Contenu de l'article

    La pierre bleue vietnamienne

    Un coloris extraordinaire !

    La pierre bleue vietnamienne est adorée depuis bien longtemps en Extrême-Orient. En Europe, elle séduit toujours plus et on la retrouve de plus en plus souvent dans nos jardins. Son apparence est sans aucun doute l’une des raisons qui expliquent cet engouement.

    Le calcaire du Viêt Nam ne plaît pas seulement grâce à ses tons gris, couleur tendance du moment, mais également grâce à ses inclusions et ses nervures tantôt claires, tantôt foncées. C’est lorsque le soleil brille que l’on découvre le vrai charme de cette pierre bleue vietnamienne car la pierre calcaire a, comme son nom l’indique, des reflets bleus. Cette pierre tendance se mariera particulièrement bien avec un mobilier moderne sur votre terrasse.

    De nombreux clients aiment se renseigner sur l’origine de chaque pierre avant de faire leur choix, car ils font le rapport entre l’origine de la pierre et sa qualité. Vous pouvez être rassuré : la pierre bleue du Viêt Nam n’est en aucun cas de qualité inférieure aux pierres bleues européennes !

    Un bord de piscine avec un palmier et des dalles tambourinées Blaustein Azur
    La pierre bleue vietnamienne est parfaitement adaptée à votre piscine !

    Résistante au vent, à l’humidité et au froid !

    La pierre bleue vietnamienne en pierre calcaire est une roche sédimentaire. Les roches sédimentaires se forment grâce aux dépôts de particules maritimes et terrestres sujettes à une haute pression pendant des siècles. La pierre calcaire bleue se caractérise de plus par ses incrustations en argile. Pendant des milliers d’années, celles-ci étaient emportées par les flots, se déposaient et durcissaient. Par endroits, on peut encore apercevoir les incrustations sur les dalles. Ce sont en fait les veinures sombres et brunâtres de la pierre. Ces incrustations en argile sont des zones de faiblesse de nature car elles sont plus tendres que la pierre calcaire en soi.

    Mais vous n’avez pas à vous inquiéter! Nous soumettons nos pierres à des tests face à différentes conditions météorologiques, en particulier le gel, et la pierre bleue les a tous brillamment réussis ! À cause de ses zones de faiblesse naturelles, la pierre calcaire bleue ne peut cependant seulement être qualifiée de partiellement résistante au gel. Afin de limiter au maximum le risque de dégâts causés par le gel, il faut absolument faire attention à la pose de la pierre.

    Nous recommandons de poser nos dalles en pierre bleue selon la méthode de la pose semi-collée. Les dalles sont posées sur un lit de gravillons nobles, mais leur verso est enduit de mortier-colle. Ensuite, le jointoiement se fait avec un mortier-joint drainant afin que les eaux de pluie puissent bien s’écouler, sans quoi elles pourraient geler sous le dallage en pierre bleue et l’abîmer. Il faut faire également faire attention à créer une pente suffisante (3% au minimum) afin que l’eau puisse s’écouler sans encombre et ne stagne pas. 

    Lorsque les dalles sont posées, il ne reste plus qu’à veiller à ne pas utiliser de sel de déneigement et à ne pas nettoyer le sol avec des produits agressifs. Il existe cependant de nombreuses alternatives !

    Des plantes et des boules décoratives sur des dalles Blaustein Azur en pierre calcaire
    La pierre bleue vietnamienne se marie parfaitement avec des éléments modernes !
    Hände auf Keyboard, daneben eine Brille und eine Tasse Kaffee

    Notre équipe rédactionnelle

    Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.