Entretien des carreaux en pierre naturelle
L'entretien et le nettoyage ne sont pas compliqués - et protègent votre sol en pierre naturelle
La vie avec la pierre naturelle - simple, belle et naturelle
Les femmes aiment les chaussures, les hommes les voitures. Les Écossais sont radins et tout ce qui est de bonne qualité doit être cher. Notre vie quotidienne fourmille de clichés et de préjugés. Nombreux sont ceux qui pensent que la pierre naturelle est très fragile et demande beaucoup d'entretien. Dans notre série, nous vous prouvons le contraire : il suffit de quelques gestes et de quelques conseils pour garder votre sol en pierre naturelle propre et beau pendant longtemps. Dans la première partie, nous examinons de près la pierre naturelle à l'intérieur de la maison.
Entretien quotidien - entretenir des carreaux en pierre naturelle est un jeu d'enfant
L'entretien régulier est absolument simple et se fait rapidement : les grosses saletés et le sable peuvent être balayés ou éliminés avec une brosse douce. Si le sol a besoin d'un nettoyage humide, nous recommandons l'entretien spécial à la serpillière de Lithofin. Celui-ci vous permet de faire d'une pierre deux coups : il est parfaitement adapté à nos sols en pierre naturelle et élimine non seulement la saleté et les résidus, mais soutient également l'effet à long terme de l'imprégnation contre les taches et autres. L'application est très simple : il suffit de diluer le produit d'entretien avec de l'eau comme un produit de nettoyage ordinaire et de l'appliquer.
Oh, horreur - une tache quand même ? Pas de souci : avec de l'eau et un peu de produit nettoyant, cette petite mésaventure est vite réparée.
Petits conseils pour de beaux carreaux
Selon la pierre naturelle, il y a quelques petites choses à prendre en compte lors du nettoyage : pour les pierres naturelles comme le marbre, le calcaire et le travertin, il ne faut pas utiliser de produits de nettoyage acides. En effet, l'acidité ne fait pas le bonheur. Il vaut donc mieux laisser de côté l'acide acétique et l'acide citrique ainsi que les nettoyants contenant des tensioactifs. "En principe, il ne faut pas utiliser de produits d'entretien très abrasifs, de nettoyants agressifs ou d'autres produits corrosifs", explique notre conseiller Adalbert Lange. "Les nettoyants de base légèrement alcalins ou à base de chlore conviennent bien".
Quand on aime son sol, on l'imprègne !
Peu importe où vous avez posé vos carreaux en pierre naturelle dans la maison : Nous recommandons généralement à nos clients d'imprégner leurs sols en pierre naturelle. Biodégradable, inodore et sans danger pour la santé, l'imprégnation high tech du leader du marché Lithofin ne contient aucun solvant. Une fois le sol traité, il est bien protégé pour plusieurs années. Dans certains cas, il est conseillé de répéter le traitement tous les un à deux ans dans les zones plus sollicitées comme la cuisine et la salle de bains. Les taches ou les petits accidents, comme un verre de vin rouge renversé ou une éclaboussure de graisse de cuisine, seront ainsi vite oubliés.
Double avantage avec l'approfondisseur de couleur
Vous êtes tombé amoureux d'une pierre avec une grande variété de couleurs, comme l'ardoise Peacock? Dans ce cas, nous avons une astuce particulière pour vous faire doublement du bien, à vous et à votre sol en pierre naturelle : L'approfondisseur de couleur permet de mieux faire ressortir les teintes individuelles de la pierre naturelle - sans qu'il ne reste un effet de brillance synthétique sur la surface. Votre pierre naturelle paraît ainsi plus fraîche et plus forte, tout en étant hydrofuge.
Ce à quoi vous devez faire attention après la pose
Vos carreaux sont en place, vous vous réjouissez de votre nouveau sol en pierre naturelle - mais le voile de ciment ternit encore un peu le plaisir et l'éclat des pierres ? Pas de problème : le décapant voile de ciment peut redonner l'éclat souhaité. Les sols en travertin et en pierre calcaire apprécieront un traitement avec le nettoyant de base. Ce produit ne laisse aucune chance à la graisse et à l'huile. Idéal donc pour éliminer les petits restes de travail après une longue séance de cuisine.
Tout simplement : un beau sol !
Comme vous pouvez le constater : L'entretien de la pierre naturelle n'a rien de sorcier. En respectant quelques petites choses, vous pourrez profiter dans votre maison d'un sol en pierre naturelle durable, facile à entretenir et aux couleurs inaltérables !
Série sur le thème "Entretien de la pierre naturelle
Dans notre série en trois parties sur l'entretien de la pierre naturelle, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour entretenir et nettoyer la pierre naturelle au quotidien. Nous vous donnons des conseils et des astuces pour conserver facilement la beauté de votre sol.
Partie 1 : entretien des carreaux en pierre naturelle
Partie 2 : Entretien et nettoyage des dalles en pierre naturelle
Partie 3 : animaux domestiques et pierre naturelle (entretien)
- La vie avec la pierre naturelle - simple, belle et naturelle
- Entretien quotidien - entretenir des carreaux en pierre naturelle est un jeu d'enfant
- Petits conseils pour de beaux carreaux
- Quand on aime son sol, on l'imprègne !
- Double avantage avec l'approfondisseur de couleur
- Ce à quoi vous devez faire attention après la pose
- Tout simplement : un beau sol !
- Série sur le thème "Entretien de la pierre naturelle