Pierre calcaire sur la terrasse
Un talent discret pour l'extérieur
La pierre calcaire est connue pour ses couleurs uniformes dans des tons sableux et beiges, qui laissent beaucoup de place à la créativité. En outre, le matériau est le plus souvent utilisé comme carrelage en pierre calcaire, c'est-à-dire à l'intérieur.
Mais la pierre calcaire peut aussi être différente ! D'une part, elle fait aussi très bonne figure à l'extérieur et, d'autre part, il existe aussi des combinaisons de couleurs vives, par exemple dans les tons de gris et de brun.
Dans l'article suivant, nous nous consacrons à la terrasse en pierre calcaire et vous disons tout sur la pose, l'entretien, la résistance au gel et les différents types de pierre calcaire. Apprenez à connaître et à aimer une pierre naturelle attrayante !
La diversité des pierres calcaires
Toujours beige, uniforme et discret ? On s'est trompé ! La pierre calcaire a de multiples facettes ! Outre les variétés les plus connues, comme le calcaire du Jura ou la pierre naturelle de Solnhofen, il existe de nombreuses autres pierres calcaires intéressantes et vivantes. Les dalles de terrasse en pierre bleue, par exemple, sont également disponibles en anthracite moderne avec des veines gris clair à blanc captivantes.
Nos dalles de pierre bleue Azur présentent un côté plus homogène : un gris clair uniforme avec un léger reflet bleu à la lumière du soleil convient parfaitement à un aménagement de jardin moderne. Petit conseil : les meubles de jardin en bois forment un beau contraste et apportent de la convivialité à votre terrasse.
Exprimer l'amour du pays : L'Industrievereinigung Altmühltaler Kalksteine e.V. différencie différentes propriétés de ses pierres calcaires locales provenant du Jura franconien. La dolomite de Wachenzell se distingue particulièrement par sa résistance au gel et au sel de déneigement. Son aspect se caractérise par une couleur allant du brun doux au grisâtre avec de légères inclusions jaunâtres. En général, la structure de la pierre est plutôt vive et confère une certaine individualité.
Une alternative dans notre gamme : le grès Kandla Grey est similaire à la dolomite de Wachenzell. Des tons gris clairs à moyens et un léger jeu de couleurs se rencontrent sur une surface à fentes naturelles. Ainsi, marcher pieds nus sur la terrasse en été est particulièrement amusant !
Chaque été a une fin. C'est pourquoi il faut aussi penser à l'hiver prochain lors de la planification de la terrasse. C'est pourquoi nous vous informons dans le paragraphe suivant sur la manière dont la pierre calcaire s'accommode des températures glaciales.
Calcaire et températures glaciales
La résistance au gel d'un type de pierre calcaire dépend du matériau. La pierre calcaire en soi est considérée comme ayant une résistance limitée au gel. Dans ce cas, il convient de se renseigner auprès du revendeur sur les caractéristiques exactes du matériau. Les pierres calcaires présentent parfois ce que l'on appelle des zones de faiblesse qui peuvent, dans certains cas, se fissurer. Elles ne sont toutefois pas une raison de s'inquiéter, car une pose correcte permet de minimiser le risque de rupture.
Notre conseil : commandez 10% de dalles de calcaire en plus, afin de pouvoir remplacer sans problème une seule dalle de terrasse en cas de rupture.
Qu'en est-il du travertin? Malgré les pores caractéristiques qui confèrent à la pierre naturelle son originalité, elle résiste au gel. L'important pour que le travertin résiste au gel est de le poser correctement : La pierre naturelle doit être posée sans liant sur du gravillon noble et ne doit pas être jointoyée. Les creux typiques ne doivent pas non plus être mastiqués. Pour éviter que l'eau ne stagne sur le sol et ne provoque ainsi des dommages dus au gel en cas de températures négatives, il faut veiller à une pente d'au moins 3% lors de la pose. Dans notre article sur la résistance au gel de la pierre naturelle, vous trouverez d'autres informations pertinentes sur le sujet.
Il est bon de savoir : Pour les dalles en pierre calcaire en général, vous devriez éviter d'utiliser du sel de déneigement en hiver, car celui-ci peut éventuellement endommager la structure de la pierre. Heureusement, il existe des alternatives efficaces telles que le sable, la sciure ou les gravillons.
Conseils de base pour l'entretien et la pose
Last but not least : vous trouverez ici 4 conseils de base pour la pose et l'entretien de la pierre calcaire. En effet, la résistance au gel d'un matériau n'est pas le seul facteur déterminant pour la durée de vie de votre terrasse en pierre naturelle. Pour les types de pierre calcaire dont la résistance au gel est limitée, vous devez accorder une attention particulière à la pose afin de réduire au maximum le risque de rupture.
- La base d'une pose correcte à l'extérieur est le respect d'une pente de pose d'environ 2-3%. L'eau peut ainsi s'écouler de manière optimale et ne s'accumule pas sur la surface.
- Un autre point important est de garantir un effet de drainage, de sorte que l'eau s'écoule également bien sous les dalles. Vous trouverez plus d'informations dans notre article sur la pose de dalles de terrasse en pierre naturelle.
- Après la pose, il est généralement recommandé d'appliquer une imprégnation. Celle-ci protège la surface de la pierre contre les taches et votre terrasse en calcaire reste ainsi plus longtemps belle et propre.
- Passons maintenant au nettoyage : En règle générale, l'eau suffit pour nettoyer la terrasse. Si vous renversez un verre de jus de fruits lors de la prochaine fête de jardin, ne vous inquiétez pas ! Un nettoyant de base pour pierre naturelle vous aidera à nettoyer vos dalles de terrasse en pierre naturelle, même en cas de taches plus tenaces. Pourquoi un nettoyant de base pour pierre naturelle ? Il ne contient pas d'agents tensioactifs ou d'acides qui pourraient endommager la surface de la pierre et est parfaitement adapté au matériau.
Conclusion : en respectant quelques conseils lors de la pose et un bon entretien, la pierre calcaire est dans tous les cas un matériau durable et beau qui convient pour la terrasse.
Tous les conseils techniques de cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.