Chaise à bascule sur en sol en travertin Medium Line

La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?

Chaise à bascule sur en sol en travertin Medium Line

La pierre naturelle, sensible ? Il suffit d’être distrait un instant et la table en métal frotte sur le sol. Vous aurez beau faire attention, tôt ou tard votre sol sera mis à rude épreuve. Une distraction d’un seconde suffit et la limonade sucrée est répandue sur le sol ou le steak mariné est déjà tombé. Surtout dans la cuisine et sur la terrasse où les sols en pierre sont plus fréquemment soumis aux agressions. La question est donc de savoir si le matériau est vraiment adapté au quotidien ? Soyez sûr d’une chose : la pierre naturelle est beaucoup plus robuste que vous pensez !

La pierre naturelle sensible c’est terminé !

Salle de bain moderne avec carrelage clair en pierre calcaire et meubles en bois
Les carreaux en pierre calcaire devraient être entretenus avec des nettoyants doux. Cliquez sur l'image pour découvrir nos produits !

Si vous avez peur que votre sol en pierre naturelle soit sensible aux égratignures, nous vous conseillons des pierres très dures comme par exemple le granite. Plus une pierre naturelle est dure, moins elle est sensible aux influences des autres objets. Bien sûr, même un granite, une des pierres les plus dures, n’est pas indestructible, et il en va de même pour les autres revêtements de sol. Les égratignures peuvent souvent être nivelées avec une brosse. Attention : la brosse ne doit pas être trop dure pour éviter de trop gratter le sol. En revanche l’ardoise est très facile à entretenir. Ses égratignures se lissent avec du passage et le temps.

Une tâche ? Pas de panique !

Une femme nettoie une terrasse en granit avec un balai, en arrière-plan un jardin naturel
Si la pierre naturelle est imperméabilisée, l'entretien est un jeu d'enfant ! Dans la plupart des cas, un simple balayage suffit !

Les tâches surviennent souvent sans qu’on puisse réagir et elles restent aussi plus longtemps qu’on le souhaite. Surtout les substances huileuses et les liquides colorés qui détruisent facilement l’apparence intégrale de la pierre naturelle. Le grès et d’autres pierres aux pores ouverts se colorent, ou se décolorent rapidement parce que les liquides peuvent pénétrer en profondeur dans les capillaires du matériau. Pour éviter cela, nous conseillons toujours une imperméabilisation. L’antitache agit comme une fine couche de protection à la surface qui empêche le sol de s’encrasser. Ainsi les tâches sont (presque) impossibles.

L’agressivité des acides

Vous devez faire attention aux acides se trouvant dans les fruits, ou dans les produits d’entretien. Ils peuvent nuire aux pierres type calcaire. Ainsi les revêtements en marbre, en travertin et en pierre calcaire sont attaqués par les produits acides, détruisant la surface. Les sols polis ternissent et deviennent mats. Une imperméabilisation peut également aider à éviter cet effet. En plus, il vous suffit seulement d’utiliser d'utiliser des produits d’entretien adéquats à la pierre naturelle comme le multi-nettoyant. Même si vous répandez un peu de jus de fruit sur le sol, pas de panique des trous ne vont pas se former tout de suite sur votre sol, passez rapidement la toile à laver sur la tâche et votre sol sera hors de danger.

La pierre naturelle ne craint pas les chocs thermiques !

Blau-graue Kalksteinplatten in einem Edelsplittbett
La pose à sec sur un lit de gravillons assure un bon écoulement de l'eau pour les dalles de terrasse en pierre naturelle : la meilleure protection contre le gel.

Vous vous demandez si les dallages en pierre naturelle résistent à l'hiver et si les températures négatives provoquent des fissures et craquelures ? Pas de panique : la pierre naturelle est résistante au gel ! L'eau se dilate effectivement en cas de températures glaciales et peut par exemple entraîner l'éclatement de dalles et donc des fissures, mais la pierre naturelle n'absorbe que peu l'eau. Même le travertin, avec sa structure poreuse, n'absorbe pratiquement pas l'eau... si la pose est correctement réalisée, avec notamment une pente de 2-3 %, qui permet à la pluie et l'eau de fonte de s'écouler sans problème et de ne pas stagner à la surface de la pierre naturelle. Si un bon écoulement de l'eau est également assuré sous les dalles de terrasse (de préférence en les posant sur un lit de gravillons), le dallage peut faire face aux températures glaciales. Nous faisons tester la résistance au gel de nos pierres naturelles et de nos produits pour l'aménagement du jardin. Pour ce faire, les dalles en pierre naturelle de notre gamme sont soumises à des contrôles par échantillonnage par l'organisme TÜV Rheinland. Des conditions de gel réalistes, allant jusqu'à -18°C, sont reproduites pour démontrer que les pierres résistent sans problème aux températures les plus glaciales. Nous garantissons ainsi que vous n'aurez pas à vous soucier de votre terrasse en pierre naturelle, même en hiver.

Info : les pierres calcaires sont considérées comme ayant une résistance limitée au gel, car elles peuvent présenter des zones de faiblesse dues à la présence éventuelle d'argile. Il est donc très important de correctement poser les dalles : une pose à sec sur des gravillons nobles avec une pente suffisante de 3% pour garantir l'écoulement de l'eau contribue à la résistance au gel de la pierre naturelle. Il en va de même pour les travertins, dont les "trous" typiques ne doivent par ailleurs pas être rebouchés.

Feinsteinzeug – attraktive Alternative

Frau sitzt auf Terrassenplatten Alpine Black
Une excellente alternative : le grès cérame imitation pierre naturelle. Le caractère de la pierre naturelle s'allie aux propriétés robustes du grès cérame ! Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce produit.

La pierre naturelle est un revêtement de sol résistant et facile à entretenir au quotidien, à condition de respecter les conseils de nettoyage et d'entretien mentionnés précédemment. Le grès cérame est un matériau qui se distingue par sa robustesse tout en possédant une surface imitation pierre naturelle. La céramique présente des caractéristiques optimales en termes de résistance à l'abrasion et d'absorption d'eau. Le grès cérame ne nécessite pas non plus de nettoyage particulier, sa surface est tout sauf sensible. Pour la pose en extérieur, la règle est la même que pour la pierre naturelle : si la pose est effectuée dans les règles de l'art, la pluie, la neige et la glace ne posent aucun problème. Pour les dalles en pierre naturelle à l'extérieur, il ne faut pas utiliser de sel de déneigement car les acides qu'il contient pourraient entraîner des décolorations inesthétiques. Le grès cérame résiste cependant au sel de déneigement. Toutefois, l'utilisation de gravillons, comme nous le recommandons pour la pierre naturelle, est dans tous les cas un meilleur choix : tout aussi efficace contre le verglas et beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Qu'il s'agisse de pierre naturelle ou de grès cérame, les deux matériaux sont robustes et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et de nettoyage. Avec un peu d'attention lors de l'entretien, vous pourrez profiter longtemps de la beauté de votre sol en pierre !

Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles professionnel.

Dernière mise à jour : 05.01.2021
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !