Une femme balaie une terrasse avec des dalles de calcaire, à l'arrière-plan une maison avec un mur en bois.

Partie 10 – petits conseils d'entretien après la pose

Entretenir la pierre naturelle

Une femme balaie une terrasse avec des dalles de calcaire, à l'arrière-plan une maison avec un mur en bois.

Votre sol en pierre naturelle est maintenant posé, voici donc quelques conseils d’entretien pour conserver sa beauté pour longtemps.

1. Nettoyer votre pierre naturelle après la pose

Il est normal que votre sol ne soit pas complètement propre après la pose, en particulier après le jointoiement qui peut laisser des traces de mortier sur la pierre.  Afin de l’en débarrasser, utilisez un « enlève-ciment » adapté à la pierre naturelle, comme notre Multi-Nettoyant.

2. Imperméabiliser votre sol

L'imprégnation est appliquée sur la pierre posée à l'aide d'un rouleau.
L'imperméabilisation offre une protection supplémentaire et facilite le nettoyage

Vous avez posé vos carreaux ou dalles et ces dernier(e)s sont parfaitement propres et sec(he)s ? Alors la prochaine étape est l’imperméabilisation. Cela réduit le risque que des liquides comme de l’eau, du vin ou de l’huile, et des salissures s’incrustent dans la pierre. D’éventuelles taches sont ainsi faciles à nettoyer.

Il suffit pour cela d’appliquer, au rouleau ou avec une éponge, le produit imperméabilisant incolore sur la pierre en veillant à ne pas créer de flaques. Patientez environ 48h pour que la protection fasse effet. Pour vérifier l’efficacité de votre imperméabilisant, il suffit de verser un peu d’eau sur un coin discret de votre pierre. Si l’eau entre dans la pierre naturelle, cela signifie qu’une autre application est nécessaire.

Pour garantir une efficacité durable, nous conseillons de renouveler l’application tous les quatre ans pour un sol intérieur, et tous les deux ou trois ans pour un sol extérieur. Un renouvellement plus fréquent peut être prévu pour les surfaces soumises à un passage important (pièces à vivre, salle de bain…).

Retrouvez plus d’informations sur l’imperméabilisation de la pierre naturelle.

3. Intensifier les couleurs de votre pierre naturelle

Vous souhaitez accentuer les couleurs présentes sur votre pierre naturelle ? Un intensificateur de couleurs fera ressortir la magnificence de votre sol. Cela est très appréciable pour les pierres naturelles riches en couleur comme notre ardoise Peacock Multicolor. De plus, cet intensificateur contient déjà un produit hydrofuge !

4. Entretenir votre sol au quotidien

Un couple installé à la table de la cuisine dans laquelle est posée un carrelage en ardoise Black Rustic
Pas de peur des taches : la pierre naturelle vivante pour une cuisine vivante !

Une fois votre sol imperméabilisé, l’entretien de ce dernier est grandement facilité. Ainsi, vous n’aurez qu’à utiliser une serpillière ou un chiffon humide pour nettoyer votre pierre naturelle. Si toutefois des taches se montraient persistantes, vous pouvez utiliser notre nettoyant Wash & Clean ou tout autre produit adapté à la pierre naturelle (ne contenant pas de produit acide).

En extérieur, veillez à passer régulièrement un coup de balai sur votre terrasse afin de la débarrasser des éventuelles feuilles ou salissures. Celles-ci pourraient en effet, sur le long terme, décolorer votre pierre naturelle.

Attention, n’utilisez en aucun cas de karcher ou nettoyant vapeur sur vos pierres naturelles ! Cela pourrait détruire leur composition et les rendre plus sensibles aux agressions ou salissures.

Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doute, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !