Carrelage en pierre calcaire Miros, finition brossée, vue de face

Finition de surfaces des pierres naturelles - brossée

Une surface au toucher velouté et à l'éclat mat

Carrelage en pierre calcaire Miros, finition brossée, vue de face

Une pierre naturelle aussi douce que du velours et de la soie ? Ceux qui toucheront de leurs mains et leurs pieds la surface d’une pierre naturelle brossée seront enchantés par ce toucher doux-velouté hors-pair, typique de ce travail de finition. Il est généralement possible de créer de nombreux effets grâce aux diverses finitions de surface des pierres naturelles sur carrelage et dallage. Mais que se passe-t-il une fois la pierre brossée ? Quels sont les changements observés ? Comment est-ce que la surface de la pierre est-elle travaillée exactement ?

Dalles en granite brossées et au toucher velouté
Gros plan sur les dalles de granite gris Urban Grey Line

Dans cet article, nous vous révélons tout sur cette méthode de finition et ses particularités, et vous expliquons en quoi celle-ci diffère des autres finitions de surface également présentes sur le marché, comme la finition sablée, tambourinée, brute, polie, flammée, et adoucie.

Pierres naturelles brossées – voici comment ça marche

Kalkstein-Fliesen Miros und Wandfliesen Schiefer Grey Slate
Quel effet surprenant ! Voici à quoi ressemble une pierre calcaire brossée à l’effet soyeux lorsque celle-ci rencontre la surface brute de l’ardoise !

Comme son nom l’indique, la surface de cette pierre naturelle est travaillée à l’aide de brosses automatiques particulières et fabriquées avec des grains abrasifs spéciaux. Il en ressort alors une surface très lisse et satinée avec une haptique unique : La pierre devient particulièrement douce au toucher. Pour autant, une pierre naturelle brossée garde sa structure de base naturelle. Cela n’est pas le cas avec un travail de polissage et de ponçage intense, au cours duquel la surface de la pierre devient alors beaucoup plus lisse.

Un toucher soyeux et d’autres attraits bien pratiques !

Dalles de granit Urban Grey Line en gris avec des grains foncés
À travers le brossage, la structure de la pierre est davantage mise en valeur

Une pierre naturelle à la surface brossée se caractérise comme étant d’une douceur exceptionnelle et permet au contact de celle-ci de vivre une expérience unique en ressentant une explosion des sens à tous les égards. À titre d’exemple, les pierres naturelles brossées ont, contrairement aux pierres polies à la surface plutôt froide et lisse, une surface bien plus adhérente. Dans cette variante de finition de surface, le brossage permet de faire ressortir davantage la texture et veinures propres à la pierre. L’effet de profondeur qui en découle confère à la pierre naturelle brossée un aspect plastifié.

Frau reinigt Granit Mundo Grau-Terrasse
Grâce à la surface brossée de la pierre, les salissures ne s’incrustent pas aussi facilement.

Les pierres naturelles brossées peuvent être posées partout chez soi, puisqu’elles sont faciles à nettoyer et à entretenir :
Grâce au brossage, la surface de la pierre devient régulière, ce qui permet aux salissures de s’y incruster moins facilement et d’être éliminées rapidement. Pour un entretien quotidien de vos dalles et carrelages, un rapide coup de balai suffit. Si des taches tenaces venaient à apparaître, il est également conseillé de laver votre sol à l’aide d’un nettoyant doux.

Bon à savoir : Si la surface de la pierre naturelle est brossée, celle-ci obtiendra alors une teinte un peu plus foncée que sa teinte de base naturelle. Effet secondaire qui vaut le coup d’œil : la surface resplendit par son éclat mat et délicat.

Les pierres naturelles brossées de notre gamme

Terrasse en granite Urban Grey Line avec vue sur Alpes
Harmonie pour les yeux et les pieds : Voici notre modèle Urban Grey Line et sa surface bossée.

Outre le visuel unique qui rend chaque carreau et dalle en pierre naturelle incomparable, les finitions de surface confèrent un caractère très particulier à la pierre naturelle.

Pour les amoureux du granite, bonne nouvelle : toutes nos dalles en granite pour l’extérieur disposent, en plus de leur finition flammée, d’un brossage supplémentaire. Grâce à ce travail de finition, l’effet très tendance de nos dalles Urban Grey Line est davantage mis en valeur.

Tous les conseils et explications présents dans cet article ne sont pas contractuels et ne remplacent en rien les compétences d’un carreleur professionnel certifié.

Dernière mise à jour : 20.05.2022
Photo de Marine Quintrand
Auteur :
Marine Quintrand
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !