Différences entre le marbre et le calcaire
Connaître la pierre naturelle : Différencier le travertin, le marbre, le calcaire, etc.
L'image d'une pierre naturelle : les carreaux clairs, presque blancs, à la texture douce, attirent définitivement le regard ! Mais quelles sont les propriétés de la pierre de vos rêves ? Est-elle une roche dure comme le granit ou tendre comme le grès ? Vous n'avez pas forcément besoin de vous y connaître en science des roches, mais vous aimeriez bien savoir ce qui est important lors de l'achat d'une pierre naturelle ?! Les termes utilisés pour désigner les différentes sortes de pierres naturelles peuvent prêter à confusion. Lisez donc ici quelles sont les différences entre le calcaire, le marbre, le travertin et le marbre antique et quels sont les points communs entre les différents types de pierre naturelle !
Pierre calcaire - une surface douce au toucher particulier
Les pierres calcaires sont des pierres naturelles visuellement magnifiques, généralement de couleur claire et présentant des variations de texture importantes et caractéristiques. La pierre naturelle extraite de la carrière est transformée en carreaux, dalles de terrasse, briques murales ou autres produits et trouve ensuite son chemin dans la maison.
Comment peut-on distinguer le calcaire des autres pierres ? La différence avec les autres pierres naturelles réside dans la composition de la roche. La roche sédimentaire est principalement composée de minéraux tels que la calcite (calcite) et l'aragonite. Différents minéraux s'y ajoutent en proportions plus ou moins fluctuantes et assurent la coloration des pierres calcaires. Les couleurs typiques des types de calcaire sont des tons crème-beige ou brun. Les pierres calcaires claires de couleur homogène, comme la pierre calcaire Cleopatra Light, sont par exemple très appréciées. Les couleurs de calcaire rougeâtres, grises ou noires sont moins fréquentes. Le calcaire est issu de la séparation chimique de la calcite (précipitation du calcaire) ou du calcaire produit par des organismes.
Remarque : selon leur composition minérale ou leur formation, les pierres calcaires sont désignées par d'autres noms plus spécifiques : Ainsi, un calcaire à forte teneur en dolomite est tout simplement appelé "dolomite". Le tuf calcaire est un calcaire généralement beige qui s'est formé en tant que calcaire de source dans l'eau douce. Il s'agit d'une roche relativement poreuse et jeune, très répandue dans le Bade-Wurtemberg. Les dépôts fossilifères, principalement calcaires, qui se sont solidifiés par la suite, sont appelés calcaire coquillier.
Marbre - noble, élégant et brillant
Le marbre est une roche transformée. Le marbre, souvent clair et brillant, est issu du calcaire, qui a été forcé à se recristalliser sous l'effet de la pression et de la chaleur à l'intérieur de la terre. Après sa transformation de calcaire en marbre, le marbre qui en résulte est légèrement plus clair, plus dur et plus dense que le calcaire. Ses propriétés, comme la structure cristalline, rendent les marbres plus résistants aux intempéries. Les avantages pratiques sont ainsi clairement énoncés : Si vous avez besoin d'une pierre naturelle dure, dense et résistante aux intempéries, le marbre est la solution idéale. Seuls les produits de nettoyage acides sont moins bien tolérés, tout comme les autres pierres calcaires.
Si l'on veut être précis, on constate que la pierre calcaire est composée de calcite et d'aragonite, tandis que le marbre est composé, outre de calcite, de dolomite (qui contient également du magnésium) pour certaines espèces. Le très célèbre marbre blanc de Thassos est par exemple un marbre dolomitique.
Contrairement à la pierre calcaire, le marbre n'est pas si fréquent et est donc généralement plus cher que la pierre calcaire, en particulier le très célèbre marbre de Carrare d'Italie. Le signe distinctif le plus sûr est l'observation de la fracture transversale, car contrairement à la pierre calcaire, le marbre dispose d'une structure sucrée et scintillante, alors que la pierre calcaire a plutôt un aspect mat. L'éclat sur la surface du marbre est encore renforcé par un polissage, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Remarque : les noms peuvent être trompeurs : par exemple, le marbre du Jura n'est pas du marbre, mais une pierre calcaire extraite dans le Jura franconien/ Bavière.
Marbre antique - des pierres naturelles au feeling rétro
Ici aussi, c'est le nom qui prête à confusion, car le marbre antique peut être un marbre, mais ce n'est pas obligatoire. Il est souvent utilisé comme terme générique pour les pierres calcaires, les marbres ou les travertins travaillés à l'ancienne. Le traitement de la pierre (surface et bords tambourinés) crée un look usé voulu pour donner aux carreaux ou aux dalles un aspect antique. L'ambiance méditerranéenne et l'hommage aux constructions anciennes en pierre naturelle sont le résultat impressionnant de ce traitement de surface. Les carreaux en marbre antique conviennent surtout à une ambiance d'habitation rustique ou méditerranéenne avec des pièces d'ameublement de style campagnard.
Travertin - une pierre naturelle claire aux pores rustiques
Letravertin, qui signifie "pierre de Tivoli", est une pierre calcaire aux caractéristiques de porosité très marquées. Pour être un peu plus précis, il s'agit d'une pierre calcaire nettement stratifiée de couleur claire, jaunâtre, beige ou brune. Le travertin Light est par exemple l'un des travertins les plus clairs, tandis que le travertin Noce couvre le spectre des couleurs noisette et que le travertin Medium présente des nuances de couleur dans la zone beige moyenne.
Cette pierre naturelle composée exclusivement de carbonate de calcium est précipitée chimiquement dans des sources d'eau douce sous forme de calcaire de source, c'est pourquoi on l'appelle aussi "calcaire d'eau douce".Les trous caractéristiques à la surface de la pierre s'expliquent par le fait que des petits éléments végétaux ou organiques ont été emprisonnés dans la roche lors de sa formation. Après leur décomposition organique, les cavités appelées pores sont restées. Dans le cas du travertin, il ne s'agit pas d'un défaut, mais du véritable caractère du travertin. Il est toutefois possible de jointoyer les pores du travertin et d'obtenir ainsi une surface de sol homogène. Le sol est alors plus facile à nettoyer. Certains propriétaires choisissent toutefois de laisser les trous à pores ouverts afin de souligner le caractère naturel du travertin.
Résumé
Calcaire, marbre, marbre antique et travertin - tous les types de pierre décrits ici sont appelés pierres calcaires. Il existe néanmoins des différences. Les pierres calcaires disponibles dans le commerce sont généralement des roches sédimentaires claires à l'éclat mat, les marbres ont une structure rocheuse plus dure et scintillante qui, polie, brille encore plus et les travertins sont des pierres calcaires aux caractéristiques de porosité typiques. Enfin, toutes ces pierres naturelles sont appelées marbre antique lorsqu'elles ont reçu un traitement antique de la surface et des bords qui leur confère un aspect usé.