Grès rouge
Un univers de couleurs méditerranéennes à l'effet rustique
Le bruit de la mer, les rayons du soleil, le vent qui joue dans les oliviers - le grès rouge comme le grès Modak sur le sol vous transporte dans une atmosphère méditerranéenne et fait entrer l'été dans votre maison ! Les couleurs chaudes et variées de la pierre naturelle avec ses nuances rougeâtres et sa structure de surface rustique à fentes naturelles donnent une ambiance méridionale et un sentiment de vacances détendues - comme une journée à la mer !
Rayonnement naturel et ambiance rustique
Les différentes nuances de rouge, de brun et d'orange du grès rouge font naître un sentiment de vie et de confort dans l'habitat. Le grès indien Modak, dont la palette de couleurs s'étend des doux tons beiges et bruns au rouge-orange vif, illustre particulièrement bien cette diversité de couleurs et apporte un charme serein et naturel. Le format à joints romains ou l'utilisation de moellons pour une conception de dalles polygonales soulignent l'effet rustique et idyllique de ce grès rouge facile d'entretien.
Grès rouge : utilisation & idées d'aménagement
Le grès rouge, tel que le grès Modak, avec sa surface naturellement fendue et ses côtés légèrement irréguliers et chanfreinés à la main, est le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent un style d'habitation léger et insouciant pour leur propre maison en plein air. Ces dalles de grès rouge, utilisées comme dalles de terrasse sur une terrasse méditerranéenne ou comme pierres de construction ou marches en bloc, produisent un effet d'ambiance incomparable - comme une chaude journée d'été ! Les dalles en travertin de couleur beige et crème sont tout aussi appréciées et permettent également d'aménager les espaces extérieurs dans un style méridional. Avec le travertin Medium SELECT plutôt homogène, le travertin Rustic très authentique ou le travertin Medium Line poncé, nous proposons un choix de qualité pour tous les goûts ! Vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés et caractéristiques typiques de nos travertins? Dans l'article Pierre de travertin, nous comparons tous nos produits et montrons ce qui les caractérise respectivement.
Grès rouge : entretien et nettoyage
Le grès rouge, comme d'autres types de grès, présente généralement une structure de surface fendue. Cela rend-il l'entretien et le nettoyage plus difficiles ? Pas du tout ! Comme pour les autres dalles en pierre naturelle, le nettoyage et l'entretien quotidien des dalles en grès rouge sont un jeu d'enfant : il suffit de balayer les grosses saletés à l'extérieur avec un balai ou de les asperger d'eau claire. Pour un entretien supplémentaire, utilisez un produit d'entretien adapté à la pierre naturelle ou un nettoyant neutre doux.
Conseil : même si c'est rapide, n'utilisez pas de nettoyeur haute pression. Une pression d'eau trop forte peut rendre la surface rugueuse, de sorte que la saleté et les impuretés s'y fixent plus rapidement.
Conseil II : comme d'autres types de pierre naturelle, le grès rouge n'aime pas les produits de nettoyage et d'entretien très abrasifs ou acides. Mieux vaut choisir des nettoyants légèrement alcalins.
Et qu'en est-il du grès dans la maison ? Si vous avez opté pour des carreaux de grès rouge pour l'intérieur, les mêmes règles s'appliquent que pour le grès rouge à l'extérieur : Ne pas utiliser de produits d'entretien acides et mieux vaut choisir des nettoyants doux et des produits adaptés à la pierre naturelle.
En savoir plus sur le nettoyage du grès ici.
Entretien supplémentaire par imprégnation
Si le grès rouge est traité avec une imprégnation, les dalles de grès bénéficient d'une protection supplémentaire grâce à ce que l'on appelle l'"effet nano" : l'eau et les autres liquides ne pénètrent pas immédiatement dans la pierre, mais peuvent être facilement essuyés. Pour en savoir plus sur l'imprégnation du grès, cliquez ici!
Pratique : Conseils de pose
Les dalles de grès rouge sont parfois un peu plus difficiles à poser en raison de leur face inférieure inégale et de leur épaisseur variable. Pour faciliter la pose, la face inférieure du grès rouge Modak de notre assortiment est sciée. La pose est ainsi plus simple et moins coûteuse en termes de matériel et de temps. Pour le grès, nous recommandons la pose fixe dans un mortier de drainage. Veillez à ce que la pente soit de 2 à 3 % pour permettre un bon écoulement de l'eau de pluie, etc.
Conseil : la réserve, c'est la moitié de la vie ! Commandez environ 10 % de dalles de grès de plus que la quantité nécessaire. Si la coloration naturelle d'une dalle vous plaît moins, si vous devez couper quelque chose ou si vous voulez simplement avoir quelques dalles en réserve, il est bon de pouvoir compter sur une petite réserve.
Géo-Info : Des tons rouges chauds grâce aux minéraux
Qu'est-ce qui donne aux grès leur teinte rougeâtre ? L'hématite, un minéral contenant du minerai de fer auquel on attribue même des vertus curatives, est à l'origine de la coloration rouge typique de la pierre naturelle. Le nom de ce minéral est dérivé du grec ancien "haimatikos" et signifie "sang" - d'autres appellations sont "éclat de fer" ou "minerai de fer rouge".
D'où vient le grès rouge ?
Le grès bigarré et le grès rouge se trouvent à de nombreux endroits dans le monde. En Allemagne, il y a ce que l'on appelle la "formation de Solling". Cette région traverse certaines parties du nord de la Hesse et de la Basse-Saxe et c'est là que l'on extrait le grès de Weser. Selon la région et la composition, celui-ci peut également avoir une teinte de base grise. Ce "grès gris de Weser" est également connu sous le nom de "grès de Trendelburg". Dans l'Odenwald ou la vallée du Neckar près de Heidelberg, on trouve également des gisements importants de grès de couleur rouge. Au niveau mondial, l'Inde est l'un des plus grands pays d'origine et offre souvent des alternatives de qualité équivalente mais moins chères que le grès rouge local. Le grès indien, comme le grès Modak, a une teneur en quartz particulièrement élevée, ce qui le rend plus résistant et plus durable que le grès rouge d'Allemagne, qui a une structure plutôt tendre.
Grès rouge : alternatives
Vous aimez la couleur rouge, mais le grès n'est pas vraiment votre tasse de thé ? D'autres types de pierres naturelles sont également attrayants en rouge. L'ardoise rouge est souvent d'une couleur rouge foncé qui vire au bourgogne. Avec sa surface fendue typique, elle attire le regard et constitue une véritable alternative au grès en rouge. Les marbres rouges sont également luxueux. Grâce aux progrès techniques et aux designs innovants, il existe désormais des carreaux en céramique qui reproduisent à s'y méprendre l'aspect des dalles de grès rouge ou des carreaux de grès. Le grès cérame a ici une longueur d'avance et convainc par ses propriétés haut de gamme et, chez les fabricants de premier ordre, par sa grande diversité de décors. Au toucher comme à l'œil, il est difficile de distinguer le grès rouge en grès cérame de la véritable pierre naturelle.
Mais en fin de compte, c'est vous qui décidez de votre choix ! Vous trouverez dans notre boutique en ligne une sélection de belles dalles de terrasse.