Sol en pierre calcaire Solnhofen avec coussins d'assise colorés

Le calcaire Solnhofen et son prix

Sol en pierre calcaire Solnhofen avec coussins d'assise colorés

Les dalles en calcaire Solnhofen connaissent beaucoup de succès. Mais quel est donc le secret qui se cache derrière leur prix ? C’est ce que se demandent beaucoup d’amateurs de pierres naturelles, car le coût des carreaux en pierre calcaire Jura Solnhofen varie en fonction de différents critères. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi sont dues ces variations de prix.

Les sols en pierre calcaire
Gros plan sur les carreaux beiges Cleopatra Light en pierre calcaire et leurs joints fins

Le prix des carreaux Solnhofen

Le Solnhofen, aussi appelé calcaire Jura Solnhofen, est une pierre calcaire apparue durant le Jurassique supérieur, originaire de Bavière et dont les carreaux sont travaillés à la main. Très réputée, on peut voir apparaître sur cette pierre des fossiles de plantes et d’animaux marins. Cette pierre calcaire est d’ailleurs connue pour avoir certains des fossiles les mieux conservés du monde. Ses particularités et ses couleurs si uniques font de cette pierre un vrai bijou dont le prix varie en général de 90 à 200 CHF/m².

Comme vous pouvez le constater, les variations de prix sont relativement importantes. Celles-ci dépendent, entre autres, de la façon dont le Solnhofen est travaillé et du format sélectionné. En effet, pour un grand format par exemple, il faudra considérer une épaisseur de carreau plus importante afin d’avoir une bonne stabilité. De plus, trouver une quantité suffisante de cette pierre pour couvrir de grandes surfaces n’est pas chose aisée et tout cela conduit à une augmentation du prix. A l’inverse, un format plus petit ou en bande le fera baisser, à condition que la finition de surface ne soit pas trop « sophistiquée » car dans ce cas-là, il faudrait compter en plus les coûts de main-d’œuvre supplémentaire correspondants. En clair un fini brut sera, en principe, moins coûteux qu’une finition adoucie et polie si aucun autre paramètre n’est pris en compte.

Vous l’aurez donc compris, le calcul du prix du Solnhofen n’est pas une chose facile. Un carreau de format moyen au fini adouci peut être plus cher qu’un grand format au fini brut. Ajoutez à cela, les frais de transport et le coût des éventuels intermédiaires et vous pourrez vous faire une idée approximative du prix de la pierre calcaire Jura Solnhofen. Pour obtenir cette pierre, il faudra donc quoi qu’il en soit mettre la main au portefeuille mais le rendu final, une fois la pierre posée, en vaut réellement le coût.

Entretenir son carrelage en calcaire Solnhofen : combien ça coûte ?

Les carreaux Solnhofen ont leur prix, mais à combien s'élèvent les frais d’entretien de cette pierre naturelle tellement unique ? Bonne nouvelle pour les amateurs de calcaire du Jura : son entretien n’est ni gourmand en temps ni très onéreux. Pour entretenir quotidiennement votre carrelage en pierre calcaire Solnhofen, utilisez simplement un produit nettoyant adapté aux pierres naturelles. Diluez une petite quantité de ce produit dans un sceau d’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer votre sol à l’aide d’une serpillère.

Pour une protection optimale, nous recommandons le multi-nettoyant de Lithofin, qui a été conçu spécialement pour les pierres naturelles. Pour les carreaux Solnhofen, il est fortement conseillé de n'utiliser ni d’éponge abrasive ni d’acides, car cela peut endommager la pierre et plus particulièrement sa structure.

Si vous imperméabilisez vos carreaux en pierre calcaire Solnhofen, son entretien quotidien sera nettement facilité et encore moins coûteux. L’imperméabilisation permet en effet de protéger la pierre contre les saletés et en facilite ainsi l’entretien et le nettoyage. Pour conserver une protection optimale, nous recommandons de renouveler l’imperméabilisation au plus tard tous les quatre ans.

Vous pouvez également employer un intensificateur de couleur à la place d’une imperméabilisation classique. Celui-ci met en valeur les nuances de couleurs chaudes des carreaux Solnhofen, et agit souvent aussi comme imperméabilisant. Attention, à savoir : le couleur plus est hydrofuge mais pas oléofuge. Vous voyez : l’entretien de la pierre naturelle est tout simple !

Vous pouvez désormais vous lancer à la recherche de ce fameux calcaire Jura Solnhofen et peut-être en tirer le meilleur prix grâce aux quelques informations de cet article.

Dernière mise à jour : 19.03.2021
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !