Habitat méditerranéen
Un sentiment de vacances inspirant et comment le créer
Des criques de rêve, des ruelles sinueuses dans une petite ville côtière qui allie une mer d'un bleu profond à un ciel sans nuages - ce n'est pas pour rien que l'Europe du Sud, avec son ambiance et sa joie de vivre, est un lieu de nostalgie et une destination de vacances de premier choix. Nous aimerions ramener chez nous, à la fin des vacances, un sentiment de vacances comme en Espagne ou en Italie. Et avec un aménagement intérieur dans le style méridional, nous pouvons aussi le faire ! Laissez-vous inspirer par nos idées d'aménagement autour de l'habitat méditerranéen.
Une ambiance méditerranéenne à la maison : voici comment faire
La joie de vivre à l'état pur pour vos quatre murs, c'est facile à réaliser soi-même ! Il n'est pas nécessaire de changer complètement d'intérieur pour adopter le style de vie méridional. L'habitat méditerranéen se compose de nombreux éléments qui définissent le style d'habitation. Voici un aperçu des caractéristiques typiques :
- L'habitat méditerranéen se caractérise par l'association de matériaux naturels comme le bois et la pierre naturelle.
- Le mobilier est généralement fin, en bois ou en fer forgé. La table basse et les meubles en rotin semblent nettement plus filigranes que dans le style maison de campagne.
- Utiliser des couleurs chaudes et estivales pour l'ameublement, par ex. des tons de terre, de la terre cuite.
- Introduire des accents décoratifs de la région méridionale : amphores et vases en terre cuite, lanternes en fer pots de plantes décoratifs avec des herbes et des plantes méditerranéennes, comme par exemple des citronniers ou des oliviers les murs sont généralement blanchis à la chaux ou dans des tons terreux
- les sols carrelés sont typiques, souvent dans des tons clairs et crémeux, terre cuite ou ocre. Conseil : le motif de pose "à la romaine " donne une touche méridionale à l'ensemble, car il est typique des sols de la région méditerranéenne.
- Convient : les carreaux de travertin tambourinés sont un "match parfait" pour un habitat méditerranéen.
Polyvalent : un habitat méditerranéen avec des sols en pierre naturelle
L'habitat méditerranéen tire son charme de différentes influences locales de la région méditerranéenne : ainsi, certaines idées d'habitat peuvent intégrer des meubles ou des accents de style maison de campagne, en plus d'éléments folkloriques des Balkans ou d'objets de décoration d'inspiration plutôt orientale. Tous ces sous-styles sont liés par l'utilisation du bois et de la pierre naturelle. Mais contrairement au style maison de campagne, ces derniers n'ont pas l'air massifs et lourds, mais se distinguent par leur forme, leur couleur et leur structure d'une légèreté filigrane. Voici quelques exemples d'habitat :
Se détendre sur une chaise longue en rotin : les carreaux clairs et crémeux du Travertin Light confèrent à ce coin salon la bonne dose de flair méridional nécessaire à un habitat méditerranéen :
Des accents orientaux rencontrent des éléments méditerranéens : cette salle de bains vit du contraste des couleurs avec un sol clair en travertin à la romaine :
La maison de campagne rencontre l'habitat méditerranéen : alors que les meubles plutôt massifs sont typiques du style maison de campagne, les carreaux, les couleurs et la décoration sont plutôt à classer dans le style d'habitat méditerranéen :
Conseil : Vous souhaitez un sol pour un habitat méditerranéen, vous aimez l'aspect du véritable travertin, mais vous ne voulez pas de pierre naturelle ? Entre-temps, les carreaux en céramique, comme les carreaux en grès cérame, ont atteint un statu quo en matière d'aspect et de toucher qui les rend difficilement différentiables de la pierre originale.
D'ailleurs, l'habitat méditerranéen est également très tendance à l'extérieur. Sur les terrasses et les balcons, les dalles de terrasse en travertin ou en grès créent l'atmosphère adéquate dans le style méditerranéen.
Idées de décoration et conseils d'aménagement
Il n'est pas nécessaire que tout soit de style méditerranéen jusque dans les moindres détails ! Voici quelques conseils et suggestions pour vous aménager un intérieur méditerranéen avec peu d'efforts et des accents conscients :
- Misez sur un ou deux accroche-regards de qualité pour l'aménagement intérieur. Un sideboard ludique en bois d'olivier, un fauteuil en rotin tressé avec amour ou un lit à baldaquin avec des traverses latérales en fer forgé : Il suffit de peu pour faire entrer comme par magie la joie de vivre de l'habitat méditerranéen dans son propre foyer !
- La déco est reine : reprenez les couleurs typiquement méditerranéennes pour certains objets de décoration. Les classiques : des coupes, des amphores et des récipients en terre cuite lumineuse, une taie d'oreiller aux couleurs chaudes du soleil.
- Aucun style d'aménagement n'est autant associé à la cuisine typique d'un pays que l'habitat méditerranéen ! Des herbes aromatiques méditerranéennes dans de petits pots colorés donnent à la cuisine une touche méditerranéenne.
- Si l'on souhaite apporter un peu plus de Sud sur la terrasse, on peut également opter pour des plantes typiquement méditerranéennes comme les oliviers ou les citronniers. Les sièges extérieurs ne doivent pas nécessairement être en filigrane de fer ou en bois d'olivier - l'habitat méditerranéen est facile à réaliser avec des coussins, des couvertures et des housses en rouge, orange ou bleu pastel.
Découvrez nos carreaux méditerranéens, comme les carreaux de travertin, dans notre boutique en ligne !