Finition de surfaces des pierres naturelles - brossée
Une surface au toucher velouté et à l'éclat mat
Une pierre naturelle aussi douce que du velours et de la soie ? Ceux qui toucheront de leurs mains et leurs pieds la surface d’une pierre naturelle brossée seront enchantés par ce toucher doux-velouté hors-pair, typique de ce travail de finition. Il est généralement possible de créer de nombreux effets grâce aux diverses finitions de surface des pierres naturelles sur carrelage et dallage. Mais que se passe-t-il une fois la pierre brossée ? Quels sont les changements observés ? Comment est-ce que la surface de la pierre est-elle travaillée exactement ?
Dans cet article, nous vous révélons tout sur cette méthode de finition et ses particularités, et vous expliquons en quoi celle-ci diffère des autres finitions de surface également présentes sur le marché, comme la finition sablée, tambourinée, brute, polie, flammée, et adoucie.
Pierres naturelles brossées – voici comment ça marche
Comme son nom l’indique, la surface de cette pierre naturelle est travaillée à l’aide de brosses automatiques particulières et fabriquées avec des grains abrasifs spéciaux. Il en ressort alors une surface très lisse et satinée avec une haptique unique : La pierre devient particulièrement douce au toucher. Pour autant, une pierre naturelle brossée garde sa structure de base naturelle. Cela n’est pas le cas avec un travail de polissage et de ponçage intense, au cours duquel la surface de la pierre devient alors beaucoup plus lisse.
Un toucher soyeux et d’autres attraits bien pratiques !
Une pierre naturelle à la surface brossée se caractérise comme étant d’une douceur exceptionnelle et permet au contact de celle-ci de vivre une expérience unique en ressentant une explosion des sens à tous les égards. À titre d’exemple, les pierres naturelles brossées ont, contrairement aux pierres polies à la surface plutôt froide et lisse, une surface bien plus adhérente. Dans cette variante de finition de surface, le brossage permet de faire ressortir davantage la texture et veinures propres à la pierre. L’effet de profondeur qui en découle confère à la pierre naturelle brossée un aspect plastifié.
Les pierres naturelles brossées peuvent être posées partout chez soi, puisqu’elles sont faciles à nettoyer et à entretenir :
Grâce au brossage, la surface de la pierre devient régulière, ce qui permet aux salissures de s’y incruster moins facilement et d’être éliminées rapidement. Pour un entretien quotidien de vos dalles et carrelages, un rapide coup de balai suffit. Si des taches tenaces venaient à apparaître, il est également conseillé de laver votre sol à l’aide d’un nettoyant doux.
Bon à savoir : Si la surface de la pierre naturelle est brossée, celle-ci obtiendra alors une teinte un peu plus foncée que sa teinte de base naturelle. Effet secondaire qui vaut le coup d’œil : la surface resplendit par son éclat mat et délicat.
Les pierres naturelles brossées de notre gamme
Outre le visuel unique qui rend chaque carreau et dalle en pierre naturelle incomparable, les finitions de surface confèrent un caractère très particulier à la pierre naturelle.
Pour les amoureux du granite, bonne nouvelle : toutes nos dalles en granite pour l’extérieur disposent, en plus de leur finition flammée, d’un brossage supplémentaire. Grâce à ce travail de finition, l’effet très tendance de nos dalles Urban Grey Line est davantage mis en valeur.
Tous les conseils et explications présents dans cet article ne sont pas contractuels et ne remplacent en rien les compétences d’un carreleur professionnel certifié.