Motifs de pose pour les carreaux
Variantes de pose pour les sols en pierre naturelle à motifs
Une fois que les carreaux en pierre naturelle ou en grès cérame pour la maison ont été choisis, il reste à choisir le motif de pose pour mettre le sol en valeur. En effet, qu'il s'agisse d'un joint romain, d'un joint croisé ou d'un joint décalé, le type de pose joue un rôle important dans l'effet global final de votre sol en pierre, qui est également étroitement lié à l'aspect des joints. Nous vous présentons ici les principaux modèles de pose pour la pierre naturelle et les carreaux de sol en grès cérame ainsi que leur effet.
Union romaine
La construction spéciale de l'assemblage romain jouit depuis toujours d'une grande popularité auprès de nos clients, aussi bien pour les carreaux de pierre naturelle que pour les dalles de terrasse. Ce que l'on perçoit d'abord comme un motif de pose aléatoire révèle dès le deuxième coup d'œil sa structure raffinée, qui peut encore être soulignée par l'aspect des joints. La particularité réside dans la répétition du motif de base composé de quatre ou six formats. Grâce à cette forme bien pensée, le pansement romain est captivant sans être le moins du monde agité. Il convient donc particulièrement bien pour apporter une touche de charme méditerranéen ou de maison de campagne au sol et donc à votre intérieur.
Dans notre article sur la pose à la romaine, nous vous présentons en détail le roi des revêtements de sol : Vous y trouverez différentes variations du modèle de pose avec différents formats et le plan de pose correspondant, ainsi que des conseils pratiques pour la pose, les joints et des idées d'aménagement passionnantes pour l'intérieur et l'extérieur et de nombreux conseils d'aménagement.
Joint en croix
La simplicité peut être si belle : Ce motif de joint est un classique intemporel. Presque oublié à une époque, il fait actuellement son grand retour. Avec ce motif de pose, les carreaux de sol (outdoor les dalles de terrasse) sont toujours posés à fleur les uns des autres. Il en résulte une image d'ensemble particulièrement nette, rectiligne et puriste, qui convient parfaitement aux goûts modernes en matière d'habitat. De plus, le joint croisé offre les meilleures conditions pour une bonne réduction des tensions. En extérieur, le joint croisé est d'ailleurs la directive prescrite par la norme DIN.
Si l'ordre et la symétrie ne suffisent pas, il faut opter pour des carreaux de format carré. En interaction avec les joints, ils renforcent encore cet effet !
Pose avec décalage
Alors que l'assemblage romain est un motif de pose raffiné et que les joints croisés sont très ordonnés, la pose avec décalage et l'aspect des joints se situent entre les deux. De plus, lors de la pose, le propriétaire peut encore une fois choisir à quel point le motif doit être "ordonné".
Demi-association
Dans le cas du demi-joint, par exemple, les carreaux sont décalés de la moitié de leur longueur d'une rangée à l'autre. Cette méthode de pose donne certes du mouvement au revêtement de sol, mais elle permet également de conserver une certaine symétrie et donc un certain ordre. Cette construction spéciale est agréable à regarder, mais elle n'est pas optimale pour la réduction des tensions.
Info : pas de demi-joint pour les carreaux en grès cérame de forme allongée
Lors de la cuisson des carreaux en grès cérame, de légères déformations se produisent, ce qui entraîne une courbure minimale. En cas de pose en demi-raccord pour les carreaux allongés, le point le plus bas d'un carreau rejoint donc le point le plus haut de l'autre, ce qui crée un risque de trébuchement.
C'est pourquoi la corporation des artisans carreleurs a prescrit que le demi-joint ne devait plus être utilisé pour les formats allongés (à partir de 30x60).
Association de tiers et association de quart
Dans le cas de l'assemblage par tiers, le carreau est décalé d'un tiers de sa longueur d'une rangée à l'autre. L'effet global est ainsi nettement plus vivant. Le quart de rond est étroitement lié à ce motif : comme le tiers de rond, ce motif convient à presque toutes les tailles de carreaux de sol rectangulaires. Pourquoi en est-il ainsi ? C'est très simple : les deux motifs de pose parviennent facilement à compenser les petits écarts des carreaux de pierre naturelle ou de grès cérame. La pose est similaire à celle du demi-joint. Sauf que la rangée de carreaux suivante ne commence pas au milieu de la rangée posée, mais à un tiers ou à un quart du carreau déjà posé.
Association sauvage
La construction spéciale de l'assemblage sauvage, dans laquelle il n'y a plus de décalage fixe, est une amélioration de l'assemblage par tiers ou par quart en mouvement. On commence par une rangée sur un côté de la pièce. Avec la partie coupée, on continue le carrelage dans la deuxième rangée - et ainsi de suite à chaque rangée.
Selon le type de pierre naturelle choisi, la pose en quinconce convient en principe à tous les styles d'habitation. En fonction de l'aménagement, il est possible de décider individuellement du degré de discrétion ou d'originalité du motif de pose de ses carreaux en pierre naturelle et de choisir entre des joints croisés ou des constructions spéciales comme l'assemblage par tiers, l'assemblage par quart ou l'assemblage sauvage.
Une combinaison de différents motifs de pose est également envisageable. Dans les salles de bains ou les cheminées, où les murs sont souvent carrelés avec la même pierre naturelle que les sols, le changement de motif de pose permet de varier les plaisirs.
Conseil : si vous souhaitez mettre en valeur l'aspect des joints en pierre naturelle, choisissez une couleur de joint qui se distingue efficacement du carrelage.
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.