
Ce qu'il faut savoir sur les briques de parement mural
Tendance W(ä)end dans la maison

Que du papier peint sur les murs ? Trop ordinaire ! Aujourd'hui, la tendance est d'aménager ses quatre murs avec différents matériaux. Qu'il s'agisse de bois, de bambou, d'aspect béton ou de pierre, les panneaux muraux créent une ambiance magnifique et attirent l'attention. Les bardages muraux permettent de créer de magnifiques accents dans la pièce et de mettre en valeur des meubles ou des zones entières de la pièce.
Habiter avec des briques de parement mural

Idées d'aménagement de l'architecte d'intérieur Kerstin Bertz
Les matériaux muraux modernes enthousiasment également l'ingénieure diplômée en architecture d'intérieur Kerstin Bertz du studio d'architecture d'intérieur "raum in form", dont le siège se trouve à Heppenheim a. d. Bergstraße avec des succursales à Mannheim et Heidelberg. Au cours de son activité, Kerstin Bertz a utilisé des briques de parement mural pour de nombreux objets, notamment pour aménager une villa de style Ibiza avec des briques de parement en grès. Dans un restaurant tendance avec lounge et grande salle de réception, des briques de parement mural d'aspect bois ont été utilisées et ont ainsi permis, en plus d'une ambiance magnifique, d'insonoriser la pièce et donc d'obtenir une sonorité parfaite.

Rustique ou confortable ? Les deux !
"Les briques de parement en bois ou en pierre naturelle créent une ambiance très chaleureuse et confortable", explique Kerstin Bertz. Les briques de parement mural sont utilisées pour des objets privés, par exemple dans le salon, comme arrière-plan pour la télévision suspendue. Le mur arrière de la télévision devient ainsi un arrière-plan esthétique et séduit en tant qu'aménagement intérieur de première classe. Dans la chambre à coucher, les clients souhaitent souvent que le mur situé à la tête du lit soit spécialement décoré, raconte l'architecte d'intérieur expérimentée. "Dans ce cas, nous utilisons volontiers des parements muraux en pierre ou en bois, lorsque les clients souhaitent par exemple un espace de sommeil naturel, mais néanmoins moderne".
Une oasis de bien-être avec des briques de parement mural

Ces dernières années, les salles de bains sont passées d'un simple lieu d'hygiène à des oasis de bien-être et de relaxation - la décoration murale s'est adaptée à cette évolution. Les carreaux jusqu'au plafond, comme c'était "in" dans les années 90, ne sont plus à la mode aujourd'hui. Pour que les murs autour de la baignoire, du jacuzzi ou de la douche à l'italienne s'accordent avec l'atmosphère confortable, les briques de parement mural sont un bon choix. "Toutefois, nous misons moins sur les parements en bois dans les salles de bains, car le bois n'est pas adapté aux zones humides. Dans ce cas, les briques de parement en pierre naturelle ou les briques de parement à l'aspect pierre sont idéales", explique Mme Bertz.

Mettre les murs en valeur
Les briques de parement mural sont tout aussi belles en arrière-plan d'une cheminée ou d'un poêle en faïence. Les encadrements de porte, les escaliers ou les couloirs peuvent également être mis en valeur par des parements muraux. Il n'est absolument pas nécessaire de recouvrir toute la largeur du mur avec des briques de parement. Il est également possible de ne décorer que certaines parties et, si l'on aime, de laisser la partie recouverte en forme d'escalier et d'obtenir ainsi un contraste saisissant avec d'autres matériaux muraux, comme le crépi ou le papier peint. Les murs vides et nus reçoivent ainsi une nouvelle couche de peinture et les murs inesthétiques peuvent être mis en valeur relativement facilement.
La tendance a commencé dans l'espace public

L'essor des briques de parement mural a commencé il y a environ 10 ans dans les cafés et les restaurants, car c'est là et dans l'aménagement des magasins que les nouvelles tendances trouvent le plus rapidement un écho. Les clients doivent se sentir à l'aise et avoir envie de revenir, et une ambiance adaptée et particulière améliore l'humeur et donc la durée de séjour. Il ne fait aucun doute que l'aménagement intérieur est décisif et que, par conséquent, les nouvelles tendances en matière d'habitat et d'aménagement s'imposent particulièrement vite.
Il est donc facile de se faire une première idée de l'effet produit par les différents matériaux de parement mural lors de sa prochaine visite dans un café ou un restaurant.
Magnifiquement naturel : les briques de parement mural en pierre naturelle

La particularité des briques de parement mural en pierre naturelle: elles apportent une ambiance naturelle dans la maison et rappellent un peu les vieux murs. Les bâtiments historiques construits en pierre massive sont un modèle pour les briques de parement modernes en pierre naturelle, car l'originalité fascine et la proximité de la nature crée une sensation de détente et de bien-être. Certes, on ne maçonne plus aujourd'hui les murs en blocs de pierre naturelle massifs - c'est trop cher et cela va à l'encontre du type de construction moderne, où la priorité est donnée à une bonne isolation thermique - mais en hommage au style de construction d'autrefois, il faut au moins qu'il en ait l'air. Mais les briques ne sont en aucun cas vieilles et poussiéreuses, car posées à l'intérieur, on les retrouve surtout dans l'optique raffinée des lamelles. Le format à petits carreaux donne une impression de qualité et de raffinement, tout en apportant une touche de modernité.
Propriétés des matériaux et formats

Contrairement aux murs carrelés, un mur recouvert d'un parement n'est généralement pas lisse, mais se compose d'une surface rugueuse. Outre les briques de parement murales à l'aspect rugueux, il existe également des briques de parement plates à l'aspect plus rectiligne et plus épuré.
Les briques de parement mural sont vendues en modules préencollés. Ceux-ci sont composés de plusieurs pierres naturelles rectangulaires de petit format, appelées plaquettes, et présentent des différences de hauteur dans la structure. Les modules sont généralement livrés en forme de Z, mais il existe également des formats rectangulaires. La forme en Z facilite la pose, car elle permet un assemblage sans raccord.
Si l'on retourne les modules et que l'on jette un coup d'œil à l'arrière, on constate que certaines lamelles sont fixées entre elles uniquement avec de la colle, d'autres sont également collées sur un filet. Grâce au collage sur filet, moins de résidus de colle se retrouvent sur la face avant.
Ainsi, la pose des briques de parement en pierre naturelle, qui semble à première vue être un travail compliqué et de petite envergure, est énormément facilitée par les modules préfabriqués et peut être facilement prise en charge par soi-même de manière ludique si l'on est un peu habile de ses mains.

Format sauvage ou motif géométrique ?
Selon la manière dont les pierres naturelles ont été découpées et préencollées sur les modules, un motif particulier apparaît. Outre le "format sauvage", qui ne présente aucune symétrie particulière, on trouve des modules qui suivent une géométrie. Entre autres, un motif particulier est créé par le fait que les plaquettes sont travaillées de manière conique, c'est-à-dire qu'elles se terminent en forme de coin. Leur forme particulière crée une symétrie impressionnante dans l'ensemble.

Effet 3D pour le mur : comment trouver la brique de parement en pierre naturelle qui vous convient ?
Vous voulez savoir quelles pierres naturelles conviennent le mieux comme parements muraux ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question, car tout ce qui plaît est bon. Décidez en fonction de vos goûts personnels ! Gris clair, sable ou anthracite, la couleur doit être en harmonie avec vous et votre intérieur. Mais ce n'est pas seulement la couleur, mais aussi la nature et le type de travail de la pierre qui déterminent l'aspect du mur recouvert. Si le mur doit avoir l'aspect d'une roche, les pierres fissurables comme l'ardoise et le grès ou les pierres dures comme le granit ou le quartzite sont particulièrement adaptées. En raison de leur traitement, elles présentent une surface naturelle qui correspond à la surface rugueuse d'un rocher. L'effet rocheux est encore plus prononcé dans le cas de plaquettes de taille et d'épaisseur irrégulières. Pour un aspect plus fin, le marbre lisse et poli ou le travertin plus clair conviennent mieux.
Pour toutes les pierres de parement, il est important que les pierres aient une face inférieure calibrée ou sciée. Elles sont alors faciles à travailler et à monter, car il n'est pas nécessaire de créer une masse d'égalisation artificielle dans le support pour obtenir une surface plane.
Combiner harmonieusement les briques de parement mural

Pour que le sol et le mur s'accordent bien, il convient d'harmoniser le matériau et la couleur de la brique de parement avec votre revêtement de sol - vous créerez ainsi un ensemble impressionnant. Si vous choisissez des tons uniformes, vous obtiendrez une impression de cohérence. Mais vous pouvez aussi choisir une brique de parement mural plus foncée pour contraster avec un sol clair et créer ainsi de superbes accents de couleur. Il est également intéressant de combiner différents matériaux : Choisir une brique de parement en pierre pour un sol en bois ou une brique de parement en bois pour un sol en pierre naturelle, ou encore assortir le crépi et le papier peint. L'effet de la pièce sera particulièrement harmonieux si la couleur de la brique de parement mural se reflète dans l'ameublement de la maison.

Créer des effets de lumière
Avant de choisir la pierre naturelle, il convient d'observer attentivement la pièce choisie et de s'imprégner de l'effet de la lumière. Quelle est la luminosité de la pièce ? La luminosité de la pièce joue un rôle dans votre choix, car une pierre sombre sur le mur donne l'impression que la pièce est plus sombre. Ce qui convient bien aux pièces inondées de lumière peut conduire à ce que la pierre sombre absorbe la lumière déjà peu abondante dans les petites pièces peu éclairées. Mais là encore, il existe une solution, car des sources de lumière supplémentaires peuvent assurer un éclairage adéquat. Avec des effets de lumière sur le mur recouvert, vous pouvez non seulement éclairer les pièces sombres, mais aussi créer plus d'ambiance.
D'une part, les appliques murales s'intègrent très bien dans le mur, on peut par exemple installer des baguettes en acier inoxydable et placer les appliques murales bien droites sur le mur. D'autre part, les spots encastrés montés à distance, qu'il s'agisse d'un éclairage LED ou halogène, font très bien leur effet et renforcent la plasticité et l'effet 3D des briques de parement mural. Lorsque seules certaines zones du mur sont éclairées, l'éclairage par spots permet de créer des accents expressifs et d'attirer le regard sur des endroits précis.
Nettoyage des briques de parement mural

Étant donné que le mur recouvert de briques n'est pas lisse, mais composé d'arêtes irrégulières et saillantes, il est légitime de craindre qu'il ne devienne un nid à poussière. N'abandonnez pas votre projet de mur en pierres naturelles pour cette raison, car l'entretien et le nettoyage ne sont pas aussi compliqués que vous pourriez le penser.
Comme pour les carreaux et les dalles en pierre naturelle, une bonne imprégnation constitue la base des parements muraux en pierre naturelle. Ensuite, les pierres se lavent facilement à l'eau claire. De l'eau et c'est tout - un effort gérable. En outre, les murs recouverts de pierre naturelle à l'intérieur ont le grand avantage de ne pas moisir ou de ne pas risquer de perdre leur couleur.
- Habiter avec des briques de parement mural
- Une oasis de bien-être avec des briques de parement mural
- La tendance a commencé dans l'espace public
- Magnifiquement naturel : les briques de parement mural en pierre naturelle
- Propriétés des matériaux et formats
- Combiner harmonieusement les briques de parement mural
- Nettoyage des briques de parement mural