Der Reichstag in Berlin mit Fassade aus Deutmannsdorfer Sandstein

Grès de Deutmannsdorf : Zbylutów

Pierre forte de Silésie

Der Reichstag in Berlin mit Fassade aus Deutmannsdorfer Sandstein

Grès de Deutmannsdorf - allemand ?

Pourquoi le grès de Deutmannsdorf porte-t-il un nom allemand alors qu'il est originaire de Pologne ? Si l'on se penche sur l'histoire de la région d'origine de la pierre naturelle, on apprend que la circonscription du district de Löwenberg en Basse-Silésie faisait partie du territoire allemand jusqu'en 1945.

Le district n'a été formé qu'en 1874 à partir des trois communes rurales de Deutmannsdorf, Hartliebsdorf et Lauterseiffen. Après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il est devenu une possession polonaise, son nom a été officiellement changé en Zbylutów. Le grès de Deutmannsdorf n'existe donc en principe plus !

La Silésie, un paradis de grès

On dit de la Haute-Silésie qu'elle est le lit de grès le plus fertile d'Europe. Le grès de Deutmannsdorf présente donc une qualité exceptionnelle. Il s'agit d'une variété à grains moyens à grossiers.

Le grès fait partie des roches de dépôt ou des roches sédimentaires. Cela signifie que des grains de quartz plus ou moins arrondis sont noyés soit dans de l'argile, soit dans du quartz ou de l'hydroxyde de fer. Le grès se solidifie par déshydratation du mélange. La proportion de quartz joue un rôle décisif : plus elle est élevée, plus la pierre naturelle est dure. Inversement, plus le mélange contient d'argile, plus le grès est tendre.

Avec une teneur en quartz de 91,6%, le Grès de Deutmannsdorf est très dur et résistant aux intempéries - parfait pour une utilisation en extérieur ! Outre le grès de Deutmannsdorf, on extrait d'ailleurs aussi en Silésie du grès de Warthau, de Wünschelburg, de Rackwitz, de Bunzlauer, de Hockenau, de Skala et de Sirkwitz.

Le grès de Deutmannsdorf dans le monde entier

En raison de sa robustesse, la pierre naturelle de Silésie est un matériau de construction très apprécié, même au-delà des frontières polonaises. Plusieurs bâtiments importants et édifices représentatifs ont été construits avec cette pierre. En Pologne, l'École supérieure européenne de Gniezno et même le palais du gouverneur, siège de la présidence polonaise à Varsovie, ont été construits en grès de Deutmannsdorf.

On trouve également des exemples connus en Allemagne : Outre le palais des congrès de Lübeck, même la porte de Brandebourg (qui a dû être rénovée d'urgence en raison des dégâts causés à l'environnement par les gaz d'échappement des voitures) et le Reichstag sont ornés de grès de Silésie.

Un matériau de construction populaire

Comme on peut le constater, le grès de Deutmannsdorf est très recherché. Cela s'explique d'une part par sa fascinante coloration jaunâtre à brunâtre, qui présente de multiples facettes. La pierre naturelle n'est donc pas seulement un outil de création attrayant dans l'aménagement moderne des jardins. Et c'est là que se reflète le deuxième facteur : la polyvalence d'utilisation. Le grès de Deutmannsdorf peut être utilisé comme matériau de construction, de meulage et de décoration. Les domaines d'application sont par exemple les marches d'escalier, les pavés et les bordures ainsi que les dalles de sol.

Sa teinte chaude séduit particulièrement les adeptes du style méditerranéen. Lors de l'aménagement extérieur, il faut cependant toujours tenir compte de la résistance au gel du grès: Toutes les variétés ne sont pas adaptées à la pose sur la terrasse. Pour simplifier, nous ne proposons que des dalles de grès résistantes au gel, afin que vous puissiez être sûr que votre terrasse passera bien l'hiver !

[Photo de couverture : "Berlin reichstag CP" par Cezary Piwowarski sous "CC-Lizenz" ]

Hände auf Keyboard, daneben eine Brille und eine Tasse Kaffee
Auteur :
Notre équipe rédactionnelle
Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.