Travertin rouge
Une rareté
Les amateurs de pierres naturelles le savent : La plupart des variétés de travertin se situent dans le spectre des couleurs brunes, beiges ou jaunes dorées. Ces nuances sont caractéristiques du calcaire d'eau douce qui se forme par précipitation. Le rouge est en revanche une couleur exotique pour un travertin. Où trouve-t-on cette variété et qu'est-ce qui la caractérise ?
Rareté dans le royaume de la pierre
On trouve des variétés de travertin brun comme du sable à la mer. Du carreau couleur cappuccino à la dalle beige clair en passant par le revêtement mural doré, le marché de la pierre naturelle a beaucoup à offrir. De temps en temps, on trouve aussi un travertin rustique à tendance rougeâtre ou un travertin gris argenté, mais le travertin rouge ne se laisse guère voir. Pour trouver cette variété exceptionnelle, il faut se rendre au Moyen-Orient. C'est dans le nord-ouest de l'Iran que l'on extrait le travertin persan, également connu sous les noms de "Persian Red", "Azarshar Red" ou "Travertino Soraya". Les architectes chargés de la rénovation des archives nationales de Brême ont dû eux aussi commencer par trouver cette pierre naturelle rare. Le travertin utilisé dans ce bâtiment classé monument historique était rouge, raison pour laquelle c'est précisément cette couleur qui a été recherchée lors de la rénovation. Il a fallu 1800 m² de ce matériau, dont certains atteignent 7 cm d'épaisseur, pour redonner à la tour du magasin son rouge flamboyant.
Badab-e Surt
Les terrasses de travertin de Badam-e Surt sont également d'un rouge ardent : au nord-ouest de l'Iran, deux sources minérales chaudes descendent de la montagne. L'eau se refroidit alors et des roches carbonées se cristallisent, formant des piscines en terrasses pendant plusieurs millénaires. Les magnifiques nuances de jaune, d'orange et de rouge sont dues au fait que l'une des deux sources contient de grandes quantités d'oxyde de fer, qui colore la pierre naturelle en rouge. Badab-e Surt est un exemple éloquent de l'effet époustouflant du travertin rouge, qui crée une superbe atmosphère lorsqu'il est utilisé comme revêtement de sol. La structure sauvage aux différentes nuances rougeâtres, entrecoupée de zones beige clair, a un aspect passionnant et est très particulière. Le liseré résulte des dépôts périodiques de calcaire et du sciage contre le gisement.
La pierre naturelle rouge - extrêmement populaire !
Le travertin rouge est une véritable beauté de la pierre naturelle qui, en raison de sa rareté, ne constitue pas une option pour tout le monde. Pour ceux qui souhaitent tout de même poser une pierre naturelle rouge et créer une atmosphère agréable et chaleureuse, il existe des alternatives. Le minéral hématite, qui donne une couleur rouge à de nombreux types de pierres naturelles, se trouve également dans le granit, le grès (par exemple les dalles Modak), l'ardoise et le marbre. Bien entendu, ces solutions de remplacement ne présentent pas la structure trouée typique du travertin, mais elles brillent également dans toutes les nuances imaginables de rouge, d'orange et de jaune. Pour ceux qui parviennent à trouver un travertin rouge, nous conseillons de poser le travertin à la romaine. Celui-ci met particulièrement bien en valeur le superbe effet du persan (qui est également extrait en petites quantités en Turquie). L'extravagance et le bien-être à l'état pur - réunis dans une seule pierre !