Réaménagement d'une ferme suisse
Des ingrédients assortis : Pierre naturelle et intérieur moderne
Un extérieur historiquement rustique, un intérieur intemporel et élégant - voilà l'effet que produit une ferme après sa transformation en villa de campagne moderne. Nous accompagnons l'architecte Dr Erik Schmitz-Riol, qui nous montre aujourd'hui l'un de ses objets préférés.
"Le maître d'ouvrage n'avait pas d'idées précises", raconte l'architecte, "mais il voulait que la maison réponde à ses exigences modernes en matière de confort et de technique, afin d'y passer des jours de vacances détendus en Suisse". En tant qu'architecte du projet, il est fier du résultat et nous montre volontiers les meubles et les éléments de décoration qu'il a choisis pour l'ancienne ferme. La pierre naturelle joue un rôle central en tant que revêtement de sol à l'intérieur et à l'extérieur.
L'ancien rencontre le nouveau : des espaces modernes avec des éléments historiques
"Faire entrer beaucoup d'air et de lumière dans l'espace restreint", tel était l'objectif de la rénovation de l'entrée. Après avoir abattu un vieux mur, il y a désormais suffisamment de place pour accueillir les invités. L'espace est devenu plus grand, plus lumineux et plus accueillant. Pour le sol, le choix s'est porté sur des carreaux en travertin, car la pierre naturelle est très durable et convient donc parfaitement à un sol très fréquenté comme celui de l'entrée. De plus, le travertin à pores ouverts donne une sensation très naturelle. "On n'a pas l'impression d'être dans un environnement artificiel et propre. On se sent proche de la nature", explique le Dr Schmitz-Riol pour décrire l'habitat en pierre naturelle.
Cohérent jusque dans les moindres détails : l'espace de vie se présente avec un sol en bois et des meubles de style. Pour les meubles, le Dr Schmitz-Riol s'est inspiré des principes de conception de la maison et a choisi des meubles aussi intemporels que possible avec des matériaux clairs : "Certains meubles ont été conçus par le bureau d'architecture lui-même et fabriqués par des menuisiers, d'autres ont été achetés en plus. Ces derniers pouvaient être plus modernes et se distinguer par des éléments originaux, comme des troncs de bois brûlés à l'intérieur et placés devant le tableau comme tables d'appoint".
Comme une rétrospective de la vie paysanne, on trouve des motifs d'animaux à de nombreux endroits de la maison - un rappel des paysans suisses qui vivaient ici autrefois. Dans le salon, par exemple, on trouve des coussins avec des impressions d'animaux.
Open House : la liaison ouverte avec le salon et la cuisine correspond au style d'habitat moderne. L'interprétation du lustre est également moderne : des centaines de pétales de nacre pendent du plafond et reflètent la lumière pour créer une ambiance très particulière. On trouve ce type de lampe suspendue dans le commerce sous le nom de lampe à coquillages ou de lampe à nacre.
Un jeu de lumière et de contrastes de couleurs : des carreaux de travertin beige-crème en contraste avec le mur peint en noir. Pour que la salle de bains ne paraisse pas trop sombre, une lumière directe et indirecte a été utilisée pour éclairer la pièce.
Conscient de la préciosité de la matière ancienne, l'architecte a fait réapparaître les anciennes poutres à colombage et les a remises en état. Afin d'éviter toute disharmonie, il a veillé à ce que le bois du sol et de la table en bois s'accorde avec la teinte brune des poutres. L'ensemble en bois est uniquement cassé par le design futuriste du canapé et le motif voyant du tapis, ce qui crée un contraste charmant.
Afin de transformer la cave historique en une cave à vin répondant aux exigences modernes, le sol et les murs ont été rénovés. Comme la cave à vin présente une certaine humidité, ce qui est également très bon pour la conservation du vin, elle pose des exigences particulières au matériau du sol. C'est pourquoi on a utilisé des dalles de pierre naturelle que l'on utilise habituellement à l'extérieur : Grès Kandla Grey avec une surface naturellement fendue.
Découvrez la ferme en vidéo
L'architecte de la maison de campagne
Dr Erik Schmitz-Riol : "Le travail d'architecte me satisfait lorsque les gens entrent dans les locaux et disent : c'est beau ici, je me sens bien ici".
Originaire de Francfort, il a fondé son propre bureau d'architecture à Weimar en 1995 et peut s'enorgueillir d'une longue expérience dans la rénovation d'objets classés monuments historiques, les transformations et les nouvelles constructions. Actuellement, il s'occupe surtout d'objets en Suisse, notamment autour du lac de Zurich.