Les carreaux imitation bois sont-ils antidérapants ?
Bon à savoir : voici comment est la sécurité antidérapante des carreaux imitation bois
Glisser sur un sol glissant - cela peut mal finir. Celui qui réfléchit à un nouveau revêtement de sol devrait absolument tenir compte de cet aspect. Qu'en est-il de la résistance au glissement des carreaux en grès cérame imitation bois? Les carreaux en céramique à l'aspect naturel du bois offrent-ils une bonne adhérence sous les pieds ? Vous trouverez toutes les informations sur les propriétés antidérapantes des carreaux imitation bois dans cet article.
Sécurité : la priorité absolue
Pour les locaux à usage public, les immeubles de bureaux, les piscines et les saunas, il existe des valeurs indicatives pour les revêtements de sol antidérapants. Selon la norme DIN 51130, cinq classes de résistance au glissement sont établies pour les surfaces antidérapantes : R9 à R13, R9 étant la classe la moins glissante et R13 la plus glissante.
- Les entrées intérieures doivent être de classe R9.
- Les entrées extérieures et les escaliers doivent avoir la classe R11.
- Les vestiaires et les zones humides présentent un risque de glissade plus élevé, car l'humidité peut souvent s'accumuler au sol et on y marche davantage pieds nus. C'est pourquoi la classe de glissance R 10 est prescrite pour ces locaux.
Pour les locaux à usage public, la résistance au glissement des carreaux de sol est en outre divisée en trois groupes d'évaluation A, B et C, A désignant une résistance au glissement moindre et C une résistance au glissement plus élevée.
Carreaux d'aspect bois : Surfaces antidérapantes
Qu'en est-il des locaux et applications privés ? Là aussi, il existe des recommandations : Les carreaux de sol classés R 9 offrent une protection suffisante et minimisent le risque de glissade. Les carreaux imitation bois de notre gamme peuvent tous présenter la classe de glissement R 9 et garantissent ainsi une adhérence sûre entre les quatre murs de la maison. Cette propriété antidérapante est obtenue grâce à l'application d'un émail gris en surface sur le carreau de sol.
Info : pour les zones humides, on utilise aussi volontiers des carreaux de petit format comme les mosaïques, car la multiplicité des joints leur confère un effet antidérapant supplémentaire.
Même en plein air, le sol est solide sous les pieds
Les dalles en bois sur la terrasse créent une ambiance particulièrement naturelle et stylée pour l'extérieur. C'est surtout ici que les dalles de terrasse doivent offrir une adhérence sûre - marcher pieds nus ou faire des flaques d'eau en arrosant ou en manipulant le tuyau d'arrosage ne doit pas devenir un risque de glissade à l'extérieur. Le carrelage de sol pour l'extérieur doit donc présenter la classe de glissance R 10. En hiver, il est possible de se protéger contre les glissades désagréables sur une terrasse verglacée en utilisant des produits de saupoudrage. Le grès cérame imitation bois, qui est résistant au gel, supporte également le sel de déneigement grâce à sa structure dure, même si nous conseillons en principe d'utiliser des alternatives écologiques comme les gravillons de déneigement. Pour en savoir plus, consultez l'article : Sel de déneigement et pierre naturelle.
Sécurité antidérapante des carreaux d'aspect bois - Informations en bref
Si vous optez pour un sol en carreaux céramiques - qu'il s'agisse de faïence, de grès ou de grès cérame fin, vous devez vous assurer que le carreau dispose d'une résistance au glissement de R 9 pour l'intérieur et de R 10 pour l'extérieur. Cela garantit une bonne protection contre les glissades. Les carreaux en grès cérame imitation bois de notre assortiment disposent tous de cette valeur indicative, ils sont donc antidérapants et offrent une bonne adhérence sous les pieds.