Finitions de surface des pierres naturelles – clivée
Un plaisir pour vos sens grâce aux motifs
Marquée comme les côtes sauvages et romantiques du sud-ouest de l’Irlande ou délicatement plissée tel un Origami : la pierre naturelle clivée se présente sous différentes formes et renvoie un effet assez brut aux premiers abords. Mais les délicats motifs qui rendent la structure de l’ardoise et du grès incomparable, proposent bien plus que ce que leur aspect laisse imaginer.
Dans cet article, nous vous expliquons comment une pierre naturelle obtient une finition clivée, ses caractéristiques ainsi que son effet une fois posée en intérieur et en extérieur.
Des surfaces clivées et leur formation
Lesdites surfaces clivées sont produites à l’aide de machines industrielles spéciales destinées au fendage la pierre. Les blocs de pierre sont éclatés dans la carrière pour être ensuite découpés mécaniquement en plaques individuelles grâce à des coups coordonnés donnés au burin. Un tel travail de finition permet de souligner la structure naturelle de la pierre. C’est d’ailleurs à cette finition de surface que l’ardoise doit ses célèbres « schistosités » et son haptique bien particulière. Les pierres naturelles avec une surface clivée, qu’elle soit douce ou rugueuse, sont souvent utilisées comme revêtement de sol, comme mur en pierre mais aussi comme panneaux de façade.
Plutôt méditerranéen ou moderne ? Les pierres clivées sont polyvalentes !
Il existe une demande grandissante d’ardoises à la surface clivée pour une pose en intérieur. Le style d’aménagement moderne ainsi que les grandes pièces claires et lumineuses de style Loft enchantent grâce au contraste produit avec la structure de la pierre. Les pierres naturelles affinées dont les schistosités semblent avoir été dessinées à la surface de la pierre, peuvent être combinées de différentes façons. Les ardoises pourvues de schistosités très marquées (comme par exemple l’ardoise Black Rustic) créent un rendu captivant. Un extérieur à l’ambiance rustique ou décoré avec un aménagement de terrasse méditerranéen dégagera un effet naturel et authentique grâce aux dalles en grès à la finition clivée.
Haptique et caractéristiques
Les pierres naturelles à la finition clivée présentent également d’autres points forts : Surtout chez l’ardoise, les transitions présentes entre les schistosités d’une ardoise naturelle affinée sont très homogènes et procurent un sentiment au toucher velouté incomparable ainsi qu’une agréable sensation de bien-être sous vos pieds. Cela vaut également pour les dalles en grès pour l’extérieur – alors ôtez vos chaussures et profitez !
Les pierres naturelles clivées de notre gamme
La surface clivée des carreaux en ardoise Grey Slate est finement dessinée, laissant ressortir un léger reflet vert, lequel confère à chaque carreau une touche unique. Ce sol peut aussi faire d’une pierre deux coups : compléter le style d’un habitat moderne et envoûter en créant une délicate élégance ! L’ardoise Peacook et ses couleurs vives dégage nettement plus de caractère au niveau de sa structure. Sa surface clivée et ses dégradés de couleurs lumineux sont davantage mis en avant. L’ardoise Black Rustic à la surface marquée enchante avec son clivage brut et naturel. Voilà une pierre de caractère à effleurer sans modération pour l’intérieur et l’extérieur !
Les dalles en grès pour l’extérieur (tel que le délicat Kandla Grey) sont une véritable pépite pour les yeux, les mains et les pieds !