Travertin-Fliesen Medium Line mit Frau am Fenster

Carreaux carrés

Un classique parmi les motifs de pose revient !

Travertin-Fliesen Medium Line mit Frau am Fenster

Bien sûr, la taille compte - et ce, dans la même mesure sur les quatre côtés !

Les carreaux carrés connaissent actuellement un renouveau ; et ce, à juste titre. La forme géométrique classique apporte, en tant que motif de pose, non seulement la rectitude, mais aussi un charmant flair rétro dans ses quatre murs. Pourquoi en est-il ainsi ? Nous vous le montrons.

Nature ou optique ? Question de goût

Badezimmer mit Kalkstein-Fliesen Miros
Mélange de formats dans la salle de bains : des carreaux carrés en pierre calcaire rencontrent des carreaux rectangulaires en ardoise sur le mur.

Si l'on doit faire un carré, le matériau joue un rôle non négligeable. À une époque où la durabilité et un style de vie sain ont de plus en plus d'influence sur l'aménagement, les matériaux de construction naturels comme le bois ou la pierre naturelle sont très tendance. Avec des carreaux en pierre naturelle, on peut donner à une pièce un caractère absolument unique, complété par des propriétés pratiques telles qu'une conductivité thermique optimale et un toucher inimitable.

Si vous optez pour des carreaux en grès cérame, vous trouverez non seulement des motifs graphiques à profusion, mais aussi de superbes carreaux carrés à l'aspect pierre ou bois. Le grès cérame est imbattable en matière d'entretien - le sol supporte en fait presque tout et se rapproche également de son frère la pierre naturelle en termes de conductivité thermique. Vous voulez en savoir plus ?

La diversité des formats au carré

Une orchidée devant le mur en mosaïque en travertin clair
Petits carrés ? Pas du tout ! Les mosaïques sont superbes seules ou en bordure avec des carreaux.

L'effet d'espace, les goûts personnels et le style d'habitation sont déterminants pour le choix du format des carreaux carrés.

Petit mais costaud !

Pas de petits carrés ! Les carreaux carrés de petits formats tels que 20x20 ou 30x30 cm sont de nouveau en tête des tendances actuelles en matière de carrelage, comme le prouve un coup d'œil sur les exposants de renom lors des salons de carrelage en Italie, le pays des tendances. Si un motif de pose composé de petits carrés pour les carreaux de sol ou les murs est trop agité, il est possible de les combiner avec des formats plus grands. Une bande décorative de style mosaïque entre les carreaux muraux n'attire pas seulement le regard, elle a aussi un effet noble et donne du peps à la surface posée.

Plus c'est gros, mieux c'est

Kundenfoto: Travertin-Fliesen Light RV verlegt im Wohnzimmer Nahaufnahme
Deux formats de carreaux carrés complètent le motif de pose de l'assemblage romain. Cliquez sur l'image pour accéder à nos carreaux en travertin.

Une déclaration - mais avec calme ? Dans ce cas, les carreaux carrés peuvent être un peu plus grands ! Pour ceux qui n'aiment pas les grandes dimensions, le format 60x60 cm est le carré idéal pour l'aménagement intérieur. Comme la pierre naturelle est un matériau qui a "grandi" et qui ne peut pas rester stable à l'infini, il existe ici une limite naturelle de format, qui se situe environ à 60x120 cm. En revanche, les formats du grès cérame peuvent être vraiment imposants : 80x80 cm, 120x120 cm et même des formats XXL de 300x300 cm sont possibles. À condition que l'espace et la taille de la pièce le permettent.

Vous préférez un motif de pose plus raffiné ? L'assemblage romain combine 4 formats de carreaux différents dans un motif sophistiqué, y compris deux formats de carreaux carrés différents. C'est le motif de choix si vous souhaitez aménager une pièce dans le style maison de campagne ou même méditerranéen.

Carré, classique ? Tout simplement stylé !

Carrelage en ardoise Grey Slate et cheminée moderne
Les carreaux carrés peuvent être plus grands : la clarté et l'élégance des carreaux carrés sont particulièrement efficaces dans les grands formats ! Cliquez sur l'image pour découvrir nos carreaux d'ardoise.

Les salles de bains des années 1950 et 1960 en sont quasiment pourvues : des carreaux carrés et des mosaïques qui dominent la salle de bains aussi bien comme carreaux muraux que comme carreaux de sol. Actuellement, le carrelage carré ne se limite pas à cette pièce, mais se retrouve dans toutes les pièces de la maison : cuisine, entrée, salon. La tendance semble se confirmer : Comme le chantait déjà Huey Lewis en 1985 : "It's hip to be a square !". La rectitude et la structure minimalistes que les carreaux carrés confèrent à l'aménagement de la pièce n'ont pas seulement un aspect haut de gamme dans un style d'habitation classique. Le carré est particulièrement élégant lorsqu'il est associé à un style d'habitation moderne.

Conseil : si vous souhaitez mettre en valeur les carreaux carrés, vous pouvez créer de superbes effets dès la pose des carreaux en utilisant la couleur des joints. Des carreaux d'ardoise foncés et un joint clair ? Des joints blancs ou beiges avec du travertin couleur crème ? Tout ce qui plaît est permis !

Tous les conseils techniques de cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.

Dernière mise à jour : 15.10.2024
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !