Pierre bleue belge
Souvent confondue avec le granite, cette pierre naturelle est pleine de secrets !
Tel un ciel nocturne en plein hiver - La pierre bleue belge possède une couleur profonde et fascinante avec une teinte de base prononcée en gris-bleu. Il n'est donc pas étonnant que cette pierre naturelle robuste soit utilisée dans de nombreux domaines. Pour en savoir plus sur l’origine, les propriétés et les caractéristiques de cette « pépite » pour les fans de pierres naturelles, découvrez notre article !
Effet d’ensemble, finitions et caractéristiques
Quand les propriétés pratiques de la pierre calcaire s'allient à un visuel exceptionnel.
La couleur de la pierre varie entre le bleu-gris et l'anthracite. La finition de surface joue ici un rôle important puisque c’est elle qui détermine les nuances les plus marquées. Généralement, la pierre bleue belge est une pierre naturelle travaillée avec une finition polie. Dans ce type de cas, la surface devient plus foncée - parfois presque noire - grâce au polissage. Mais la pierre bleue belge peut également être travaillée avec une finition flammée (traitement à l’aide d’une flamme de plusieurs centaines de degrés qui rend la surface plus antidérapante et légèrement plus rugueuse). Cette finition permet à la couleur de tendre vers le bleu.
La pierre bleue belge se caractérise par une densité et une résistance élevées, ce qui est relativement atypique pour une pierre tendre. La pierre naturelle dispose d'une forte teneur en fossiles. Au fil des ans, les carreaux peuvent toutefois perdre leur couleur foncée et prendre un ton gris clair légèrement plus mat. Comme les autres pierres naturelles, cette pierre dispose d'une excellente conductivité thermique, ce qui la rend compatible avec un chauffage au sol.
Utilisation
En raison de sa grande robustesse, la pierre bleue belge est souvent utilisée comme revêtement de sol, mais aussi pour décorer des rebords de fenêtre ou comme plan de travail. À l'extérieur, la pierre bleue belge peut être posée en tant que dalles de terrasse et, dans les espaces publics, comme pavés en pierre naturelle.
Pierre bleue ou granite ?
Il faut quand même avouer que c’est assez troublant : Dans le langage courant, la pierre bleue belge est souvent appelée "granite belge" en raison de sa structure similaire. La structure de celle-ci rappelle en effet les grains « poivre-sel », typiques du granite véritable. On peut également reconnaître la pierre bleue belge sous les appellations « bleu belge » ou « petit granite ».
La Belgique - pays de la pierre naturelle ?
La pierre bleue belge – Ce n’est pas la peine de chercher plus loin, son origine étant déjà cachée dans son nom. Pourtant, le pays d'origine est visiblement assez inhabituel, puisque la Belgique n'est pas vraiment connue pour être un pays d'extraction typique de la pierre naturelle. Cependant, la région wallonne était connue pour ses ressources minières et son développement industriel au début de l'industrialisation au 19ème siècle. En plus des pierres calcaires, on y extrayait et on continue d’y extraire encore aujourd’hui de la dolomite ou du grès.
Pierre bleue belge – les alternatives
Pour ceux qui souhaitent installer un revêtement de sol en pierre bleue à l'extérieur, vous pouvez être certain(e) que les dalles Blaustein Azur en pierre calcaire remplieront tous les critères ! Cette pierre bleue vietnamienne à la structure marquée est même souvent moins chère que sa petite sœur belge. La finition de surface particulière confère aux dalles en pierre bleue un aspect usé unique, qui rappelle les jeans délavés. La couleur des dalles en ardoise Black Rustic est nettement plus intense, avec une teinte de base presque noire et des schistosités naturelles. Ceux qui aiment le gris trouveront certainement leur bonheur puisque nos dalles en grès cérame effet ardoise offrent deux autres possibilités pour l'aménagement de leur extérieur : Vous pouvez opter pour les dalles Alpine Grey en gris clair ou les dalles Alpine Black avec un ton de base plus prononcé.