustang offre quant à elle des tons plus foncés et anthracite.

Coloré comme un paon

Cette ardoise porte bien son nom ! Multicolore, l'ardoise Peacock offre des nuances naturelles violettes, rouges et dorées qui contrastent avec nos autres modèles. Il existe aussi des ardoises avec une couleur à dominante rouge. L’ardoise rouge est considérée comme une pierre rare.

Noir c’est noir

Une autre nuance de l’ardoise est le gris foncé voire même le noir. Il en existe aussi plusieurs sortes comme notre ardoise Black Rustic. La luminosité de votre intérieur fera ressortir les schistosités de l’ardoise et vous pourrez profiter de ses reliefs.

Mais d’où vient la couleur particulière de l’ardoise ?

Chaque ardoise tire sa couleur des particules qui la caractérisent. Par exemple, pour l’ardoise Grey Slate, ce sont les particules de carbone contenues dans la roche qui lui donnent cette couleur grise. De plus, la structure effeuillée et les grains fins de la pierre participent à intensifier son coloris. Bien entendu, comme évoqué précédemment, l’ardoise peut se présenter sous d’autres nuances que le gris, qui dépendront de la composition et des conditions de formation de la roche.

Avec quel style d'intérieur ?

La question principale si on opte pour de l’ardoise est de se demander avec quel style d'intérieur elle peut se marier. Le jeu des contrastes est très populaire dans le design d’intérieur, proposant ainsi un sol naturel et un univers épuré. Les grandes lignes des carreaux d’ardoise et un mobilier moderne donnent un ensemble particulièrement réussi notamment avec la texture de la pierre naturelle.

Et à l'extérieur ?

Depuis plusieurs années, l’ardoise est un élément indissociable de nos intérieurs. Briques, panneaux ou tuiles, l’ardoise se décline et amène une pointe de nature dans nos habitats. Et à l’extérieur, l’ardoise avec sa structure particulière est un atout de charme. Dans notre gamme pour l’extérieur vous retrouverez par exemple la dalle en ardoise Black Rustic et sa couleur foncée.

Question pratique : la pose

Les croisillons pour carrelage entre deux carreaux en ardoise
Les croisillons permettent d'obtenir des joints de largeur égale

Les tolérances dimensionnelles de l’ardoise sont déterminantes pour la pose de votre sol. En effet, les carreaux d’ardoise affinée font en général 7 à 12 mm d’épaisseur et ont de faibles tolérances dimensionnelles (environ 1 mm en épaisseur). Pour ces carreaux réguliers, une pose avec un lit mince de mortier-colle est suffisante. Un mortier de 5 mm permet d’éviter la variation d’épaisseur entre les carreaux. Les tolérances dimensionnelles sont compensées par une couche suffisante de mortier-colle. Par exemple, dans le cas de grands carreaux, une couche de mortier-colle plus épaisse est recommandée. Il faut aussi veiller, selon l'ardoise choisie, à utiliser un mortier-colle à prise rapide afin d'éviter les risques de déformation des carreaux. Vous pourrez retrouver un tutoriel sur la pose de l’ardoise en intérieur dans notre magazine.

Bon à savoir : en fonction de la surface de la pierre et de ses schistosités, les carreaux ou dalles peuvent avoir des tolérances dimensionnelles plus élevées (en longueur, largeur et épaisseur). Lors de la pose, les tolérances dimensionnelles peuvent être compensées par le choix d'un lit de mortier plus épais ou par la largeur du joint. Les carreaux de grand format ou les carreaux présentant des différences d’épaisseur importantes doivent être posés sur un lit moyen de colle. La couche de mortier peut atteindre 20 mm d’épaisseur.

Dans les zones extérieures, il est recommandé de poser les dalles en ardoise selon la méthode de pose semi-collée. Ici, les dalles sont collées sur un lit de gravillons nobles et jointoyées avec un mortier de drainage perméable à l'eau.

La découpe de l'ardoise

Ein Infrarot-Laser zeigt beim Schneiden die exakte Kantenlänge an
Un laser infrarouge aide à procéder à une découpe propre des carreaux

Il n’est pas toujours facile de poser un carrelage, et la découpe de la pierre naturelle est parfois nécessaire. Le choix des outils de découpe est important : nous vous recommandons d’utiliser une scie à eau ou une meuleuse d’angle. Vous n’êtes pas obligé d’acheter ces outils, vous pouvez aussi simplement les louer auprès de professionnel du bricolage.

Un sol effet ardoise en grès cérame ?

Savez-vous qu'il existe également des carrelages et dallages en grès cérame ressemblant comme deux gouttes d'eau à de l'ardoise naturelle ? Bien qu'il soit fabriqué et non extrait d'une carrière, le grès cérame est réaliste et offre une certaine facilité de pose et d'entretien. Nos modèles pourraient vous plaire ! Vous les retrouverez sur notre boutique en ligne aux côtés des carrelages et dallages en ardoise.

Des pierres naturelles provenant des carrières du monde entier

L’ardoise est une pierre produite dans le monde entier. Par exemple en Europe, de nombreux pays comme le France produisent ou ont produit de l’ardoise. Et bien que la majorité des grandes carrières aient aujourd’hui disparues, les régions du nord-est de la France et la Bretagne par exemple, sont connues pour leur histoire et leur patrimoine avec l’ardoise. 

Nous pouvons également trouver de l’ardoise en Allemagne. Dans les régions produisant traditionnellement de l’ardoise, nous pouvons citer la Thuringe, la Westphalie et dans la région montagneuse de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Et enfin en Europe, l’Espagne, le Portugal et la Scandinavie sont aussi de grands producteurs d’ardoise. Ainsi, l’ardoise de Porto toujours très appréciée et de grande valeur, nous vient de la Vallée Campo-Valongo au nord du Portugal. Tandis que l’ardoise espagnole, elle, peut être trouvée en tout et pour tout dans 10 régions du pays.

Le Brésil, l’Inde, la Chine, l’Afrique et l’Australie sont de nos jours les plus importants producteurs d’ardoise. L’ardoise brésilienne offre des prix plus attractifs que les ardoises européennes et ce pour une qualité similaire. Nos ardoises Grey Slate et Mustang proviennent d’ailleurs du Brésil. Toutes deux présentent une surface douce mais tout de même antidérapante, et ne peuvent être utilisées qu’en intérieur.

Quant à l’ardoise Peacock, elle représente bien son pays d’origine, l’Inde, avec ses nuances multicolores qui nous rappelle les allées vives et colorées de Bombay.

Pour les fans de géologie : l’origine de l'ardoise

La notion d’ardoise recense une gamme assez large de roches fissiles et très fines. Cette famille de pierre naturelle regroupe plusieurs sortes de schistes. Leur formation est très différente, et il en va de même pour leur apparence et utilisation. Mais malgré sa diversité, l’ardoise reste une roche métamorphique de bas degré, à grain fin, majoritairement composé de quartz et de mica et dans laquelle on peut parfois retrouver des cristaux de pyrites.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Informations importantes sur nos prix
Les frais de livraison (à partir de CHF 295 TTC) sont fixés à partir de notre entrepôt. La livraison est gratuite pour toute commande de plus de CHF 5'000 de marchandise.
Chaque palette non complète est soumise à des frais d'emballage supplémentaires de CHF 44 (TTC). Livraison sur une île : une surtaxe de livraison indépendante de la quantité de CHF 1'500 TTC sera facturée.