Weisser Marmor Trevi Brunnen gdvcom

Marbre blanc

Une beauté de pierre rayonnante avec un flair luxueux

Weisser Marmor Trevi Brunnen gdvcom

Culture, élégance et prestige - le marbre blanc symbolise des valeurs exigeantes et représentatives. Déjà sous l'Empire romain, cette pierre naturelle, considérée comme l'incarnation de la beauté stylisée, était largement utilisée pour la construction de magnifiques palais, escaliers, revêtements muraux et œuvres d'art. C'est particulièrement vrai pour le marbre de Carrare toscan et le marbre grec de Thassos, qui ont servi à la réalisation de sculptures et d'édifices fascinants de style classique. Jusqu'à aujourd'hui, la beauté blanche de la pierre naturelle qu'est le marbre a conservé son élégance intemporelle et son aspect sophistiqué, survivant ainsi à toutes les tendances de la mode. Opter pour un sol en pierre naturelle claire, c'est faire une déclaration claire : oui à l'élégance classique avec une touche de luxe !

La métamorphose d'une pierre naturelle

Le marbre est le résultat d'une transformation métamorphique de calcaires, de dolomites et d'autres roches riches en carbonates. Sous l'effet d'une pression et d'une température élevées, la roche de départ donne naissance à des pierres naturelles chatoyantes et, en fonction de l'adjonction de minéraux, à différentes sortes de marbre. L'extraction d'un bloc de marbre dans une carrière est toujours une procédure complexe. Le marbre n'est certes pas une pierre naturelle aussi dure que le granit, mais il est soumis à des exigences élevées lors de son traitement ultérieur en usine et ne fait donc pas partie des pierres naturelles bon marché.

Le marbre blanc de Carrare : Michel-Ange l'a rendu célèbre

La variété de marbre blanc la plus connue est sans doute le marbre de Carrare, une ville de la Toscane italienne. C'est là, dans les vallées de montagne apuanes, que cette pierre naturelle d'un blanc pur est extraite depuis la fin de la République romaine. Elle est née il y a 30 millions d'années de la rencontre des plaques continentales africaine et européenne, qui se sont empilées pour former les Alpes. Ce n'est que grâce à Michel-Ange que le marbre blanc de type "statuaire" (Michel-Ange était sculpteur) est devenu célèbre à la Renaissance. Depuis lors, cette pierre naturelle noble est très convoitée pour les aménagements intérieurs haut de gamme.

Marbre de Thassos - marbre blanc de Grèce

Le marbre blanc était déjà exploité sur l'île grecque de Thassos depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ. Dans de nombreux endroits de l'Empire romain, cette noble pierre naturelle a été utilisée pour la construction de colonnes orgueilleuses, de statues sublimes ou de reliefs artistiques. La grande dureté minérale et la bonne résistance aux acides du marbre grec de Thassos se sont révélées être un grand avantage, mais c'est surtout la blancheur éclatante de ces pierres naturelles qui a suscité l'enthousiasme. Ce marbre grec est divisé en différentes classes de qualité - plus la pierre naturelle est claire, plus elle est coûteuse. Ainsi, le marbre de Thassos de classe A3 est doté de structures grises, tandis que les marbres de classe A1 et A2, plus chers, présentent une forte proportion de blanc. La plus grande popularité revient au marbre exclusif portant le nom significatif de "Neige de Thassos", qui possède une blancheur élevée et pure avec un pouvoir réfléchissant élevé. Aujourd'hui encore, le marbre blanc est synonyme d'élégance classique - les idéaux de beauté de l'Antiquité sont en effet intemporels.

Marbres blancs du monde entier

Il n'y a pas qu'en Italie et en Grèce que l'on extrait du marbre blanc. Le marbre blanc d'Autriche, qui appartient à la famille des marbres dolomitiques, est même célèbre dans le monde entier : la pierre naturelle de Laas, dans le Val Venosta, un village d'à peine 2000 habitants, a été utilisée sur l'un des sites les plus connus au monde : Ground Zero. Contrairement au marbre de Carrare, il est en outre résistant au gel, ce qui lui permet d'être utilisé pour les constructions extérieures.

Une atmosphère extravagante pour la maison

Sol en marbre claire
Marbre Burdur Cream a un effet noble et exclusif

Un intérieur en marbre blanc crée un sentiment de bien-être particulier et une ambiance luxueuse. Avec des carreaux de marbre finement polis, vous optez pour un sol en pierre naturelle de grande qualité aux nuances chatoyantes de crème et d'ivoire qui confère à vos pièces une ambiance raffinée. Les couleurs claires et la surface polie et brillante allient un style d'habitat raffiné à une utilisation facile d'entretien. Il existe toutefois des alternatives au marbre qui ont également un effet représentatif. Une variante plus économique est le grès cérame imitant le marbre, qui reproduit presque à s'y méprendre l'original et apporte également une touche de luxe à votre intérieur ! Vous trouverez également des dalles de marbre pour la terrasse dans notre assortiment.

[Photo de couverture : © gdrcom/Fotolia.com]

Dernière mise à jour : 27.01.2021
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !