Carreaux de Solnhofen
Un sol en pierre qui enthousiasme à tous les niveaux
Des couleurs crème délicates et un jaune ocre lumineux incluent des fossiles fascinants, des plantes et des témoignages d'un passé lointain et font d'un carreau de cette pierre calcaire particulière un point fort, et pas seulement visuel.
Avec sa structure unique, cette pierre naturelle stimule l'imagination et a déjà aidé la science : les fossiles de l'oiseau préhistorique Archéoptéryx étaient justement faits de la roche qui sert aujourd'hui à la fabrication des carreaux et des dalles Solnhofen. Il n'est donc pas étonnant qu'à côté de la pierre naturelle "originale", les revêtements de sol en grès cérame fabriqués artificiellement soient de plus en plus courants.
Carreaux et dalles Solnhofen : beaux et durables
Les dalles et carreaux de Solnhofen sont considérés comme les pierres calcaires les plus dures au monde en raison de leur densité élevée. Comme toutes les pierres naturelles, la "Solnhofener" est absolument inodore et brille par son excellent écobilan grâce à un traitement sans produits chimiques et à des trajets de transport courts. Les carreaux Solnhofen sont antidérapants avec une surface rugueuse ou poncée et conviennent donc également aux zones humides comme les douches.
Le saviez-vous ?
Le sol de la célèbre basilique Sainte-Sophie à Istanbul est composé de carreaux Solnhofen.
Un aspect charmant avec des inclusions fossiles
La pierre calcaire de Solnhofen brille dans des couleurs douces allant du crème au beige plus foncé. Les nuances de couleur sont discrètes et donnent à la pierre un aspect relativement homogène. De plus, cette pierre naturelle unique est résistante à la lumière et aux couleurs. L'aspect général uniforme est interrompu par de fines structures fossiles. La pierre calcaire de Solnhof a acquis une renommée internationale grâce à ses fossiles, notamment en raison de la finesse des détails des structures fossiles. Les "dendrites", qui ressemblent à de fines plantes, sont particulièrement intéressantes. Elles se sont formées entre autres grâce à des composés de fer dans la pierre naturelle. Il existe même un musée du Jura à Eichstätt, en Bavière, dont les expositions mettent l'accent sur le calcaire de Solnhof.
Bien entretenir et nettoyer les carreaux de Solnhofen
L'entretien et le nettoyage des dalles et carreaux Solnhofen sont relativement simples si l'on tient compte de quelques points. Comme les dalles Solnhofen et autres sont en pierre calcaire, il vaut mieux éviter les produits de nettoyage agressifs et acides. Pour l'entretien régulier de la pierre naturelle, nous recommandons des nettoyants doux, alcalins ou à base de chlore. Pour en savoir plus sur l'entretien et le nettoyage de la pierre naturelle, consultez notre article.
Shooting-Star Carreaux Solnhofen en grès cérame ?
Certes, un "vrai" sol en pierre naturelle de Solnhofen séduit par son aspect 100 % naturel et son toucher typique. Mais ces dernières années, de nombreux fournisseurs ont affiné les possibilités techniques de fabrication de revêtements de sol artificiels, de sorte qu'il est désormais difficile de distinguer les carreaux Solnhofen en grès cérame d'une véritable pierre naturelle. Comment cela fonctionne-t-il ? Pour éviter que le même carreau au motif identique ne se répète plusieurs fois, des carreaux Solnhofen sélectionnés sont scannés à l'identique par un procédé spécial et ainsi reproduits. On utilise ainsi des carreaux et des dalles qui reproduisent harmonieusement le monde des couleurs et la texture des véritables Solnhofen et qui constituent un moyen significatif de cette pierre naturelle. Ce procédé permet de créer plusieurs décors (appelés "tampons"). En général, plus un fournisseur utilise de tampons, plus le sol en pierre fine est proche de l'original naturel. Résultat : un sol en pierre au "look Solnhofen" authentique qui peut être posé sans restriction dans toutes les pièces de la maison.
Un plus pratique : les nettoyants agressifs et acides peuvent être utilisés sans crainte avec les carreaux Solnhofen en grès cérame.
Diversité des formats complémentaires
Tant en pierre naturelle qu'en grès cérame, de nombreuses variantes de format sont proposées. Que l'on opte finalement pour un format plutôt carré comme 60x60 ou un carreau rectangulaire Solnhofner est d'une part une question de goût, mais dépend d'autre part également du matériau en lui-même.
La pierre naturelle, en tant que revêtement de sol naturel, ne peut pas être proposée dans des formats infiniment grands en raison de la structure naturelle de la pierre. La "limite de format" se situe aux alentours de 120x60 cm. Jusqu'à cette taille, la structure reste sûre et stable, il n'y a aucun risque de casse. Pour ceux qui souhaitent des carreaux Solnhofen en grand format (120x60), le grès cérame est une bonne alternative.
Pierre de caractère de l'idyllique Bavière
Comme son nom l'indique, le carrelage et les dalles en pierre naturelle de Solnhofen proviennent à l'origine de la région de Solnhofen et de Langenaltheim dans le district de Weissenburg-Gunzenhausen, ainsi que de nombreuses carrières en Moyenne-Franconie et en Haute-Bavière.
D'autres termes courants sont "calcaire en plaques de Solnhofen" ou "calcaire de Solnhofen". Dans le commerce, cette pierre naturelle est aussi souvent appelée "Solnhofener" ou "Solnhofer".
Des lagunes se sont formées à l'époque du Jurassique supérieur grâce à des dépôts dans des couches qui ont été inondées par l'eau de mer à intervalles réguliers. Comme la salinité y était plus élevée que dans d'autres zones, les animaux et les plantes ont été conservés et sont restés jusqu'à aujourd'hui sous forme d'impressionnantes fossiles pour la postérité.
Digression : un oiseau ou un dinosaure en pierre ?
Les dalles de Solnhofen ont acquis une renommée internationale quasiment d'un seul coup grâce à l'oiseau préhistorique, qui a été trouvé exclusivement dans le calcaire en plaques de Solnhofen. Le premier spécimen a été découvert dès 1860. L'archéoptéryx présente des caractéristiques des oiseaux actuels et des reptiles préhistoriques. Bien que l'on pense aujourd'hui qu'il n'est pas l'ancêtre des oiseaux actuels, il revêt une grande importance dans les débats scientifiques sur l'origine des oiseaux. C'est la matière dont sont faits des blockbusters comme "Jurassic Park".
Carreaux et dalles de Solnhofen : En pierre naturelle ou en grès cérame ?
Quel revêtement de sol choisir : de la vraie pierre naturelle ou plutôt une imitation (presque) parfaite ? Nous ne pouvons pas faire le choix à votre place. Vous seul décidez, en fonction de vos préférences et de vos goûts personnels, quel type de pierre naturelle Solnhofen sera utilisé sur votre sol !
- Carreaux et dalles Solnhofen : beaux et durables
- Un aspect charmant avec des inclusions fossiles
- Bien entretenir et nettoyer les carreaux de Solnhofen
- Shooting-Star Carreaux Solnhofen en grès cérame ?
- Diversité des formats complémentaires
- Pierre de caractère de l'idyllique Bavière
- Digression : un oiseau ou un dinosaure en pierre ?
- Carreaux et dalles de Solnhofen : En pierre naturelle ou en grès cérame ?