Habiter durablement avec la pierre naturelle
"Green Living" dans ses propres murs
Les signes du temps sont au vert : Lors de nos achats hebdomadaires, nous préférons nous rendre au petit marché du coin ou au supermarché bio, et nous regardons d'un peu plus près où le T-shirt a vraiment été produit, même pour les vêtements. Vivre "vert", faire attention à la protection de l'environnement et consommer en connaissance de cause est une tendance dont on ne peut plus se passer dans la vie quotidienne. L'aménagement des quatre murs de la maison en est également imprégné. Les matériaux naturels comme le bois, le lin, le liège, le bambou ou la pierre naturelle ont le vent en poupe et font souvent partie de toute une philosophie de vie basée sur la durabilité. Ou encore : par son orientation durable, elle représente un contre-projet à la société du tout-jetable.
Que signifie "durable" ?
Ces dernières années, le terme de durabilité semble être sur toutes les lèvres. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? Le dictionnaire définit simplement ce terme comme "quelque chose qui a un impact fort [sur quelque chose] à long terme". Si l'on se réfère à l'idée fondamentale de l'écologie, cela signifie que notre environnement, en tant qu'espace de vie pour l'homme et l'animal, et les matières premières disponibles doivent être gérés de manière à ce qu'il soit préservé dans toute sa diversité pour les générations futures, voire même amélioré. L'idée d'une "gestion durable" est née au 18e siècle afin d'avoir toujours suffisamment de bois grâce au reboisement. Outre cette orientation écologique, elle se retrouve également dans le domaine de l'économie et de l'engagement social et est volontiers traduite comme synonyme du terme anglais "sustainability".
Green Living - tendance et philosophie de vie
La boutique en ligne berlinoise"www.greenliving.de", qui porte déjà dans son nom "vie et habitat verts", donne un signal en faveur de la durabilité et contre la société du tout-jetable. "Nous attachons de l'importance aux produits durables et fabriqués de manière durable, qui offrent un design de qualité pour son propre foyer", explique Veronika Günther, porte-parole. Mais l'entreprise, fondée en 2009 en tant que commerce urbain, ne distribue pas seulement des meubles individuels avec une "touche verte". Des concepts globaux de design d'intérieur sont également placés sous l'étoile directrice de la durabilité, et sont planifiés et mis en œuvre en dialogue étroit avec le client.
Bois et pierre naturelle dans un concept global
En ce qui concerne les matériaux, Günther constate une tendance au chêne naturel ces deux dernières années. Le noyer est également très apprécié des clients. Et la pierre naturelle ? "C'est justement dans l'optique d'un aménagement global de l'espace que la pierre naturelle est intéressante, aussi bien comme revêtement de sol que comme objet d'aménagement et de décoration exclusif", explique l'attachée de presse. Les tables d'appoint en marbre, comme celles que l'on pouvait déjà voir en 2016 au salon IMM Cologne, peuvent apporter une touche particulière à l'aménagement de l'espace.
Construire et habiter durablement : 4 conseils pratiques
Et à quoi peut-on faire attention lors de la construction et de l'aménagement d'une maison si l'on aspire à un style d'habitat durable ? Nous avons réuni pour vous quelques conseils et astuces pratiques.
1. remettre en question ses propres habitudes de consommation
Switch your habits ! Remettre en question de manière attentive et critique ses propres habitudes et peut-être aussi ses manies. La télévision doit-elle vraiment rester en veille ? Est-ce que cela vaudrait peut-être la peine de remplacer son vieux réfrigérateur par un nouveau de classe énergétique supérieure (A++ et plus) ? Et les vieilles ampoules, qui chauffent toujours autant, peuvent être remplacées par des ampoules à économie d'énergie ou des LED.
2. chauffer consciemment
En hiver surtout, on a tendance à pousser le chauffage au maximum. Il est pourtant plus judicieux d'économiser l'énergie en essayant de maintenir une température de base constante dans la pièce. Des fenêtres isolées peuvent également aider. Les propriétaires de maisons individuelles peuvent également réfléchir à des méthodes de chauffage alternatives et écologiques, telles qu'une installation solaire ou une pompe à chaleur. Sur www.energiefoerderung.info, le service d'information BINE propose en ligne un guide des subventions pour tous ceux qui souhaitent s'équiper de systèmes durables.
D'ailleurs, il vaut la peine de réfléchir à une meilleure isolation thermique de la façade extérieure ou des fenêtres. Les endroits à forte déperdition de chaleur (appelés ponts thermiques) et les vieilles fenêtres font inutilement grimper les coûts. Bon à savoir : depuis le 1er mai 2014, l'isolation de l'étage supérieur est même obligatoire en Allemagne, conformément au décret sur les économies d'énergie rel="noopener noreferrer" (EnEV).
3. préserver les ressources
Les ressources de la planète ne sont pas infinies, d'où l'intérêt d'entretenir et d'utiliser des matières premières renouvelables. À long terme, il vaut la peine d'investir une fois pour toutes dans des textiles, des meubles et des éléments de décoration de qualité, car ils ont souvent une durée de vie plus longue.
4) Matériaux d'habitation produits de manière durable
Les meubles et éléments de décoration verts se distinguent également par le fait qu'ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles ou renouvelables. La culture écologique et les distances de transport les plus courtes possibles jouent ici un rôle tout aussi important que le paiement équitable des collaborateurs. Il est donc préférable de ne pas utiliser de bois tropicaux provenant de pays à bas salaires.
La pierre naturelle, un élément d'aménagement durable
En tant que produit 100% naturel, la pierre naturelle est un matériau de construction original qui s'intègre parfaitement dans l'ensemble d'un style d'habitation vert. Outre son caractère de matière première naturelle, un sol en carreaux de pierre naturelle marque des points grâce à sa longue durée de vie. Des bâtiments imposants comme le Colisée ou les pyramides égyptiennes sont par exemple en travertin, en marbre ou en grès et défient le vent et les intempéries depuis plusieurs milliers d'années déjà. À cela s'ajoute une haptique incomparable. L'ardoise, avec sa structure de surface typique, se ressent telle qu'elle est : authentique de bout en bout.
La nature à l'état pur sur terre et dans les airs
Contrairement aux revêtements de sol tels que le PVC, le stratifié ou la moquette du magasin de meubles du coin, la pierre naturelle ne nécessite pas l'utilisation de substances chimiques pour son extraction et sa fabrication : Dans la carrière, les blocs bruts sont découpés à l'aide de scies adaptées et transformés en dalles ou en carreaux au cours de différentes étapes de travail, sans produits chimiques. Lorsque la pierre naturelle souhaitée est posée chez vous, l'air est pur (au sens propre du terme) : Contrairement aux tapis ou autres revêtements de sol qui dégagent des odeurs parfois très désagréables pendant quelques jours après la pose, un sol en pierre naturelle est agréablement inodore.
Bon climat intérieur et écobilan CO²
Le chauffage conscient est particulièrement facile avec les carreaux en pierre naturelle : la chaleur est stockée longtemps et restituée lentement. Des conditions optimales pour combiner ce sol naturel avec un chauffage au sol. En cas de températures élevées, le sol procure en même temps une fraîcheur agréable, de sorte qu'il règne toute l'année un climat ambiant agréable et équilibré entre les quatre murs de la maison. Si les pierres naturelles proviennent d'Italie ou de Turquie, elles brillent par leurs faibles émissions de CO2 et leur très bon bilan écologique grâce à des trajets de transport courts.
À propos de matériau naturel et de bilan écologique : même si la pierre naturelle est un matériau éternel, il peut arriver qu'un carreau ou une dalle se brise lors de la pose. Les fragments, éclats et autres ont l'avantage, en tant que produit naturel, de ne pas devoir être éliminés de manière compliquée et de nuire ainsi à l'environnement. Non, ils peuvent même être recyclés très facilement. Fortement broyée, la pierre naturelle peut être réutilisée sous forme de graviers ou de gravier.
Un habitat durable ? Ça a l'air bien !
L'image alternative de l'écologie est malheureusement encore un préjugé courant et dissuasif, souvent associé à un style de vie durable. À tort, car les fans et les défenseurs d'un habitat et d'un style de vie sains ont également une certaine exigence en matière de design. Et la demande croissante a permis de créer une offre adaptée ces dernières années. Les tissus fabriqués à partir de matériaux organiques peuvent être aussi chics que les matériaux de fabrication conventionnelle. Les approches et les philosophies d'entreprise telles que celles de l'équipe de greenliving prouvent que la santé et le vert peuvent aussi être stylés.
Un aménagement de l'habitat avec de la pierre naturelle crée une base polyvalente pour un habitat naturel et durable, comme nous avons pu le constater lors de nombreuses visites de clients. Une salle de bain bien-être avec du bambou, du bois et de l'ardoise sombre et généreuse n'est pas seulement des vacances pour les sens, elle met aussi habilement en œuvre les principes du "green living" dans son propre logement. Où pourrait-on mieux se détendre au quotidien que dans un cadre aussi stimulant et proche de la nature ?
Une véritable symphonie de matériaux naturels réussit particulièrement bien avec un style d'aménagement rustique : beaucoup de bois et une décoration proche de la nature font la diversité du style campagnard et ouvrent de multiples possibilités créatives. Selon les goûts, des carreaux de travertin peuvent compléter le look naturel de manière évocatrice.
Notre style de vie ne nous marque pas seulement de son empreinte, mais aussi celle de l'environnement des générations futures. Rien que pour le monde dans lequel vivront nos enfants et petits-enfants, il vaut la peine de vivre, de construire et d'habiter de manière consciente et durable.
[Photo de couverture : © R.Kneschke / Fotolia.com.]
- Que signifie "durable" ?
- Green Living - tendance et philosophie de vie
- Bois et pierre naturelle dans un concept global
- Construire et habiter durablement : 4 conseils pratiques
- La pierre naturelle, un élément d'aménagement durable
- La nature à l'état pur sur terre et dans les airs
- Bon climat intérieur et écobilan CO²
- Un habitat durable ? Ça a l'air bien !