Poser de la pierre calcaire
Voici comment procéder : Pose de la pierre calcaire à l'intérieur et à l'extérieur
La pierre calcaire, avec ses couleurs discrètes et son effet majoritairement homogène, embellit les pièces d'habitation et les terrasses. Vous avez opté pour l'élégante pierre naturelle comme revêtement de sol et souhaitez prendre en main la pose de carreaux ou de dalles en pierre calcaire. À quoi devez-vous faire attention lors de la pose et comment procéder au mieux ? Nous vous l'expliquons de manière simple et compréhensible.
Poser des carreaux de calcaire à l'intérieur - les bases importantes
Vous prévoyez de poser des carreaux de sol en pierre calcaire dans votre habitation et vous souhaitez savoir comment le processus se déroule. Avant de procéder à la pose du carrelage, il y a des points importants dont vous devez tenir compte au préalable.
- Avez-vous prévu des chutes ? Pour les coins et les extrémités de pièces, il faut souvent couper les carreaux - c'est pourquoi nous conseillons de prévoir 10 % de chutes supplémentaires par rapport au nombre de mètres carrés calculé.
- La chape est-elle sèche ? La mesure de l'humidité résiduelle, effectuée par le promoteur immobilier ou un spécialiste, permet de le savoir.
- Le sol est-il solide, plat et sans fissures ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez y remédier avec une masse d'égalisation du sol, par exemple une masse de nivellement ou un enduit autolissant.
- Avez-vous les accessoires de pose appropriés ? Outre la colle pour pierres naturelles, le mortier pour joints et le silicone pour pierres naturelles, vous avez besoin de bandes d'isolation périphériques, d'une truelle à carreler, d'une spatule dentée de 10 mm ou d'une truelle dentée, de croisillons pour carreaux, d'un maillet en caoutchouc (blanc), d'un niveau à bulle, d'une raclette en caoutchouc, d'un chiffon humide, d'un nettoyant de base et d'un imperméabilisant pour pierres naturelles. Pratique - vous trouverez ici la liste du matériel en format PDF à télécharger et à imprimer.
Conseil : commandez en même temps les accessoires correspondants !
Nous vous aidons à planifier les quantités et à choisir les matériaux pour la colle à pierres naturelles, le mortier de jointoiement et le silicone pour pierres naturelles. Lors de la commande de vos carreaux en pierre calcaire, notre boutique en ligne calcule automatiquement les accessoires adaptés au type et à la quantité souhaités - si vous le souhaitez, vous pouvez les commander en même temps.
Étape par étape : Pose de carreaux de calcaire
Pour les carreaux de calcaire, nous recommandons la pose en couche mince. Voici comment cela fonctionne :
- Pose de bandes d'isolation périphérique sur le mur : vous empêchez ainsi la colle d'atteindre le mur et de former un pont acoustique.
- Appliquer une couche de fond sur le sol : cette opération est nécessaire pour que la colle pour pierres naturelles adhère au support. Lors de l'application de la couche de fond, veillez à ce qu'elle soit destinée à des supports absorbants ou non absorbants.
- Application de la colle pour pierres naturelles : le mortier de pose est d'abord mélangé selon les instructions du fabricant. Il est ensuite appliqué sur le sol à l'aide d'une spatule dentée et passé au peigne fin. Afin d'intensifier l'adhérence au sol et pour une pose sans cavités, vous devez également appliquer de la colle sur le dos des carreaux en pierre naturelle (procédé Buttering-Floating).
- Pose des carreaux dans le lit de mortier : posez maintenant les carreaux dans le mortier en commençant par un coin. Veillez à ce que les nervures de collage du mortier (formées par la spatule dentée) soient parallèles au fond et au dos des carreaux. Laissez des joints de raccordement avec les murs, prévoyez des joints de dilatation correspondants et utilisez des croisillons pour un espacement minimal entre les carreaux. Enlevez tout de suite l'excédent de colle à pierre naturelle joint par joint.
- Appuyez sur les carreaux : Ensuite, enfoncez les carreaux dans le lit de mortier et tapez doucement dessus à l'aide d'un maillet en caoutchouc. (Conseil : utilisez un maillet en caoutchouc blanc, car vous éviterez ainsi d'éventuelles taches de peinture). Vérifiez que la surface est plane à l'aide d'un niveau à bulle. Laissez ensuite sécher la colle.
- Imprégnation de la surface : imprégnez ensuite les carreaux de calcaire afin de leur conférer une protection de base. La surface doit être parfaitement propre, sinon les salissures résiduelles seront également imprégnées dans la pierre. Respecter le temps de séchage de l'imprégnation !
- Application du mortier de jointoiement : utiliser une raclette en caoutchouc pour appliquer le mortier de jointoiement dans les joints, en diagonale par rapport au carreau.
- Nettoyage de la surface : après le jointoiement et le durcissement du mortier de jointoiement, les carreaux de calcaire doivent être nettoyés. Utilisez un nettoyant de base pour éliminer les salissures, les matériaux de jointoiement et les voiles de ciment.
- Transition avec le mur : ensuite, colmatez l'espace entre les carreaux et le mur avec du silicone pour pierre naturelle. Vous pouvez également poser des plinthes à partir des carreaux de calcaire, qui doivent être découpés à cet effet. Consultez notre tutoriel : "Poser de l'ardoise et d'autres pierres naturelles" pour savoir comment procéder.
Résumé graphique de la pose en intérieur
Élégant & tendance - pierre calcaire
Avec leur élégance discrète et leurs teintes claires, les carreaux et dalles en pierre calcaire créent une atmosphère légère et raffinée à l'intérieur & à l'extérieur. Les carreaux en pierre calcaire Cleopatra Light avec leurs tons crème soulignent le style personnel de l'habitat, sur la terrasse, la pierre bleue Azur crée un flair très tendance. Les carreaux en grès cérame offrent également un superbe aspect de pierre naturelle: Les carreaux en aspect pierre calcaire Sevilla Cream créent une ambiance noble et naturelle.
Poser des dalles de calcaire sur la terrasse
Lapierre calcaire dans le jardin est à la mode : pour conférer aux terrasses une atmosphère à la fois naturelle et tendance, les dalles de pierre bleue conviennent parfaitement. La pose à joints croisés intensifie encore l'effet moderne de la pierre naturelle. D'autres motifs de pose, comme l'assemblage romain ou la pose de dalles polygonales, ont un aspect plus rustique et conviennent mieux aux dalles en pierre naturelle à effet méditerranéen en travertin ou en grès. Nous recommandons la pose partiellement liée de dalles en pierre calcaire sur des gravillons nobles et une couche de base en gravier.
La pierre calcaire est-elle résistante au gel ?
Les variétés de pierre calcaire peuvent présenter des "zones de faiblesse" qui limitent leur résistance au gel. Mais ne vous inquiétez pas : les dalles en pierre calcaire de notre assortiment sont testées pour résister au gel. Si la pose est effectuée dans les règles de l'art, le risque de rupture par le gel est relativement faible en cas de températures très froides.
Étape par étape : Pose de dalles en calcaire
Pour les dalles en calcaire, nous recommandons la pose partiellement liée. Si la terrasse doit être posée sur le sol, procédez comme suit :
- Délimiter la surface : Délimitez la surface de la terrasse à l'aide de piquets en bois et de ficelles. Procédez ensuite à l'excavation du sol. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le thème de l'infrastructure des terrasses.
- Vérifiez la pente : La surface à recouvrir doit présenter une pente de 2 à 3 % - c'est la seule façon de permettre à l'eau de s'écouler librement et d'éviter les dégâts dus au gel.
- Pose d'une couche de base en gravier : celle-ci doit avoir au moins 20 cm de hauteur. Ensuite, compactez-la deux à trois fois, idéalement avec une plaque vibrante (vous pouvez emprunter cet appareil dans un magasin de bricolage).
- Réaliser un lit de gravillons nobles : déposez ensuite des gravillons nobles d'une épaisseur d'au moins 5 cm sur la couche de base en gravier. Pour que le lit de gravillons soit bien plat, vous pouvez travailler avec des rails de guidage et des rails de nivellement ou utiliser un poussoir de nivellement.
- Aligner les dalles : Enduisez le dos des dalles de colle flexible. Posez les dalles de calcaire sur le gravillon noble et tapez légèrement dessus à l'aide d'un maillet en caoutchouc blanc. Prévoyez à cet effet des joints de dilatation suffisamment nombreux et importants.
- Imperméabilisez les dalles : Elles seront ainsi bien protégées contre les salissures.
- Rebouchez les joints : Appliquer le matériau de jointoiement (nous recommandons Sopro Solitär F 20) dans les joints à l'aide d'une raclette en caoutchouc.
- Nettoyer les panneaux à la fin
D'autres possibilités de pose sont la pose libre de dalles en pierre naturelle sur une couche de base en gravier, la pose fixe avec du mortier monograine sur une couche de base en gravier, et la pose de dalles de terrasse sur du béton.
Résumé graphique de la pose partiellement liée
Couper correctement les carreaux et dalles en calcaire
C'est souvent le cas lors de la pose : Pour les coins, les bords ou les plinthes, les carreaux et les dalles doivent être coupés. Le meilleur outil pour cela est une table de découpe à l'eau avec une lame de scie diamantée. Grâce à son degré de dureté élevé, le diamant convient parfaitement à la découpe de la pierre naturelle. Pour les carreaux et les dalles en pierre calcaire, il convient d'utiliser une lame diamantée aussi fine que possible : les bords sciés ainsi obtenus sont particulièrement bien adaptés au look moderne de la pierre naturelle. En savoir plus sur la taille de la pierre naturelle ici.
Tous les conseils techniques de cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.
- Poser des carreaux de calcaire à l'intérieur - les bases importantes
- Étape par étape : Pose de carreaux de calcaire
- Résumé graphique de la pose en intérieur
- Élégant & tendance - pierre calcaire
- Poser des dalles de calcaire sur la terrasse
- Étape par étape : Pose de dalles en calcaire
- Résumé graphique de la pose partiellement liée
- Couper correctement les carreaux et dalles en calcaire