Wasserspiele auf der Travertinterrasse

Rendre votre terrasse en pierre naturelle résistante à l'hiver

Se réjouir tous les ans de l'été sur la terrasse

Wasserspiele auf der Travertinterrasse

Les derniers jours chauds de l'automne sont derrière nous et le gel, la glace et la neige s'installent - l'hiver est à nos portes. La vie se déplace vers la maison. Heureusement, les températures fraîches sont faciles à supporter devant une cheminée chaleureuse. Pour que votre terrasse en pierre naturelle passe l'hiver aussi bien que vous, vous devriez prêter attention au thème de la résistance au gel lors du choix des dalles de terrasse.

Préparer la terrasse en pierre naturelle pour l'hiver : Nous vous montrons en trois étapes comment procéder pour passer l'hiver en se réjouissant des étés ensoleillés sur la terrasse.

Étape 1 : Une pierre naturelle résistante au gel fait l'affaire

Dalles en granite Urban Grey Line
Unique et résistant au gel : Granit Urban Grey Line fait bonne figure tous les ans.

Mieux vaut prévenir que guérir : lors du choix du type de pierre naturelle, il faut bien sûr veiller à ce que les carreaux de terrasse soient résistants au gel. La capacité d'absorption d'eau est importante à cet égard. Si celle-ci est relativement faible, comme c'est le cas pour le quartzite et le granit, l'eau peut s'accumuler en moindre quantité dans la pierre. La capacité d'absorption d'eau n'est toutefois pas le seul critère déterminant pour savoir si une pierre naturelle est résistante au gel. Le mieux est de se renseigner sur les propriétés auprès de votre revendeur.

Nous faisons tester au hasard nos pierres naturelles par le TÜV de Rhénanie-Palatinat sur leur résistance au gel, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de votre pierre naturelle si elle est posée dans les règles de l'art. Lorsque les températures de gel sont typiques de notre climat, la pierre naturelle est gelée.

Étape 2 : Une pose correcte tient mieux

La pose des dalles en pierre calcaire
Quelques règles de base suffisent pour créer une terrasse résistante à l'hiver.

Vous souhaitez préparer votre terrasse en pierre naturelle pour l'hiver ? Commencez par la pose. Le gel peut endommager les dalles en pierre naturelle si l'eau peut s'accumuler durablement dans la pierre ou sur la surface. Si vous évitez cela dès le début, vous n'avez pratiquement rien à craindre.

L'essentiel lors de la pose est de respecter une pente de pose d'au moins 3 %. Cette pente n'est pas visible, mais elle empêche l'eau de s'accumuler à la surface et empêche la stagnation de l'eau. L'eau doit également pouvoir s'écouler sous les dalles. Cela est garanti par une pose sur un lit de gravillons d'une épaisseur d'environ 50 mm. Les dalles de terrasse doivent être légèrement tapotées à l'aide d'un maillet en caoutchouc blanc. Si les dalles en pierre naturelle sont posées sur du béton, le même "effet d'écoulement" est obtenu par une natte de drainage.

D'ailleurs, même pour les pierres naturelles dont la résistance au gel est limitée, vous pouvez minimiser le risque de casse en les posant correctement.

Étape 3 : Utilisation réfléchie du sel de déneigement

Streusalz_Schnee_Stein
Un sol en pierre naturelle en hiver : Il existe de nombreuses alternatives au sel de déneigement !

Les différents types de pierres naturelles et le sel de déneigement ne sont pas tous compatibles de la même manière. Le basalte, le granit et d'autres pierres dures résistent en général au sel de déneigement. Les dalles de pierre naturelle en roche plus tendre, comme le grès ou le calcaire, absorbent davantage l'eau. C'est pourquoi l'eau salée trouve plus facilement son chemin vers l'intérieur de la pierre. En cas d'évaporation de l'eau, le sel reste dans la pierre naturelle et peut éventuellement endommager les dalles de terrasse en raison de la pression de cristallisation. Il suffit donc de rester du côté de la sécurité et d'utiliser des alternatives efficaces comme les gravillons, le sable ou encore les granulés.

Notre conseil : une imprégnation protège la surface contre les taches qui peuvent être causées par exemple par des restes de feuilles ou de la mousse.

Voilà : en suivant quelques conseils, vous réussirez très facilement à rendre votre terrasse en pierre naturelle résistante à l'hiver.

Tous les conseils techniques de cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.

Dernière mise à jour : 18.11.2024
Hände auf Keyboard, daneben eine Brille und eine Tasse Kaffee
Auteur :
Notre équipe rédactionnelle
Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.