Nettoyer un sol en basalte
L’entretien adapté aux dallages et carrelages en basalte
Tout le monde connaît ces mésaventures pour le moins agaçantes : un verre de jus de fruits ou de vin rouge renversé, des traces de boue laissées par les bottes de pluie des enfants, des taches de graisse après une soirée barbecue conviviale… Peut-on faire disparaître ces salissures d’un carrelage ou d’un dallage en basalte ? Avec le basalte, vous avez opté pour une pierre naturelle pratique et particulièrement facile à entretenir. Même si votre sol en basalte est fortement sollicité et présente des salissures plus ou moins importantes, sa surface pourra être nettoyée sans grand effort ! Cet article vous explique comment entretenir cette belle pierre naturelle aux tons gris et noirs le mieux possible, afin d'en profiter longtemps et en toute sérénité.
L’imperméabilisation : incontournable pour les sols en basalte
S'agissant de roches dures formées lors de processus volcaniques, les basaltes sont des pierres particulièrement robustes et résistantes. Pour protéger davantage la beauté des sols en basalte dans la maison comme sur la terrasse, nous recommandons d'imperméabiliser la pierre naturelle. L'effet nano de ce traitement empêche les salissures de pénétrer dans la pierre - elles perleront, tout simplement ! Les surfaces imperméabilisées sont ainsi parfaitement protégées des influences extérieures et des altérations climatiques. En extérieur, il faut également veiller à respecter une pente de 2 à 3 % lors de la pose afin que l'eau de pluie et de fonte puissent s'écouler correctement. Ainsi, on protège ses dalles en basalte d’éventuels dommages causés par le gel. En suivant ces conseils, vous aurez les bases d’une protection de pointe pour votre sol en basalte !
Conseil : N’ayez pas peur des voiles de ciment ! Les résidus de mortier de jointoiement présents sur le carrelage ou les dalles après la pose sont également faciles à éliminer lors du nettoyage final du chantier avec un multi-nettoyant.Simple et rapide – l’entretien quotidien des sols en basalte
Grâce à l’apparence typique des sols en basalte avec leurs taches mouchetées grises, grises foncées et noires, les salissures superficielles sont généralement moins rapidement visibles que sur des sols en pierre naturelle de couleur claire. Pour l'entretien quotidien de votre sol intérieur et extérieur en basalte, il suffit de balayer les salissures avec un balai doux. Néanmoins, si ces dernières sont plus importantes et exigent un nettoyage humide, il est judicieux d'utiliser un produit d'entretien adapté aux pierres naturelles. Nous recommandons le multi-nettoyant de la marque Lithofin, qui vous permet d'éliminer les salissures et les résidus tout en intensifiant l'effet imperméabilisant sur le long terme. Pour cela, il n'est pas nécessaire de suivre des instructions d'entretien complexes - il suffit de diluer le nettoyant pour pierres naturelles avec de l'eau et de l'appliquer en surface - vous conserverez ainsi un sol entretenu et resplendissant.
Conseil: si des taches plus importantes apparaissent, que ce soit à cause de jus colorés, de vin rouge ou de café, il n'y a aucune raison de s'inquiéter : avec de l'eau et un peu de nettoyant pour extérieur, vous pourrez éliminer ces taches rapidement en les traitant en profondeur. Les taches d'huile et de graisse non désirées peuvent être nettoyées à l'aide d'un produit contre les taches d’huile. Grâce à ce nettoyage spécial, vos sols en basalte, intérieurs comme extérieurs, retrouveront leur beauté d’antan !
Voici comment garder une surface brillante
Le basalte fait partie, comme le granite, des pierres naturelles les plus prisées surtout si ces dernières sont dotées d’un traitement de surface spécial. La technique du polissage confère aux sols élégance et délicatesse et ajoute un effet de profondeur à l'aspect gris-noir moucheté du basalte - si la pierre n'est pas traitée, cet effet n'est pas aussi prononcé. Les sols en grès cérame imitation pierre sont également mis en valeur grâce au polissage. Pour protéger votre sol en pierre naturelle contre les rayures, il est possible de prendre des mesures préventives. Un paillasson dans l'entrée et des patins en feutre sous les chaises permettent d'éviter les rayures sur les surfaces polies. Sinon, laissez vos produits d’entretien acides au placard et, comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, servez-vous plutôt d’un produit nettoyant doux et adapté aux sols en pierre polie. En ce faisant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder un sol en basalte bien entretenu.
En quelques mots – les bases de l’entretien d’un sol en basalte
- Imperméabilisation : prévention contre les salissures
- Entretien quotidien : balayer et nettoyer avec un produit ménager doux
- Pour les taches importantes : traitement rapide avec un produit nettoyant
- Protection contre les rayures : Tapis dans l’entrée et coussinets en feutre sous les pieds de vos chaises