Produits d'entretien pour la pierre naturelle
Petit effort, grand succès
Si vos revêtements de sol sont en pierre naturelle, vous avez opté pour un matériau de construction extrêmement résistant et solide. Mais même la pierre la plus dure a ses faiblesses, et celles-ci se situent généralement au niveau des produits d'entretien. Certes, la pierre naturelle pardonne énormément, mais vous devez vous informer précisément sur les substances qu'il vaut mieux éviter d'utiliser sur ce matériau.
Les pores laissent entrer la saleté
La pierre naturelle, quelle que soit sa variété, peut nous sembler être un matériau dur dont la surface est parfaitement fermée. Mais si l'on observe la pierre au microscope, on constate un système de capillarité avec des pores ouverts. Ce sont précisément ces pores qui constituent les points faibles de la pierre naturelle, car c'est par eux que les liquides, l'huile et la saleté peuvent s'infiltrer. En utilisant les bons produits d'entretien pour la pierre naturelle, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre revêtement de sol et conserver son bel aspect. Soyez toutefois prudent, car les différents types de pierre se distinguent encore une fois par leurs propriétés. Le marbre, le calcaire et le travertin, par exemple, ne doivent jamais être traités avec un produit d'entretien acide, car celui-ci dissout le calcaire et détruit la surface. Pour des conseils de nettoyage et d'entretien plus précis sur les différents types de pierre, vous pouvez lire nos articles, dont la liste figure à la fin de l'article.
L'imprégnation fait la moitié du travail
Peut-être même presque toute. L'imprégnation est notre produit d'entretien préféré pour la pierre naturelle. Elle s'applique directement après la pose sur le support propre et sec à l'aide d'un chiffon. Pour les revêtements de sol très absorbants, cette opération doit éventuellement être répétée après 5 minutes. L'imprégnation doit pénétrer dans la pierre, mais ne doit pas laisser de résidus à la surface.
Que se passe-t-il lorsqu'une pierre naturelle est imprégnée ? Le produit d'entretien pénètre dans la pierre et se dépose dans les capillaires comme une couche protectrice très fine. Ainsi, les liquides, l'huile et la saleté ne sont pas aspirés, mais peuvent être éliminés très facilement. Pour maintenir cette protection, l'imprégnation doit être répétée tous les quatre ans.
Couleur en creux
Un autre produit d'entretien pour la pierre naturelle, que vous trouverez également dans notre gamme d'accessoires, est le renforçateur de couleur. Ce produit pénètre dans la pierre et renforce la couleur naturelle du matériau, créant ainsi un effet mouillé frais. En raison de cet effet, l'approfondisseur de couleur est surtout utilisé pour les types de pierres naturelles foncées, car la couleur d'origine n'est guère modifiée. En revanche, la couleur des pierres claires peut être fortement modifiée, c'est pourquoi il convient de tester d'abord un approfondisseur de couleur à un endroit peu visible. Le produit d'entretien est appliqué (une deuxième fois si nécessaire) sur la pierre naturelle propre et sèche à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau. Particulièrement pratique : le produit a un effet hydrofuge, ce qui facilite le nettoyage de la pierre naturelle. La perméabilité à la vapeur ainsi que les propriétés antidérapantes sont bien entendu conservées.
Outre ces produits d'entretien pour la pierre naturelle, vous pouvez utiliser un produit d'essuyage pour le nettoyage régulier. Utilisé de manière répétée, il a un effet positif sur l'aspect du revêtement de sol en améliorant la couleur et la structure de la pierre naturelle. Il existe bien sûr toute une série d'autres produits d'entretien, mais nous vous recommandons tout particulièrement ces trois produits. Ils suffisent à assurer une longue vie à votre sol en pierre naturelle !
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.