Le carreleur pose des carreaux de grès cérame sur la terrasse

La pose semi-collée de dalles de terrasse

Simple et pratique : une technique de pose sur lit de gravillons avec des joints drainants

Le carreleur pose des carreaux de grès cérame sur la terrasse

De nombreux chemins mènent au but. Cela vaut également pour la pose de dalles de terrasses en pierre naturelle ou grès cérame. La pose à sec est particulièrement appréciée car peu coûteuse et relativement facile à réaliser, contrairement à la pose collée. Toutefois, l'inconvénient de la pose à sec qui n’existe pas lors de la pose collée est la possibilité que les dalles se déplacent en raison de charges ponctuelles. En outre, les fourmis et les mauvaises herbes peuvent s'accumuler dans les joints.

Le matériel adapté
Sandsteinplatten Kandla Grey Nahaufnahme

C'est là que la pose "semi-collée" se révèle utile : elle est aussi facile à réaliser que la pose à sec et convainc grâce à ses joints drainants, perméables à l'eau. On évite ainsi l’apparition de mauvaises herbes ou d’insectes gênants dans les joints et la terrasse a une apparence soignée. En outre, on applique du mortier-colle sous les dalles à l’aide d’un platoir denté avant de les poser sur le lit de gravillons, ce qui fixe les dalles et les empêche de basculer. Cette méthode de pose combine les avantages de la pose à sec et de la pose collée.

Comment procède-t-on à la pose semi-collée ? Découvrez-le en lisant la suite de cet article !

La pose semi-collée étape par étape

Photo d'une plaque vibrante sur un chantier de construction utilisée pour le compactage de la couche de base du ballast
La plaque vibrante utilisée pour le compactage de la terre et des graviers peut être louée dans un magasin de bricolage.
  1. Planifiez tout d'abord la surface de la terrasse et délimitez-la avec des piquets en tenant compte d'un espace de travail supplémentaire de 20 cm.
  2. On passe maintenant aux fondations de la terrasse. Le sol doit être excavé sur une profondeur de 30 à 35 cm.
  3. À présent, compactez le sol en terre avec une plaque vibrante et déposez une couche de graviers de 20 à 25 cm d’épaisseur. Compactez également cette dernière. Important : lors de la pose de la couche de base en graviers, prévoyez une pente de 2 à 3 % pour assurer un bon écoulement de l'eau.
  4. Versez ensuite les gravillons nobles (granulométrie 3-5 cm) et égalez la surface.

Pour la pose à sec, les dalles de terrasse sont à présent posées sur le lit de gravillons. Pour la pose semi-collée, on continue avec les étapes suivantes :

  1. Appliquez le mortier-colle sur le verso des dalles à l’aide d’un platoir denté (à la denture de 12 à 14 mm) selon la méthode du double-encollage et posez-les sur le lit de gravillons. Tapotez les dalles avec un maillet en caoutchouc afin de les fixer. Prévoyez également un joint de dilatation au bord de la surface de pose.
  2. Si les dalles sont en pierre naturelle, il est conseillé de les imperméabiliser.
  3. Il faut maintenant jointoyer le dallage avec un mortier-joint élastique drainant (nous recommandons le Solitär F20 de la marque Sopro). Utilisez un tuyau et une taloche à joint en caoutchouc pour appliquer le mélange dans les joints. 
  4. Nettoyez maintenant la terrasse pour la débarrasser des salissures étant survenues lors de la pose.
Si la terrasse est construite sur une dalle de béton existante, on dépose un tapis de drainage, au moment d’installer les fondations, qui sera responsable du drainage de l’eau. On poursuit ensuite la pose avec les gravillons nobles et les étapes suivantes comme pour la pose semi-collée.
Les dalles de terrasse en grès cérame sont jointoyées
La réalisation des joints lors de la pose semi-collée : les mauvaises herbes ou les fourmis n'ont aucune chance !

Pourquoi appliquer du mortier-colle sous les dalles ?

Dans le cas de la pose à sec, certaines dalles sont susceptibles de se déplacer ou de « basculer ». Lors de la pose semi-collée, le verso des dalles est enduit de colle, c’est ce qui relie les dalles et le support en gravillons de manière solidaire. Cela signifie que les dalles et le lit de gravillons adhèrent de sorte à supprimer tout mouvement. Il est important que les gravillons utilisés (nous recommandons des gravillons nobles) soient concassés et anguleux. Ainsi, après avoir lissé et compacté la surface, les gravillons s’encastrent. Après plusieurs heures, la couche de colle appliquée au platoir denté a séché, les dalles sont maintenant reliées au support de manière solidaire et ont ainsi une masse plus importante. Elles sont fixées et ne peuvent ni bouger ni basculer.

Les avantages de la pose semi-collée avec un joint drainant

Voici un récapitulatif des avantages de la pose semi-collée avec joint drainant (nous recommandons le modèle Solitär F20 de la marque Sopro) : 

  • Facile à réaliser
  • Stabilité des dalles grâce aux encoches dans le lit de colle créées par le peigne à colle denté
  • Le joint drainant peut être utilisé pour des joints à partir d’une largeur de 3 mm
  • Des joints bien entretenus, sans mauvaises herbes ni fourmis 
  • Des joints résistants au gel et au sel de déneigement
  • Surface à l’apparence soignée et uniforme

Les autres méthodes : pose à sec, pose collée et pose sur plots

Outre la pose semi-collée, il est possible de poser les dalles de terrasse à sec sur graviers et gravillons, sans les coller. La pose collée est également une option, bien qu’elle soit un peu plus compliquée à réaliser que la pose semi-collée. On pose alors les dalles en double-encollage sur un lit de mortier drainant, lui-même appliqué sur des fondations en graviers. On réalise ici aussi un joint drainant perméable à l’eau. Enfin, vous pouvez poser vos dalles sur des plots.

Remarque : Les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif. En cas de doutes, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Dernière mise à jour : 30.09.2020
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !