Ausschnitt_Terrasse_Balkon_Holzoptik

Quel revêtement de sol pour le balcon ?

Comparaison de différents matériaux

Ausschnitt_Terrasse_Balkon_Holzoptik
Le balcon est un endroit où nous aimons passer du temps pour profiter de l'air frais et des rayons du soleil. Pour que cet espace extérieur soit confortable et agréable, le choix du revêtement de sol joue un rôle décisif. Dans cet article, nous allons examiner différents revêtements de sol pour le balcon et mettre en lumière les avantages et les inconvénients de chaque revêtement.
Dalles en grès cérame fin
Plateau avec café sur dalles de grès cérame aspect ardoise Alpine Grey photographié de dessus

Revêtement de sol de balcon en bois

Les planches de bois sont un choix populaire pour les sols de balcon. Elles confèrent à l'espace extérieur une atmosphère chaleureuse et naturelle. Le toucher du bois est également agréable.

Les planches en bois sont toutefois sensibles à l'humidité et aux intempéries. Elles peuvent se déformer ou être endommagées par l'humidité si elles ne sont pas correctement entretenues. De plus, elles doivent être régulièrement huilées ou peintes pour conserver leur bel aspect général.

Conseil : si vous aimez la beauté et l'aspect chaleureux des sols en bois sur votre balcon, mais que vous souhaitez en même temps un revêtement facile à entretenir, vous ferez un bon choix en optant pour des carreaux en grès cérame imitation bois.

Pour en savoir plus sur les avantages des carreaux en grès cérame, lisez ci-dessous.

Balcon avec chaise longue et dalles de terrasse en grès cérame imitation bois comme revêtement de sol
Aussi beau que le bois véritable, mais beaucoup plus facile à entretenir : le grès cérame au look bois authentique

Béton & Co pour le balcon

Les dalles de béton sont une autre option. Elles sont robustes et durables et offrent de nombreux designs. Toutefois, les dalles de béton peuvent se fissurer et nécessitent des réparations occasionnelles. Un nettoyage régulier est également nécessaire pour éliminer les taches et la saleté.

Les dalles en béton peuvent en outre présenter l'inconvénient de ne pas conserver durablement leur couleur et d'être relativement lourdes. Cela rend nécessaire un support résistant, il faut également vérifier la capacité de charge du balcon. De plus, la pose des dalles sur le balcon est un peu plus compliquée.

Revêtement de sol en plastique

Les revêtements de sol en plastique ou en WPC (Wood-Plastic-Composite) constituent une alternative moderne. Ils sont faciles à entretenir et à poser sur le balcon.

Les sols synthétiques sont disponibles en différentes couleurs et motifs et offrent un large choix de designs. Toutefois, ils peuvent se décolorer ou se déformer au fil du temps, notamment sous l'effet direct du soleil. Le toucher quelque peu artificiel de ce type de revêtement de sol n'est pas non plus du goût de tout le monde.

Dalles et carreaux en grès cérame

Auschnitt_Alpine_Grey_Tisch_auf_Balkon
L'aspect naturel de la pierre naturelle, avec en plus un toucher similaire - il est difficile de distinguer le grès cérame fin de haute qualité de l'original.

Les dalles ou carreaux en grès cérame constituent une autre option pour les sols de balcon. Le grès cérame est un matériau dense et dur, fabriqué à partir d'argile, de feldspath et de quartz finement broyés. Il est extrêmement résistant à l'humidité, au gel, à la chaleur et aux rayons du soleil. Le grès cérame est donc idéal pour une utilisation à l'extérieur, notamment sur un balcon.

L'un des grands avantages du revêtement en grès cérame est sa diversité de designs, de couleurs et de textures. Il est ainsi possible de personnaliser le balcon et d'exprimer son style et ses goûts personnels. Rustique, moderne ou méditerranéen, il y en a pour tous les goûts. Grâce à des procédés de production modernes, le grès cérame de haute qualité convainc en outre par son effet authentique pour l'aspect bois, l'aspect béton ou l 'aspect pierre naturelle.

En outre, le grès cérame est particulièrement facile à entretenir. Il est facile à nettoyer et ne craint pas les taches. Une serpillière humide ou un coup de chiffon occasionnel suffisent pour garder le balcon propre et bien entretenu.

Un autre avantage est la longue durée de vie du grès cérame. Il est extrêmement solide et résiste à l'usure et aux rayures. Avec une installation et un entretien adéquats, les dalles et les carreaux en grès cérame peuvent durer des années et conserver leur beauté.

Il convient toutefois de noter que l'installation d'un revêtement de sol en grès cérame sur un balcon peut être un peu plus complexe que celle d'autres revêtements de sol. Une surface plane et stable est nécessaire pour obtenir un résultat optimal. Il convient en outre de veiller à ce que la pose soit effectuée dans les règles de l'art afin d'éviter les fissures et les dommages.

Les dalles de terrasse peuvent être posées sur le balcon avec ce que l'on appelle la pose sur plots ou sur sacs de mortier.

Une autre possibilité de pose de dalles de terrasse en grès cérame sur le balcon est la pose fixe. Avec une pose avec une colle à carrelage en couche mince, les carreaux en grès cérame légèrement plus fins pour l'intérieur peuvent également être posés sur le balcon. Pour en savoir plus sur les carreaux de terrasse, cliquez ici.

Ausschnitt_Alpine_Grey_Balkon
Facile d'entretien, robuste et superbe aspect : le grès cérame séduit pour le balcon

Conclusion : le grès cérame est optimal pour le balcon

Dans l'ensemble, les dalles et les carreaux en grès cérame constituent une solution idéale pour le revêtement de sol d'un balcon. Ils sont robustes, durables, faciles à entretenir et esthétiques. Grâce à leur variété de designs et de couleurs, ils s'adaptent parfaitement aux préférences et au style de chacun.

Si vous cherchez un revêtement de sol qui réponde aux exigences d'un balcon, le grès cérame est définitivement un excellent choix.

Dernière mise à jour : 29.07.2024
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !