Zuschnitt_Terrasse-Feinsteinzeug-Platte-einlegen-Sopro

La pose de dalles de terrasse en grès cérame

La pose du grès cérame – Partie 2 : poser des dalles de terrasse en extérieur

Zuschnitt_Terrasse-Feinsteinzeug-Platte-einlegen-Sopro

Vous avez eu le coup de foudre pour des dalles de terrasse en grès cérame mais vous posez encore beaucoup de questions concernant leur pose ? Tout comme la pose de dalles en pierre naturelle, la pose de grès cérame à l'extérieur n'est pas particulièrement compliquée. Avec un peu de connaissances et d’expérience en bricolage et nos conseils pratiques, vous serez bien préparé(e) pour votre projet de construction !

Vous hésitez ou pensez avoir deux mains gauches ? Pas inquiétude : de nombreux artisans peuvent poser vos dalles de terrasse en toute sécurité.

Les fondations de la terrasse : l’installation de la couche antigel

Photo d'une plaque vibrante sur un chantier de construction utilisée pour le compactage de la couche de base du ballast
La couche de base en graviers est compactée à l'aide d'une plaque vibrante.

Des fondations solides sont essentielles pour poser des dalles de terrasse en grès cérame. Grâce à elles, la terrasse est perméable à l’eau, résistante au gel et durable.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Mesurez la surface souhaitée et laissez de l'espace supplémentaire autour (par exemple pour des bordures).
  2. Plantez des piquets autour de la future terrasse et reliez-les d’un cordeau que vous ajusterez afin qu’il soit à la hauteur du bord supérieur des dalles.
  3. N'oubliez pas de créer une pente de 2-3% pour assurer le bon écoulement de l'eau. 
  4. Excavez la surface de la terrasse. La profondeur dépend de votre projet mais aussi de la nature du sol, de la nature de la couche de base et du matériau constituant les dalles.
  5. Après avoir créé une couche de graviers, il faut créer un lit de pose solide qui supportera le poids des dalles en grès cérame. Pour cela, compactez les graviers à l’aide d’une plaque vibrante. Cette couche ne doit pas présenter de trous ou d’irrégularités mais doit être perméable à l’eau.

Les bordures

Vous avez opté pour une pose à sec sur des gravillons ? Dans ce cas, il est conseillé de poser des bordures tout autour de la terrasse.

Pourquoi ? En cas de fortes pluies ou si les dalles sont soumises à une forte charge, ces dernières risquent de se déplacer.

Les bordures en pierre ou béton ou les palis sont installés avant les fondations. Elles sont fixées dans la terre dans du mortier à l’aide d’un maillet en caoutchouc et maintiennent ainsi les dalles en place. Une fois le mortier sec, il est possible d’installer la sous-couche en graviers.

Appliquer une couche de graviers pour protéger la terrasse du gel

Les fondations doivent être solides et résister au gel. Le matériau préconisé pour cela est le gravier. Une terrasse en grès cérame reposant sur des fondations en gravier supporte sans problème le poids de personnes et de véhicules. Pour cela, la couche de base doit être composée d’au moins 15 à 20 cm de haut de graviers qui sont compactés environ trois fois avec une plaque vibrante ou un rouleau vibrant.

Bon à savoir : Comme pour la pierre naturelle, lors de la pose de dalles de terrasse en grès cérame, vous avez le choix entre la pose collée (avec du mortier ou de la colle à carrelage) et la pose à sec (variante non collée, sans mortier, sans remplir les joints). Ce que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles et de vos attentes en matière de design. Dans tous les cas, veillez à ce qu'il y ait des joints de fractionnement assez larges aux bords de la terrasse et, si nécessaire, à des joints de dilatation.

Les avantages de la pose à sec et la pose collée

La pose à sec est une méthode peu coûteuse et plus simple à suivre, même pour les bricoleurs du dimanche.

Un avantage non négligeable : les dalles n’étant pas collées, il est aisé d’en remplacer une si besoin.

Inconvénient : les fourmis et les plantes peuvent se propager. Andreas Matte, vendeur chez Sopro, ajoute : « En raison de charges ponctuelles, les dalles peuvent se déplacer après un certain temps et doivent alors être repositionnées ».

La pose collée est plus complexe mais présente l'avantage que les fourmis et les plantes ne se répandent pas dans les joints car ces derniers sont remplis avec du mortier.

Notre recommandation : la pose semi-collée. Dans ce cas, les dalles sont posées sur un lit de gravillons comme dans le cas de la pose à sec, mais on a enduit leur face arrière de mortier-colle au préalable. Le dallage est ensuite jointoyé avec un mortier-joint perméable à l'eau (nous recommandons le joint pour pavés de la marque Sopro).

Poser des dalles de terrasse en grès cérame

Il existe plusieurs façons de poser des dalles de terrasse en grès cérame. Nous vous les présentons ici ainsi que de brèves explications pour chaque méthode :

1. La pose à sec sur gravillons

2. La pose semi-collée sur gravillons

3. La pose collée sur mortier-colle drainant

4. La pose sur plots

1. La pose à sec sur gravillons

Gravillons nobles pour la pose des dalles
Dans le cas de la pose à sec, ce sont les gravillons nobles qui sont le plus adaptés pour le lit de pose des gravillons nobles.

Ce n’est pas pour rien que la pose à sec sur gravillons est une méthode très appréciée pour la pose des dalles en grès cérame : les dalles peuvent facilement être remplacées si besoin. Elles sont posées sur une couche de gravillons préalablement égalisée.

La pose de dalles de terrasse en grès cérame sur une couche de base en graviers est relativement économique et simple.

Conseil : ne laissez aucune chance à d’éventuelles taches et utilisez des gravillons nobles en granite ou en basalte lors de la pose.

Autres avantages de la pose à sec :

Vous n'aimez pas les joints voyants ? Pas de problème : en posant des dalles de terrasse en grès cérame sur un lit de gravillons, vous pouvez poser des dalles avec un joint étroit d'environ 3 à 5 mm.

Un carreleur vérifie la pente
N’oubliez pas de créer une pente de 2-3% ! Photo © Sopro

La pose à sec sur gravillons : conseils pratiques

  1. La couche de base est constituée de graviers recouverts d’un lit de gravillons nobles (par exemple en granite ou basalte) sur lequel seront posées les dalles.

  2. Utilisez des réglets pour délimiter la zone de pose et tendez un cordeau. Il vous sera ainsi plus facile de vérifier que les joints sont alignés.

  3. Versez les gravillons et répartissez-les en faisant glisser un niveau à bulle ou une règle le long des réglets.

  4. Afin d’assurer un drainage optimal de l’eau, la couche de gravillons devrait avoir une épaisseur de 30 à 50 mm. Cette valeur comprend la pente de 2-3% recommandée.

  5. Selon la surface de la future terrasse, le motif de pose et le format des dalles, vous débuterez la pose au milieu, au niveau du mur de la maison ou bien au niveau des bordures. Placez les dalles de terrasse sur le lit de gravillons et frappez légèrement chacune d’entre elles à l’aide d’un maillet en caoutchouc de couleur claire.

  6. Efficace contre le glissement des dalles : installer des bordures. Grâce à celles-ci, les limites de votre terrasse sont également esthétiques. Si vous préférez que la délimitation soit discrète, il est également possible de coller la rangée extérieure de dalles dans du mortier drainant.

  7. En utilisant des croisillons, vous vous assurez que les joints aient tous la même largeur. Nous recommandons des joints de 5 mm pour nos dalles en grès cérame.

  8. Pour le jointoiement, il est préférable d’utiliser des gravillons (par exemple des gravillons en basalte à la granulométrie de 1 à 3 mm). Le sable de quartz est également une possibilité, mais il arrive que celui-ci parte légèrement avec la pluie.

3. La pose collée dans du mortier drainant et une base en gravillons

Un installateur applique un adhésif au dos de la pierre pour la pose avec du mortier monogranulaire sur une base de gravier
Voici comment fonctionne la pose dans du mortier drainant sur une couche de graviers. Photo © Sopro

Comment coller des dalles de terrasse en grès cérame ?

Les dalles de terrasse sont collées sur la couche de graviers compactée, avec un mortier-colle drainant. C’est pourquoi cette pose est appelée pose collée.

Procédez comme ceci :

  1. Vérifiez que la surface dispose d’une pente minimum de 2-3% pour l'évacuation de l’eau.

  2. Répartissez du gravier sur la surface afin d’obtenir une épaisseur de 20 cm minimum puis compactez la surface avec une plaque vibrante par exemple.

  3. Appliquez une couche d’au minimum 3-5 cm d’épaisseur de mortier drainant humide sur la couche de graviers. 
    Conseil : lors de cette étape, d’éventuelles irrégularités peuvent être facilement corrigées.

  4. Appliquez également du mortier-colle flexible sous chaque dalle et à l’endroit où celle-ci sera posée. Vous optimisez ainsi l’adhérence de la dalle au mortier.

  5. Posez les dalles de terrasse en grès cérame dans le mortier.
    Important : Veillez à ce que la largeur des joints soit d’au minimum 5 mm. Le joint de dilatation entre la terrasse et la maison devra être plus large (environ 10-15 mm) car il compense les mouvements du sol dus aux changements thermiques.

  6. Tapez légèrement sur les dalles avec un maillet en caoutchouc blanc.

  7. Remplissez les joints avec un mortier-joint pour pavés perméable à l’eau.

4. Poser des dalles de terrasse sur plots

Plusieurs dalles de pierre sur pilotis
Une autre méthode particulièrement adaptée aux dalles en grès cérame : la pose sur plots.

Pour quelle utilisation opter pour une pose sur plots ?

Cette méthode est particulièrement adaptée à la pose de dalles de terrasse en grès cérame sur un balcon ou un toit-terrasse.

Pourquoi ? La pose sur plots ne nécessite pas de graviers, gravillons ou mortier drainant qui augmentent nettement le poids de la construction.

Comment poser des dalles de terrasse sur plots ?

  1. Vérifiez tout d'abord à l'aide d'un niveau à bulle qu’une pente de 2-3% est bien présente. Si la pente n’existe pas ou est insuffisante, vous pouvez la créer vous-même dans le cadre d’un ragréage, après avoir appliqué un primaire adapté sur le support.

  2. Important : Pour éviter que l'eau ne pénètre dans le mur adjacent de la maison, vous devriez utiliser un enduit d’étanchéité pour l’imperméabiliser.

  3. À savoir : les dalles en grès cérame sont posées sur des plots au niveau des coins. Ici aussi, il faut prévoir une largeur de joint de 3-5 mmAutre avantage de cette méthode : les dalles peuvent être remplacées facilement si besoin.

Bon à savoir : Dans le cas de la pose sur plots, l’idéal est d’opter pour une pose droite afin de mieux répartir le poids des dalles.

Vous devrez alors choisir des plots réglables en hauteur ou non. Par ailleurs, les plots destinés à supporter des dalles présentent généralement quatre ergots formant une croix afin de mieux stabiliser les dalles. Une option DIY est la pose sur des petits sacs de mortier. Cette variante consiste à remplacer les plots par des sachets en plastique remplis de mortier encore humide.

Vous trouverez plus d'informations sur la pose sur plots dans notre article de magazine !

Jointoyer des dalles de terrasse en grès cérame

Les dalles de terrasse en grès cérame sont jointoyées
Un joint fixe et perméable à l'eau, rempli par exemple de mortier-joint pour pavés, éloigne les insectes, Photo © Sopro

À quoi doit-on faire attention au sujet des joints ?

Ils jouent un rôle esthétique et pratique : les joints sont une étape très importante de la pose d’un dallage en grès cérame. En plus de choisir leur couleur, l’artisan effectuant la pose devra décider si les joints seront laissés vides ou bien remplis avec du sable ou du mortier. Veillez dans tous les cas à installer un joint de dilatation suffisant.

Quelles sont les différentes options pour le jointoiement des dalles en grès cérame ?

Il est généralement recommandé d’opter pour des joints fermes en mortier dans le cas de la pose collée et pour des joints libres dans le cas de la pose à sec, c’est-à-dire des joints qui sont laissés vides ou bien remplis d’un matériau non ferme, comme du sable par exemple.

Dans le cas de la pose semi-collée, les dalles sont aussi posées « à sec » dans le lit de gravillons ; cependant, ayant été préalablement enduites de colle au dos, elles « s'imbriquent » dans les gravillons et bénéficient ainsi d'une bonne adhérence. Le dallage est finalement jointoyé avec un mortier-joint drainant.

Les types de joints possibles pour des dalles en grès cérame :

Jointoyer « à sec » : remplir les joints de sable ou gravillons

Pratique et économique : le sable de quartz est appliqué humide dans les joints à l’aide d’un balai.

Inconvénient : « Les fourmis et les mauvaises herbes peuvent se frayer un chemin à travers ces joints. Par ailleurs, ces derniers peuvent se vider à cause de fortes pluies. » explique Andreas Matte de la compagnie Sopro.

Dans ce cas, des gravillons à la granulométrie de 1 à 3 mm sont les plus adaptés.

 

Faire des joints en mortier fermes et perméables à l‘eau

Une autre possibilité est le remplissage des joints avec un matériau ferme comme un mortier-joint pour pavés qui s’applique humide puis durcit. Les mauvaises herbes, les fourmis ou les intempéries ne posent ainsi aucun problème.

Procédez ainsi :

  1. Mélangez le mortier-joint en suivant les indications sur l’emballage, puis appliquez-le diagonalement aux joints à l’aide d’une taloche à joints ou d’une raclette en caoutchouc.
  2. Respectez la durée pratique d’utilisation ! Le matériau commence à sécher et devenir compact en contact avec l’air. C’est pourquoi vous devez insérer le mortier dans les joints assez rapidement.

Une question d’esthétique : le motif de pose

Femme assise sur un fauteuil sur la terrasse avec des dalles en effet ardoise gris clair comme revêtement de sol
Le motif de pose joue un rôle important dans le rendu final de la terrasse.

Quels motifs de pose existe-t-il pour les dalles en grès cérame ?

Le motif de pose est un élément important influençant grandement le rendu de la terrasse. Que choisir parmi les nombreuses options ? Tout d’abord, la pose droite est la plus classique, mais vous pouvez aussi opter, selon le format des dalles, pour une pose décalée.

Attention cependant : Il est préférable de ne pas opter pour la pose décalée de moitié à l'extérieur.

Pourquoi ? Andreas Matte explique : « C’est à cause de la tension thermique : celle-ci se diffuse linéairement et traverse une dalle sur deux. Il peut en résulter des fissures et d’autres dégâts. Gagnez du temps, de l'argent et évitez du stress inutile en choisissant simplement un motif de pose différent. »

FAQ : questions fréquentes concernant la pose de dalles de terrasse en grès cérame

Nous avons rassemblé ici des questions-réponses concernant la pose de dalles de terrasse en grès cérame.

Est-il possible de poser à l’extérieur des carreaux en grès cérame destinés à une pose en intérieur ?

C’est effectivement possible, mais vous devrez dans ce cas coller les carreaux à l’aide d’une colle pour carrelage et choisir dun carrelage en grès cérame de premier choix. Important : le carrelage doit avoir une résistance au glissement de classe R10 au minimum.

Les dalles en grès cérame sont-elles carrossables ?

Oui, si l’on choisit des carreaux de qualité et si la pose est correctement effectuée, c’est-à-dire s’il n’y a pas de cavités dans le lit de colle, par exemple. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet du dallage carrossable dans notre article de magazine.

Les informations techniques contenues dans cet article ne sont pas contractuelles et ne remplacent pas les connaissances d'un carreleur professionnel.

[Photo de couverture © Sopro]

Dernière mise à jour : 14.10.2024
Hände auf Keyboard, daneben eine Brille und eine Tasse Kaffee
Auteur :
Notre équipe rédactionnelle
Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.