Un sol en pierre naturelle avec une touche de patine qui rappelle une villa noble de l'époque de la fondation ou une vieille maison de campagne : les carreaux de style antique attirent particulièrement l'attention et peuvent avoir un effet classique intemporel ou, en combinaison avec le mobilier et le décor assortis, moderne.
Les revêtements de sol qui ressemblent à des carreaux anciens s'adaptent à de nombreux styles d'habitat. Les carreaux en pierre naturelle au look usé peuvent être interprétés de manière méditerranéenne ou classique, mais pas seulement. Des lignes claires et une décoration réduite peuvent créer un charmant ensemble d'habitation en combinaison avec un sol à l'aspect ancien. Une pierre calcaire claire offre une excellente base pour des idées créatives et des accents personnels. Les carreaux en travertin sont idéaux pour les styles rustiques ou naturels et peuvent également servir d'éléments de contraste avec des matériaux de construction modernes comme le verre et le béton.
Les carreaux de style antique sont faciles à entretenir et à nettoyer. Il suffit souvent de balayer le sol ou de le laver à l'eau. Des nettoyants légèrement alcalins et des brosses douces sont un complément parfait. Il est important d'éviter les nettoyants acides comme l'acide acétique et l'acide citrique, car ils peuvent endommager la pierre. Une imprégnation peut offrir une protection supplémentaire et faciliter l'entretien quotidien.
Un sol qui donne l'impression d'avoir accumulé de la patine depuis de nombreuses années peut néanmoins être posé facilement. Les carreaux de travertin posés à la romaine créent une illusion presque parfaite d'un sol en pierre vénérable. Il existe plusieurs tutoriels et instructions qui expliquent en détail comment poser soi-même des carreaux anciens.