Sol en marbre claire

Comment nettoyer du marbre

Astuces, conseils et produits adaptés à utiliser pour nettoyer du marbre

Sol en marbre claire

Grâce au marbre, tout est possible… même les voyages à travers le temps ! Tel un empereur, vous aurez certainement l’impression de vous retrouver au beau milieu d’un royaume ou d’un manoir ! Cette pierre naturelle d’excellence revient au goût du jour en se mariant avec différents styles d’aménagement, soit en tant que revêtement de sol soit comme élément décoratif (par exemple : plateau de table) pour l’aménagement d’une terrasse. Mais que faire lorsque votre sol est victime des vestiges du temps ou est impacté par des accidents quotidiens ?

Des taches et dépôts de salissure vous rendent la vie dure ? Afin que votre sol paraisse neuf et garde son éclat encore plus longtemps, nous vous dévoilons dans cet article quelques astuces utiles sur comment nettoyer des dalles et carrelages en marbre.

Certains facteurs clés facilitent le nettoyage des carrelages en marbre

Carreaux de marbre Royal Cream polis et 2 coussins
Le marbre appartient à la famille des pierres calcaires. Son nettoyage est donc très similaire.

Le savoir, c’est le pouvoir – et cela facilite la vie même pour ce qui est du nettoyage des pierres. Voici quelques informations utiles pour nettoyer le marbre en toute simplicité.

D’un point de vue géologique, le marbre (signifiant « briller/brillant » en grec) appartient au groupe des pierres calcaires puisqu’il résulte d’une transformation du calcaire et s’en rapproche fortement au niveau de sa composition chimique. En conséquence, le nettoyage des deux roches se fait de la même manière : comme les deux pierres sont très sensibles aux produits nettoyants acides, mieux vaut ne pas s’en servir. Les éponges et tampons en nylon souples sont des alliés idéaux pour nettoyer du marbre au quotidien.

Nettoyer du marbre et l’entretenir au quotidien

Carrelage en marbre Calacatta
Un sol époustouflant et extrêmement facile à nettoyer !

Nettoyer du marbre – oui, mais par où commencer et comment s’y prendre ?

Les sols en marbre sont en soi aussi simples à nettoyer et à entretenir que n’importe quel autre type de revêtement de sol : il vous suffit de donner un coup de balai ou de passer l’aspirateur pour enlever le gros des salissures. Même Harald Liebscher, spécialiste du marbre confirme : « Préférez un nettoyage du marbre à sec. Si vous décidez cependant de nettoyer votre sol en marbre avec un chiffon humide, assurez-vous de n’utiliser que très peu d’eau, sans quoi des dépôts de calcaire pourraient apparaître. Après un certain temps, le calcaire matifiera la surface du marbre et votre sol paraîtra alors vieilli et terne ».

À titre complémentaire, vous pouvez utiliser des produits d’entretien adaptés aux pierres naturelles comme le nettoyant Wash and Clean du fabricant Lithofin. Celui-ci a des effets multiples : en plus de convenir parfaitement à l’entretien du marbre, ce nettoyant permet non seulement d’enlever toutes les traces de salissures et autres dépôts, mais aussi de prolonger la durée de l’imperméabilisation de votre sol en marbre et son efficacité contre les taches.

Son utilisation est très simple : diluez le produit d’entretien comme n’importe quel produit nettoyant dans de l’eau et appliquez-le en surface.

Astuce : Préférez des produits d’entretien alcalins doux ou à base de chlore comme le recommande notre conseillère clientèle Kim Keller : « Veillez à ne pas vous servir de produits nettoyants agressifs ou corrosifs ». En utilisant des nettoyants au PH neutre ou sans acide, vous serez sur la bonne voie !

Voici quelques erreurs récurrentes pouvant facilement être évitées

Carreaux de marbre Emperador Dark avec lampe décorative
Afin que votre sol en marbre garde son éclat d’origine encore longtemps, ne le nettoyez pas trop souvent.

Beaucoup de produits nettoyants que nous utilisons quotidiennement ne sont pas du tout adaptés aux sols en marbre. Et les spécialistes comme Harald Liebscher ne le savent que trop bien : « C’est généralement à cause d’une mauvaise utilisation ou d’un usage trop abusif de produits nettoyants que nous rentrons en jeu pour retravailler la pierre ». Le spécialiste ajoute également : « Lors du nettoyage, les clients utilisent souvent des nettoyants qui produisent une surcouche en surface. Résultat, c’est comme utiliser un produit nettoyant sur une vitre recouverte de rayures : au début ça brille, mais ensuite la vitre, ou dans notre cas la pierre, donne l’impression d’être recouverte d’une épaisse couche de crème grasse ». Les salissures s’y déposent alors très facilement et le sol paraît terne et sale.

Carreaux de marbre Silver Shadow
Les motifs uniques du marbre font de ce carrelage un vrai sol d’exception

Quand l’utilisation de produits agressifs implique une rénovation de la pierre

Un autre grand « classique » est, selon Harald Liebscher, l’utilisation de produits agressifs. « Prenons l’exemple suivant : un particulier regarde une publicité sur le nettoyage d’un carrelage imitation marbre dans une salle de bain à l’aide d’un produit acide. Convaincu, il achètera le produit en question et fera la même chose chez lui ». Sauf que : la surface cristalline typique du marbre véritable est attaquée et ternira petit à petit. « Ce processus peut s’étendre sur des années et les salissures se logeront toujours plus dans les veinures de la pierre avec le temps » explique alors le spécialiste. Ergo : si vous laissez tous les produits acides et agressifs dans votre placard, vous vous éviterez certainement quelques crises de nerfs et surtout, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un spécialiste pour rénover votre sol en marbre !

Nettoyer le marbre : quels produits sont à proscrire ?

Pour le bien-être de votre sol en marbre, mieux vaut laisser ces produits de côté :

  • Produits nettoyants alcalins forts
  • Produits acides et lessives basiques
  • Produits nettoyants tensioactifs
  • Nettoyants anti-calcaire
  • Acides citriques et vinaigre blanc
  • Huiles et autres produits d’entretien gras

Comment éviter les taches et rayures sur son sol en marbre

  • Essuyez tout de suite votre sol en marbre avec un chiffon si un liquide coloré vient de s’y renverser.
  • Ne marchez pas sur votre sol en marbre avec des chaussures de ville sous lesquelles se sont nichés des petits cailloux ou des restes de sel de déneigement en hiver.
  • Protégez votre sol en marbre au maximum en collant des patins en feutre aux pieds de votre table et de vos chaises.

Comment nettoyer le marbre en extérieur ?

Dallage en marbre Afyon Grey et rosier
Avec une surface plus matte, votre sol en marbre attirera tous les regards ! Voici des dalles en marbre pour l’extérieur.

Comme vu précédemment, nettoyer des sols ou des escaliers en marbre correctement n’est pas compliqué. Mais qu’en est-il du marbre en extérieur ? À quoi faut-il faire attention ? En règle générale, ce qui vaut pour l’intérieur vaut aussi pour l’extérieur. Dehors, le marbre est exposé à différentes altérations climatiques : vent, neige, pluie… Vous l’aurez compris, votre sol en voit donc de toutes les couleurs ! C’est pourquoi on choisit souvent de nettoyer sa terrasse au printemps pour lui redonner un coup de jeune. En marbre, en granite… toutes y passent ! Beaucoup se servent de nettoyeurs à haute pression pour faire partir les derniers vestiges de l’hiver. Problème: la forte pression de l’eau peut modifier la structure de la pierre, favorisant et accélérant ainsi l’accumulation de salissures.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité : troquez votre nettoyeur haute pression contre un balai ou une brosse souple ou bien discutez avec un spécialiste de pierres naturelles ainsi qu’avec le fabricant de votre nettoyeur haute pression pour vous informer sur les risques qu’encourt votre sol en marbre.

L'imperméabilisation : une protection contre les taches

Carreaux de marbre Calacatta dans des tons clairs gros plan
Si votre sol en marbre est imperméabilisé correctement, tous les liquides et taches de jus, d’huile & Cie n’auront aucune chance et pourront être essuyés facilement !

Grâce à une imperméabilisation adaptée aux sols en marbre, la pierre naturelle sera protégée contre toutes les influences de la vie quotidienne et ce, des années durant ! Le produit pénètre dans la pierre ce qui permet aux liquides et huiles de déperler sur la surface et d’être facilement nettoyées à l’aide d’un chiffon.

Voici 3 astuces pratiques pour l‘imperméabilisation de votre sol en marbre :

  1. Pour toute nouvelle surface posée, appliquez une couche d’imperméabilisant avant de jointoyer votre sol. Cela simplifiera le nettoyage par la suite.
  2. N’imperméabilisez que des surfaces complètement sèches afin que le produit puisse pénétrer correctement. Vous avez appliqué trop d’imperméabilisant ? Essuyez tout simplement l’excédent de produit avec un chiffon.
  3. Selon les besoins, nous vous conseillons de renouveler l’imperméabilisation tous les quatre ou cinq ans. Grâce à cette technique, votre sol en marbre vivra encore longtemps !

Nettoyer du marbre : quelques conseils lors de la pose

Si déjà lors de la pose vous faites attention à certains points, vous verrez que nettoyer du marbre se fera en un coup de main ! Voici trois astuces qui vous épargneront certainement quelques heures de travail :

  • Conservez votre carrelage en marbre propre et au sec jusqu’au moment de la pose.
  • Au moment de déballer vos carreaux un par un, veillez à poser la surface polie vers le haut.
  • Imperméabilisez votre carrelage ou vos dalles en marbre. Pour en savoir plus sur l’imperméabilisation du marbre, consultez cet article.

Bon à savoir : Il est généralement conseillé d’imperméabiliser son carrelage en marbre directement après l’avoir collé et avant de le jointoyer. L’avantage ? Son nettoyage est par la suite bien plus simple, puisque les restes de mortier-joint peuvent être lavés plus facilement.

  • Travaillez proprement. Si vous nettoyez les résidus de mortier-colle et de joints rapidement, vous n’aurez pas à passer des heures à essayer d’enlever toutes les traces de ciment séchées une fois la surface posée.
  • Après la pose vient le nettoyage : grâce à des multi-nettoyants adaptés, vous pourrez dire au revoir aux traces de ciment, d’huile & cie. Selon le degré de salissure, diluez (ou non) le produit et appliquez-le sur la surface concernée - Laissez agir 10 à 15 minutes puis lavez le tout correctement. Votre sol en marbre sera beau et éclatant !

Savoir reconnaître les erreurs et les éviter

Carreaux de marbre foncé avec des veines blanches et des joints étroits
Une fois poli, votre sol retrouvera son éclat d’origine

Sol terni ? Corrosion ? Erreurs lors du nettoyage ? Rayures ?

Les traces et taches de la vie quotidienne ou tout simplement l’usure du temps empêchent votre sol en marbre de briller comme à ses débuts ? Un produit nettoyant acide ou une imperméabilisation inadaptée a terni votre sol en marbre ? Ne paniquez pas : il existe différents moyens pour redonner à votre sol sa brillance d’autrefois.

Pour un nouvel éclat : polir et poncer le marbre

Voici une rénovation des pierres naturelles simplifiée : qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite surface, peu importe, puisque le processus est le même pour les deux cas de figure : À force de ponçage et de polissage, la pierre pourra retrouver tout son éclat. Les sols en marbre sont d’abord poncés grossièrement pour ensuite être polis pendant un long moment et ce, jusqu’à ce que la brillance souhaitée soit retrouvée.

Le spécialiste Herald Liebscher nous explique : « C’est grâce au polissage que certaines zones ternies et rayées sont éliminées. Le sol en marbre retrouve ainsi sa brillance sur toute sa surface ».

En règle générale, les petites rayures peuvent être enlevées facilement : prenez un peu de produit lustrant, une peau de chamois ou procurez-vous même un appareil de polissage manuel (disponibles dans des magasins de bricolage) et vous verrez que cette technique fera des merveilles. À l’inverse, si des surfaces plus étendues sont concernées, mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Tuiles de marbre Silver Shadow avec radio et pile de livres
Au secours ! Comment éliminer des taches et traces de cire, de calcaire et de goudron sur mon sol en marbre ?

Que faire si vous observez des dépôts d’huile, de goudron, de cire ou de calcaire sur votre sol en marbre ?

Il existe pour presque toutes les sortes de salissures, des produits nettoyants adaptés. Nous vous conseillons par exemple ceux de la marque Lithofin puisqu’ils permettent d’éliminer facilement huile, goudron, cire ou vitrification sur votre sol.

Les dépôts de calcaire peuvent aussi être enlevés à l’aide d’une raclette ou d’un couteau spécial adapté.

Dernière mise à jour : 21.12.2021
Photo de Marine Quintrand
Auteur :
Marine Quintrand
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !