Le style de décoration d'intérieur à la française

Nous avons tous pensé que le style de décoration à la française est unique et identique. Cependant, il diffère selon les régions. Tandis que dans le Sud de la France domine une chaude atmosphère et un style champêtre, les appartements parisiens se parent d'élégance et de chic. La tendance actuelle se tourne vers le style « Shabby Chic », style où les meubles français sont omniprésents. Pour la suite, nous vous présentons ces trois styles et quelles sont les combinaisons de revêtements de sol possibles.

Habitons en Provence

Style de décoration en Provence.

Le Sud de la France est célèbre pour ses couleurs chaudes, rappelant le soleil qui brille jusqu'à tard le soir et dont la chaleur peut même être appréciée la nuit. De plus, de nombreux champs de lavande ornent l'image du Sud de la France.

Le décor est champêtre et rustique dans le Sud de la France. Souvent, des meubles en bois sont sous différentes formes et leurs couleurs sont choisies de manière subtile et naturelle. Les matériaux typiques du style provençal sont donc naturels tels que l'argile, le bois ou la pierre. On ne devra pas se fier uniquement à la parfaite association avec le style provençal, mais à son impression naturelle. Les pièces doivent avoir l'air d'être habitées. Même de petites égratignures sur les meubles ou de petits défauts sur le mur font le charme du style provençal.

Les sols au style méditerranéen

Pour rester dans le style naturel de la décoration provençale, la pierre naturelle comme revêtement de sol se laisse concevoir. Le travertin Rustic, avec sa surface brute et ses couleurs naturelles entre beige et marron, peut être une bonne alternative. Son grain naturel est particulièrement intéressant. Ce travertin peut avoir sa place dans un style d'ameublement méditerranéen français. En plus du Rustic, d'autres variétés de travertin sont disponibles, tous aussi simples et naturels et avec un jeu de couleurs propre à chacun.

Une plante, une chambre et un sol en travertin RusticUn lieu propice à la détente : le sol en travertin Rustic dégage une certaine douceur

Le bois est aussi une alternative à la pierre naturelle. Le revêtement de sol dégage de la chaleur et donne en même temps, un effet chaleureux à la pièce. Les planchers font de l'effet, car ils sont un peu moins travaillés que les parquets. Ainsi, le style rustique est optimal.

Le charme provençal

Ceux qui veulent apporter dans leur maison un air de la Provence avec peu d'effort, peuvent par exemple, intégrer de la lavande dans leurs pièces. Adoptez des murs couleur lavande, des petits bouquets de lavandes ou les images la représentant, sont quelques-unes des nombreuses possibilités pour amener la Provence chez vous. Un autre accessoire par exemple, serait une petite table de bistrot rappelant un agréable petit déjeuner dans les petites rues d'un village provençal.

Classique et chic : Vivre à Paris

Amenez dans votre maison le charme unique de Paris.

Le style d'intérieur français diffère de Paris à la Provence, le Parisien typique sélectionne un décor classique et chic. D'après le modèle de Louis XIV, les formes arrondies sont choisies  pour l'aménagement et donnent l'impression d'un jeu de forme. En ce qui concerne la coloration du mobilier, préférez les tons bruns expressifs, ou blancs élégants. Une matière souvent utilisée pour les textiles, est le velours. Il peut être utilisé pour la taie d'un oreiller ou bien pour le canapé. En général, le schéma de couleurs est assez simple, pour ne pas être trop surchargé.

Les éléments classiques

Les styles les plus simples comme le style moderne peuvent être agrémentés d'éléments classiques, l'optique en est alors tout à fait modifiée. Une tablette de cheminée antique, un lustre ou un miroir classique avec les bords couleur or, tous ces éléments accrochent le regard. Une chaise longue est aussi un élément important de la décoration française. Les magasins d'antiquités sont un bon endroit pour acheter de telles pièces uniques. En cas de petit budget, rendez-vous à un marché aux puces.

Sols élégants

Maintenant, intéressons-nous à la base du chic : le sol contribue de manière décisive à l'atmosphère dans la chambre. Le parquet a été créé en France lors de la monarchie absolue, au temps de Louis XIV. Dès lors, l'apparence belle et élégante du sol fut appréciée dans les maisons des nobles, c'est pourquoi le parquet a été installé à Versailles. Le parquet est encore relativement facile à entretenir et robuste.

Le marbre poli prodigue un effet très noble et il est pour beaucoup la plus classique des pierres naturelles. Ce matériau a été avec nous pendant des siècles à travers l'Histoire. Une raison à cela est sûrement sa robustesse.

Une table ronde avec un livre et une montre sur le carrelage en marbre Burdur CreamCe marbre décliné sous de douces nuances représente une élégance intemporelle !

Le Vanilla Rustica est un travertin avec un aspect très semblable au marbre, avec une surface adoucie et de légères brillances, il s'harmonise donc très bien avec un style élégant et classique.

salle de bain toilettes chauffe serviette lavabo miroir carrelage vanilla RusticaLa lumière se diffuse naturellement dans cette salle de bain pour mettre en valeur l'espace et le travertin

En ce qui concerne le grès cérame, on trouve des variantes très semblables à la pierre naturelle. Il existe des sols pour l'intérieur, brillants et qui peuvent être dans des couleurs unies également et être combinés avec un style de mobilier classique. Vous en apprendrez plus sur le thème du grès cérame dans cet article.

Shabby Chic !

Shabby Chic est un style moderne et en aucun cas à considérer comme un style de décoration vieillot. Il s'agit plutôt ici d'un style désuet et romantique, il s'oriente dans des couleurs pastelles et se présente comme un « Used Look ». Les meubles sont parfois abîmés, ils présentent des bosses ou des griffures, cela contribue à l'ambiance chaleureuse de la pièce.

Les meubles utilisés pour un look Shabby Chic sont la plupart du temps courbés et « démodés ». Ceux-ci font penser au style de décoration français et aux meubles avec des formes arrondies. La combinaison des couleurs est basée sur le mobilier blanc et reste donc assez simple. Souvent, les couleurs comme le rose pastel, le bleu clair ou le vert clair sont utilisées. Les motifs populaires pour ce style sont aussi un peu démodés, un motif floral classique est la présence de roses. Le Shabby Chic est un style très embelli et présente une riche décoration. Beaucoup de vieux objets simples conviennent pour cette décoration, donc on ne doit pas chercher longtemps. L'ambiance appropriée peut simplement être soulignée avec un vieil arrosoir ou une montre dans l'esprit vintage.

Bien sûr, vous pouvez peindre vos propres meubles avec un peu de peinture blanche et ils correspondront au look Shabby Chic.

Le sol avec un plancher donnera l'impression d'être authentique et vieillit. Ceux-ci sont volontairement peints pour être en adéquation avec le style Shabby Chic.

Le confort est crucial ici. Aucune autre matière ne dégage autant de chaleur comme du bois. D'autres revêtements de sol peuvent aussi être confortables comme par exemple les tapis. Toutefois, on doit tenir compte du fait que le tapis peut vite s'user et se salir, car il est difficile de l'entretenir.

[Photos de haut en bas: Rainer Sturm  / PIXELIO, Salva Barbera : ,,Fontaine de la Fondue‘‘, sous licence CC,  stonenaturelle, , Falcon Photography : ,,Notre-Dame de Paris‘‘ sous licence CC, stonenaturelle, stonenaturelle, Béatrice : ,,La vie en rose‘‘ sous licence CC]

Der Teufel steckt im Detail: Shabby Chic lebt von reicher Dekoration.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Quel sol intérieur est fait pour moi ?
  2. Revêtements de sol naturels
  3. Les harmonieuses combinaisons en pierre pour l'intérieur et l'extérieur
  4. Avec le travertin de marbre, vos rêves deviennent réalité !