Nettoyer le quartzite
Utiliser des produits d’entretien nettoyants ainsi qu’un imperméabilisant
Une catastrophe vient de se produire et il est désormais impossible d'éliminer les taches tenaces présentes sur votre sol en quartzite ? Un voile gris enlève au quartzite sa couleur et son éclat d'origine et aucun produit d’entretien ménager ne parvient à remédier au problème ? Dans ce cas, vous aurez besoin de l'aide d’un spécialiste… ou vous pouvez lire nos conseils pour réussir à nettoyer votre sol en quartzite correctement et lui rendre son éclat d’antan !
Le plus simple reste avant tout d’éviter les dommages en suivant les instructions de pose à la lettre, mais aussi en l’entretenant au quotidien et en le rendant résistant aux salissures en choisissant de l’imperméabiliser. Cette action préventive permettra en effet, d’éviter une rénovation coûteuse.
Qu’il s’agisse d’obtenir des informations sur l’entretien du quartzite ou même de savoir comment réussir à éliminer les taches déjà présentes sur la pierre, nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer et entretenir correctement un sol en quartzite en vous donnant de nombreux conseils !
Connaître cette pierre naturelle qu’est le quartzite et savoir la nettoyer correctement
Ceux qui connaissent le quartzite savent que cette pierre naturelle est aussi dure et résistante que le granite. Le quartzite doit sa robustesse à sa composition et plus particulièrement à sa forte teneur en quartz ; c’est ce qui a d’ailleurs donné son nom à la pierre. Ces caractéristiques font de cette pierre naturelle un sol facile à nettoyer et à entretenir. Les différentes sortes de quartzite pour l’intérieur sont souvent proposées avec une finition de surface adoucie. Les salissures s'incrustent moins vite sur les surfaces adoucies ou polies, ce qui est parfait pour éviter de devoir consacrer trop de temps au nettoyage de votre sol.
Au quotidien, il faut donc simplement veiller à ne pas utiliser de produits nettoyants acides pour nettoyer votre sol en quartzite (et autres pierres naturelles), c'est-à-dire ni de produit de nettoyage au vinaigre ou pour sanitaires, ni de jus de citron. En utilisant des produits d’entretien dont le pH est compris entre 3 et 10, vous pouvez être certain de faire ce qu’il faut.
En raison de sa couleur particulière et de son léger reflet, le quartzite est également très utilisé pour la fabrication de parement mural. Les plaquettes de parement rugueuses ne nécessitent que peu d'entretien, car les murs ne sont pas aussi sollicités que les sols. Ainsi, pour les plaquettes de parement, il suffit généralement de les essuyer avec un chiffon humide. En général, il est déconseillé d’utiliser des éponges abrasives afin de ne pas rayer la surface de la pierre naturelle.
Les instructions de nettoyage évoquées dans ce paragraphe fonctionnent généralement bien en cas de salissures modérées. Mais que faire si des taches tenaces apparaissent sur votre sol ?
Savoir nettoyer les taches tenaces en profondeur
Utilisez un produit nettoyant adapté à la pierre naturelle pour un nettoyage en profondeur de votre sol en quartzite ou pour l'élimination des salissures au moment de la pose, avant un traitement de protection ou une rénovation de la pierre. Diluez ce produit dans de l'eau, appliquez-le et frottez après le délai indiqué sur l’emballage. Rincez ensuite le sol à l'eau claire et nettoyez-le complètement. Le résultat est visible : un sol en quartzite comme neuf ! Mais pour certaines taches, seuls des nettoyants spéciaux sont efficaces. Nous vous donnons un aperçu des taches et des produits qui peuvent être utilisés pour les éliminer et pour nettoyer votre sol en profondeur. Vous ne savez pas quels produits utiliser ? Demandez conseil à votre revendeur ou testez le produit de votre choix sur une partie discrète de votre surface en pierre naturelle.
Notre conseil : Essayez toujours d'éliminer les taches avec un multi-nettoyant spécial pierre naturelle avant d'utiliser des produits plus agressifs.
Taches | Nettoyant approprié |
Taches de calcaire, dépôt de calcaire | Nettoyant pour salle de bain, dissolvant pour voile de ciment |
Voiles de ciment | Dissolvant pour voile de ciment |
Taches de rouille | Lithofin Rouille-Net |
Taches d’huile ou de graisse profondément incrustées |
Lithofin OIL-EX, dissolvant pour huile |
Taches de cire, lasures pour bois, etc.. | Lihtofin Lösefix, décireur |
Imperméabilisation de votre sol en quartzite en prévention
Afin de prévenir la formation et l’apparition de taches dès le début, nous recommandons d’imperméabiliser vos carreaux ou dalles. Si l'on procède à cette opération avant de jointoyer les carreaux en pierre naturelle, il sera alors plus facile d'enlever l'excédent de mortier joint. L’imperméabilisant est appliqué sur la surface de la pierre, pénètre dans les carreaux en quartzite et les protège afin que les liquides et les huiles ne puissent pas y pénétrer rapidement. Si un liquide vient quand même à se renverser sur le sol, ce dernier restera en surface et pourra être essuyé très facilement. En ce faisant, la surface du sol est plus facile à nettoyer et mieux protégée contre les taches. Si l'on renouvelle l'imperméabilisation tous les 3-4 ans environ, le sol est protégé de manière optimale. Bon à savoir : Une imperméabilisation n’a rienà voir avec une vitrification. Alors qu'avec une imperméabilisation le produit pénètre dans les pores, une vitrification, elle, forme seulement une couche de protection sur la surface de la pierre (et modifie éventuellement la couleur d'origine).
Astuce : pour rendre les couleurs du quartzite encore plus intenses, il est recommandé d'utiliser un intensificateur de couleur (Couleur Plus de Lithofin). Bonne nouvelle: celui-ci a également un effet hydrofuge!
L’entretien des sols en quartzite
Tout comme nous prenons soin de notre peau ou de notre voiture, un sol en quartzite se réjouit lui aussi de pouvoir être chouchouté de temps à autre! Il ne s'agit pas seulement de le protéger contre les taches, mais aussi et surtout de préserver sa couleur et son éclat. Utilisez un produit nettoyant Wash & Clean ou une huile spéciale pierres naturelles et appliquez-le sur votre sol en quartzite conformément aux indications présentes sur l'emballage. En général, une application par mois suffit. Vous trouverez des produits d'entretien adaptés aux pierres naturelles chez Lithofin, Moeller Stone Care ou Fila.
Nettoyer sa terrasse en quartzite des salissures
Le quartzite est également très apprécié comme revêtement de terrasse. Mais au bout de quelques années, de la mousse s'installe sur les dalles en quartzite ombragées, les restes de plantes créent des taches et décolorations, des efflorescences ou des résidus sales font perdre de l’éclat aux dalles en quartzite qui brillaient autrefois de mille feux ! Mais ce n'est pas une raison pour renoncer au quartzite, car tous les revêtements de terrasse sont forcément exposés aux changements climatiques, aux salissures et s'altèrent légèrement avec le temps. En choisissant la bonne méthode et les produits appropriés, il est possible d'obtenir des résultats exceptionnels et de redonner aux terrasses ou aux allées de jardin leur éclat d’antan après un nettoyage de fond. Ici aussi, un nettoyant de base et une (ré)imperméabilisation pourront vous être très utiles. On peut aussi choisir un nettoyant spécial extérieur. Il est cependant préférable de ne pas nettoyer votre terrasse avec un nettoyeur à haute pression. Si vous souhaitez quand même vous en servir, faites-le avec la plus grande prudence (en respectant une distance suffisante et une faible pression), sinon vous risquerez d’endommager la structure de la pierre. La surface deviendra rugueuse et les salissures pourront s'y déposer plus facilement par la suite.
Remarque : Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent en rien les connaissances d'un carreleur professionnel.