Marbre noir
Une pierre naturelle noble au caractère marqué
Un blanc céleste, luxueux et brillant, avec les marbrures typiques - voilà ce qui nous vient généralement immédiatement à l'esprit quand on pense au marbre naturel. Pourtant, cette noble pierre offre un spectre de couleurs bien plus large que le blanc éclatant des marbres Carrare, Calacatta ou Arabescato. Le marbre noir est rare et marquant. Apprenez-en plus ici sur les variétés, les effets et les propriétés et laissez-vous inspirer par des idées d'aménagement.
Black is beautiful - même pour le marbre
Le noir est une couleur tendance qui semble ne jamais se démoder. Bien que le marbre soit demandé depuis l'Antiquité parmi les matériaux de construction en intérieur, le marbre noir est plutôt moins répandu. Pourtant, c'est justement avec une surface polie ou adoucie qu'il déploie une atmosphère exclusive et rayonne de luxe. Alors qu'il y a quelques décennies encore, les carreaux de marbre étaient surtout posés dans des bâtiments représentatifs, le marbre noir est aujourd'hui plutôt répandu en tant qu'élément décoratif (p. ex. comme plateau de marbre sur une table de salle à manger ou comme plan de travail massif).
Actuellement, un revirement de tendance semble toutefois s'annoncer : Le motif typique du marbre fait un petit come-back dans la mode et dans l'aménagement intérieur. Les vêtements, les papiers peints et même les pierres naturelles sont de nouveau demandés comme éléments d'accentuation.
Propriétés et effets
Plus qu'une noblesse brillante ! Le marbre noir n'est pas seulement beau, il a aussi des avantages pratiques : outre une structure de surface très dense, il brille, comme les autres carreaux de pierre naturelle, par une excellente conductivité thermique. Le marbre noir se combine donc parfaitement avec un chauffage au sol. Comme il fait partie de la famille des pierres calcaires, il est préférable d'éviter les produits d'entretien très abrasifs ou acides et d'utiliser des produits de nettoyage adaptés à la pierre naturelle.
Origine, création et variétés populaires
Le marbre était déjà un véritable succès d'exportation dans l'Antiquité et est présent dans le monde entier.
Les pays d'origine typiques sont l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Grèce. Mais on trouve également des gisements de marbre en Turquie, en Iran, en Inde et en Chine. L'un des marbres noirs les plus connus est le Nero Marquina d'Espagne. Au sens strict, il s'agit d'une pierre calcaire, mais elle est considérée comme du marbre en raison de son aptitude au polissage. Les fines veines blanches dans la structure de la pierre, par ailleurs noire, font le charme particulier de cette pierre. L'Aksehir Siyahi de Turquie fait également partie de la famille des pierres calcaires. Cette pierre se distingue par son noir intense et ses marbrures plutôt dorées.
Le marbre Carrara Bardiglio d'Italie est plus gris que noir. Ce marbre noir présente une couleur allant du gris moyen à l'anthracite. Les marbrures sont d'un gris clair et moins prononcées.
Le marbre est un artiste de la couleur
Le marbre est le résultat du métamorphisme des calcaires, dolomites et autres roches à forte teneur en carbonate. Le produit final peut être du marbre blanc, coloré ou noir. Le spectre des couleurs du marbre et les possibilités de veines et de motifs similaires sont extrêmement larges : Alors que le marbre de Carrare est un représentant des marbres blancs purs, le marbre d'Estremoz brille dans de délicates nuances de rose. Le marbre indien séduit quant à lui par ses teintes vives et plutôt sombres. Le marbre noir se forme lorsque du bitume, du graphite, du manganèse ou de la marcassite sont impliqués dans le métamorphisme. Ces minéraux donnent une couleur foncée à la pierre naturelle.
Le marbre noir n'est pas noir
Le marbre noir n'est pas noir pur. Dans chaque type de marbre, on trouve de petites éclats clairs ou des veines de couleurs plus claires. Ce sont justement ces particularités qui donnent au marbre noir un aspect mystérieux. L'intensité des parties de couleur sombre dépend des différentes couches de roche dans la carrière et peut varier fortement, comme pour tous les types de pierre naturelle. Le Bainshlana Black d'Inde, par exemple, est une variété de marbre dont l'aspect présente des rayures blanches et noires. D'ailleurs, la NASA a publié des photos de la Terre la nuit, sur lesquelles les sources de lumière apparaissent comme des "éclats" lumineux dans l'obscurité. Ces photos portent également le nom de "marbre noir".
Marbre noir - se marie-t-il avec... ?
Les carreaux de marbre sont généralement associés à un style d'aménagement plutôt classique. Mais le marbre noir peut également être mis en scène de manière très captivante en combinaison avec un style d'aménagement moderne.
De belles alternatives
Si la structure colorée de la pierre naturelle vous enthousiasme, vous trouverez des alternatives attrayantes parmi d'autres pierres naturelles. Les ardoises comme Black Rustic ou Mustang présentent également des nuances de gris, presque de noir, pleines de caractère. Les pierres dures comme le quartzite ou le granit convainquent par leur robustesse. Parmi les granits, le Nero Assoluto est très apprécié. Une autre pierre alternative souvent choisie est la pierre naturelle volcanique Gabbro, qui existe également en différentes nuances de gris saturé et se caractérise par une coloration plutôt mate et homogène.
Mais pour ceux qui ne veulent pas renoncer à l'aspect particulier du marbre : grâce à des designs innovants et à des possibilités de production sophistiquées, il existe des carreaux en céramique qui reproduisent la roche de manière de plus en plus réaliste dans l'aspect du marbre. En tête de liste : le grès cérame. Chez les fabricants italiens de renom, le marbre noir est désormais d'une telle qualité qu'il est presque impossible de le distinguer de la véritable pierre naturelle. L'aspect attrayant est complété par les propriétés pratiques de la pierre fine, qui permettent d'utiliser des carreaux de marbre dans pratiquement toute la maison.
Info : Marbre antique
C'est assez déroutant : qu'est-ce que le "marbre antique" ? Il s'agit en fait d'un terme générique désignant des pierres calcaires travaillées à l'ancienne (ou avec un look usé) comme le travertin ou le marbre, mais qui n'ont souvent rien à voir avec la roche géologique. Le marbre noir est généralement poli. Les variétés dans les tons beiges ou crème, comme le marbre Botticino, sont toutefois généralement traitées différemment, par exemple au tambour.
Marbre en extérieur ?
Bien entendu, l'aspect incomparable du marbre peut également être obtenu à l'extérieur : Les dalles de marbre véritable avec une surface tambourinée, comme dans le cas de l'Afyon Grey, décorent les terrasses et les trottoirs avec un gris mat. Le grès cérame peut également être une excellente option pour l'aménagement de la terrasse grâce à ses propriétés adaptées à un usage quotidien.
[Photo de couverture : © jpkirakun / Fotolia.com.]